Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:46

L'Histoire de Thédas étant particulièrement dense et également importante à appréhender pour pouvoir jouer au JdR, je vous mets ci-dessous un rapide résumé qui reprend les plus grands points (ce que tout habitant de Thédas connait).

Si vous voulez plus de détails, je vous mets des liens vers une chronologie beaucoup plus détaillée :

Les temps anciens : http://www.dragonageunivers.fr/2014/06/la-chronologie-de-thedas-les-temps.html

A partir du calendrier andrastien : http://www.dragonageunivers.fr/2014/06/la-chronologie-de-thedas-les-neuf-eres.html
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:51

L'Origine du monde

Comme pour notre monde, il n'y a aucune certitude quant à la création du monde. La religion dominante, le culte d'Andrasté, considère que le monde a été créé par un être supérieur, un dieu nommé le Créateur.

Avant de créé le monde physique, ce dernier créa d'abord un premier monde nommé l'Immatériel. Il y créa les 1ères créatures, les esprits, chacun ayant un aspect défini et fixe. Ainsi, on trouve des esprits de la justice, du commandement, de la peur, de la colère, de la folie, de la vaillance... Il est commun d'appeler les esprits ayant un aspects négatifs (folie, désespoir, orgueil...) des démons, mais à la base, ils sont identiques aux autres esprits : des créatures intangibles, intelligentes mais dénuées d'imagination.

Déçu par l'aspect incomplet de l'Immatériel, le Créateur fit un deuxième monde, le monde physique, le monde de Thédas.

A noter qu'entre les deux monde, il y a une frontière, le voile, qui peut être franchi par la magie, mais également lorsque les mortels rêvent.

Dernier point : même si l’extrême majorité croit en cette création du monde, il existe quelques érudits la contestant, certains races (nains, elfes, qunaris...) ont d'autres croyances, si bien que rien n'est sûr, hormis l'existence de l'Immatériel et des esprits.
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:51

Les temps anciens

Au temps immémoriaux, la surface de Thédas était peuplé par les elfes tandis que les Tréfonds étaient occupés par les nains. Les deux races se connaissaient mais n'avaient que peu de contacts, les nains évitant la surface autant que possible.

Tout changea avec l'arrivée des tribus humaines. On ne sait pour ainsi dire rien des humains d'avant Thedas. Tribus primitives ignorant l'écriture, elles n'ont pas laissé de traces. Les érudits pensent qu'ils sont venus du Nord, mais rien n'explique cet exode massif.

Les premiers contacts entre les elfes et les humains furent compliqués : les humains furent immédiatement fascinés par ces êtres sages et capables de prodiges magiques (les humains ignoraient à cette époque la magie et l'ont appris, certains prétendent grâce aux dieux anciens, d'autres pensent qu'ils l'auraient appris par les elfes).
Les elfes par contre furent méfiants de ces "shemlens", ces "enfants vifs" (comprendre "éphémères") aussi turbulents que passionnés.

Le contact des humains apporta rapidement aux elfes un cadeau inattendu : les maladies, le vieillissement et la perte de leur immortalité.

Pris de panique, les elfes se retirèrent de l'ensemble de Thédas pour se réfugier dans la forêt d'Arlathann. Cela permit aux tribus humaines de prendre possession en quelques décennies du continent entier.

Rapidement, une puissance humaine émergea : l'Empire de Tévinter. Construit autour d'un système de castes avec en son sommet les magisters, les mages les plus puissants, cette magocratie convoita de plus en plus les secrets des elfes jusqu'à décider de leur envahir. Submergés par les légions tévintides, les elfes furent vaincus et amenés en esclavage dans l'Empire. Une situation qui dura des siècles durant.

L'Empire Tevinter soumis rapidement l'ensemble de Thédas à son autorité, réduisant en esclavage tous ceux qui lui résistaient, à une exception près : les tribus barbares Alamarri qui fonderont par la suite le royaume de Ferelden.  
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:51

Le premier enclin

Au tout début de l'Empire, les Tevintides priaient les dragons primordiaux, des dragons d'une telle puissance que les humains en avaient fait des dieux. Mais, pour une raison indéterminée, ces dragons disparurent du jour au lendemain, ne laissant que des rejetons de moindre puissance.

Puis, un jour, apparurent les engeances. Caricatures abjectes de nains, d'humains, d'elfes, ces créature se répandirent sous et sur la surface avec à leur tête l'Archidémon Dumat, un des 9 dragons primordiaux souillé par ce mal.

Commença le premier Enclin, une guerre terrible qui anéantit les royaumes nains et manqua éradiquer l'humanité entière. Seule la création d'une garde des Ombres en Anderfels permis de sauver l'humanité. Grâce à une connaissance mystérieuse et surprenante des engeances, les gardes tuèrent Dumat après un siècle de guerre sans pitié.
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:52

La chute de l'Empire Tevintide

L'empire de Tevinter était affaibli mais avait survécu à une horde de monstres. Pourtant ce fut une simple jeune fille qui le réduisit en miettes.

Une jeune esclave alamarri du nom d'Andraste parvint à fuir de l'Empire Tevintide et retourna chez elle dans le sud.
Outrée par la violence, l'esclavagisme, la corruption, elle se mit à prier jour après jour ses dieux, des dieux animistes que priaient les humains barbares. Sans aucune réponse... jusqu’à qu'un jour le Créateur lui répondit.

Il lui expliqua que mes dieux qu'elle priait n'existaient pas, qu'il était le seul dieu, qu'il avait créé le monde, l'Immatériel, mais qu'il s'était détourné des mortels car ces derniers avait profané sa demeure. En effet, des Magisters de l'Empire Tevintides avaient utilisé la magie du sang pour pénétrer dans l'Immatériel et en son cœur la Cité d'Or céleste, siège du Créateur et berceau de toute la création. Leur présence souilla la cité, la rendant noire, et le créateur les maudit pour leur intrusion et les renvoya sous terre et sous la forme de monstres hideux et corrompus - les premières Engeances.

Ils cherchèrent ensuite leurs anciens dieux endormis, trouvèrent Dumat et le premier enclin s'ensuivit.

Cette version de l'Histoire est désormais partagée par l'ensemble des habitants de Thédas, pourtant certains émettent des doutes (les nains semblent attester que les engeances existaient avant cela...).
Quoiqu'il en soit, la foi d'Andraste se propagea chez les Alamarri, au point qu'un seigneur de guerre nommé Maferath l'épousa. Ensemble, ils conduisirent une armée de barbares pour attaquer l'Empire affaibli. Les esclaves, en particulier les elfes, commencèrent à se soulever un peu partout.

La bataille des champs valériens fut une victoire et les barbares assiégèrent la capitale impériale mais l'Empire n'était pas mort.
En proposant à Maferath tout le sud du continent en échange d'Andraste, ils parvinrent à la capturer et à la brûler vive.

Maferath devint Maferath le traître, et Andraste une martyre à la d'une religion : la Chanterie, en rapport à son chant envers le Créateur.

Cette religion va gagner tout le continent, jusqu'à même pousser l'Archonte Tevintide responsable de la mort d'Andraste à se convertir et à convertir son peuple. Les dernières régions du nord s'émancipèrent, l'Empire Tevintide n'ayant plus d’empire que le nom.

Enfin, les elfes libérés de leurs chaînes réussirent à obtenir la forêt de Dalatie, tout au sud du continent, pour y établir une nouvelle nation. La culture elfe avait beaucoup perdu lors de ces siècles d'esclavage et pouvait cependant émerger à nouveau. Du moins, c'est ce que croyaient les elfes.
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Faust Federel Dim 23 Fév 2020 - 18:52

L'avènement des Ères et du calendrier andrastien.

Le calendrier andrastien commence avec la fondation de la Chantrie.

Ce calendrier est divisé en ère d'un siècle. La 99ème année d'un ère, la Divine choisit le nom de la nouvelle Ère, un nom censé prédire les évènements à venir.

L'ère du Dragon (ou Age du Dragon, c'est pareil) est la neuvième ères depuis la création de la Chantrie.

L'Ère des Divines est marquée par la nomination de la nomination sa première Divine, Justinia I, et l'établissement d'un pouvoir religieux centralisé à Val Royaux, capitale d'Orlaïs.
Les mages, considérés comme dangereux du fait de leurs pouvoirs et du risque de possession par des démons, sont soumis à une règle stricte : ils doivent vivre isolés du reste de la population dès leur plus jeune age et surveillé par un ordre, les templiers, à la fois protecteurs et gardiens.
Lorsque l'Archidémon Zazikel s'éveille, un second Enclin ravage Thédas. A nouveau grâcer à la Garde des Ombres, l'humanité ressort victorieuse mais exsangue.
De leur côté, les nains ne comptent plus qu'une cité, leur capitale Orzammar, qui s'est coupée de toutes les autres cités naines pour survivre, les condamnant par la même occasion.

L'Ère des Gloires est marquée par l'hostilité croissante entre les elfes Dalish et les missionnaires humains. Les elfes prient à nouveau leurs anciens dieux (animistes). La tension conduit à une marche éxaltée, sorte de croisade, contre les elfes.La nouvelle partie des elfes est écrasée. Les 3/4 des elfes sont déportés dans des quartiers humains, aidés par la Chantrier en échange de leur conversions. Le reste devient un peuple de nomade renfermé et revanchard.

L'Ère des Tours est marquée par l'éveil de l'Archidémon Toth et par le troisième Enclin. Tevinter et Orlaïs, malgré leurs tensions, se joignent aux gardes des Ombres et éliminent la menace lors de la bataille la plus sanglante de l'histoire de Thedas.
Peu de temps après, l'Empire Tevintide crée son propre clergé andrastien lors du "Grand Schisme". Ils affirment qu'Andraste n'était pas une prophétesse mais une magicienne puissante et élisent un Divin de sexe masculin, le "Divin Noir", en opposition à la Divine d'Orlaïs toujours vêtu de blanc.

L'Ère des Ténèbres est marquée par la guerre entre la Chantrie d'Orlaïs et celle de Tevinter, entraînant de la part des premiers des marches exaltés pour les combattre.

L'Ère des Exaltés est marquée par l'avènement du Quatrième Enclin. L'archidémon Andoral émerge à Antiva, les gardes des Ombres les repoussent à nouveau, notamment grâce à leurs griffons. La dernière bataille est telle qu'elle conduit à la disparition des griffons.
Ferelden s'unit pour la première fois en un royaume.

L'Ère de l'Acier est marquée par l'invasion des qunaris, des hommes grands, cornus, et qui disposent de bateaux équipés de canons. Ils envahissent les îles au nord du continent, puis le nord du continent lui même. Leur but est de convertir les vaincus au Qun, une philosophie mystique aussi égalitaire qu'oppressive.

L'Ère des Tempêtes est marquée par la continuité de la guerre contre les qunaris. Perçus comme une menace de 1er ordre, ils poussent les deux Chantries ennemies à cesser leurs hostilités. Désormais, les marches exaltées de la Chantrie d'Orlaïs sont dirigées contre les qunaris.
Après un coup d'état raté, Sophia Dryden, prétendante au trône de Ferelden qui avait rejoint les gardes Ombres, est tuée. Les gardes des Ombres ayant également participé au coup d'état, ils sont exilés du territoire Fereldenien et n'ont plus le droit de s'y rendre.
Grace à l'alliance de tous les pirates de la mer d’Écume, les qunaris sont défaits et signent un traité de paix avec les peuples de la Chantrie d'Orlaïs, seul Tevinter reste en guerre contre eux.

L'Ère des Bontés voit la victoire d'Orlaïs sur Ferelden. Un usurpateur est placé sur le trône de Ferelden, tandis que la petite-fille du roi de droit continue sa lutte en tant que Reine Rebelle. Les rebelles de Ferelden parviennent à chasser les Orlésiens.
A la fin de cette ère, alors qu'on les croyait disparus, un Dragon-sire est repéré dans les Dorsales de Givre.

L'Ère des Dragons est donc marquée par le retour des Dragons. Cela peut présager du réveil des dragons primordiaux, et de ce fait de la fin des Enclins, surtout que cela fait plus de 3 ères sans enclins.
Pourtant, lorsque des engeances émergent en masse à proximité de la ville fereldénienne de Golefalois, tout semble déjouer ces prédictions. Et c'est dans cette ville que débute le périple de nos héros Smile
Faust Federel
Faust Federel

Messages : 198
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dragon Age : Thédas, son Histoire. Empty Re: Dragon Age : Thédas, son Histoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum