Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Création de personnage : Vos questions

+3
Finkelstein
pahul
Shepard
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Lun 19 Mai 2014 - 15:21

Voici un post où vous pouvez poser toutes vos questions concernant la création de personnage. Ou plus précisément poser des questions sur les points que vous ne comprenez ou qui ne sont pas clairs dans le livre de règles. L'idée étant pour moi de voir ce qui pose problème pour des joueurs qui découvrent le jeu afin d'améliorer le document.

N'hésitez pas également à me faire part de toutes vos remarques, positives ou négatives. Les premières me feront plaisir ! Les secondes me permettrons d'avancer.

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Jeu 22 Mai 2014 - 9:54

Je savais pas trop ou mettre ça alors je le mets la.

Une partie sur des PNJs connus de l'univers avec leurs carac et tout ça (Shepard ou autres personnages notables du jeu vidéo) pourrait être sympa.

De plus un petit scénar en fin de bouquin?

Bon ça fait pas mal de taf en plus et c'est moins structurant que la description de l'univers et du système de règles mais c'est une idée comme ça. Smile 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein Jeu 22 Mai 2014 - 10:10

Je ne suis pas sur que ça n'existe pas !
Ce que j'ai lu me laisse supposer qu'il y a une partie MJ a laquelle on a pas accès et je pense que ce que tu demandes est dans cette partie
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Jeu 22 Mai 2014 - 10:17

Finkelstein a vu juste Very Happy

C'est prévu en effet. Je travaille en parallèle sur un document décrivant l'univers étendu de "Mass Effect : nouvelle ère". Mais il s'agira d'un document à destination du maître de jeu uniquement. Il y a en effet dans ce document pas mal de "secrets" sur l'univers qu'il serait dommage que les joueurs apprennent autrement qu'en les découvrant en jeu.

Concernant les scénarios, j'ai en plusieurs que je suis en train de mettre au propre et qui seront diffusés également.

Enfin, j'ai un micro-scénario/supplément pratiquement terminé : le SSV Saratoga. C'est un supplément qui présente la frégate qui va servir aux joueurs dans leurs aventures. Le document n'est pas terminé (il manque de la lecture principalement) mais il est déjà bien avancé. Vous pouvez le consulter si cela vous dit. D'ailleurs, ca va surement te rappeler des choses Pahul Very Happy

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Jeu 22 Mai 2014 - 10:38

Certes.  Very Happy 

Il est vrai que je n'avais pas pensé au "kit du MJ".  Razz 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 15:44

Je viens de remarquer en cherchant à comprendre la partie création de personnage, qu'il n'y avait pas de petit chapeau d'introduction dans cette partie. Et en fait je constate qu'il y a plusieurs parties où c'est le cas. C'est con à dire mais un petit résumé d'introduction ça pourrait aider grandement à la compréhension de ces parties la. On les lit machinalement mais quand ils sont pas la on les remarque parce qu'on doit se creuser la tête pour comprendre à quoi s'attendre de cette partie (même si on sait plus ou moins ça a le mérite de clarifier les choses) : tu expliques que tu vas choisir a classe, puis ta race, répartir tes attributs, choisir ton équipement, etc...

De plus, visiblement cette partie a l'air d'être encore en chantier mais j'ai l'impression qu'on a pas de limite d'équipement. En gros on peut être un soldat de base et avoir le même équipement qu'un GEIST. Je ne sais pas s ça colle avec l'univers mais je trouve ça un peu dommage non? Étant donné l’importance de la technologie dans des univers space opéra comme celui-ci, un système de progression dans l'équipement comme on en trouve dans certains jeux serait un plus non?
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Mer 28 Mai 2014 - 15:55

pahul a écrit:De plus, visiblement cette partie a l'air d'être encore en chantier

Tout le document est encore plus ou moins en chantier en fait Very Happy
Mais le plus gros est là, les modifications a venir ne devraient pas être très lourdes.

Concernant le chapeau, tu as raison. Normalement, je mets des chapeaux sur toutes les parties. Là il n'est pas encore fait. C'est à faire donc.

Pour l'équipement, en tant qu'agent Geist, vous n'avez pas de limite en effet. Vous êtes équipés par le MDC. Seules les équipements vendus au marché noir vous sont interdit.
J'ai construit le jeu avant tout pour que les PJ jouent des agents Geist. Du coup, l'équipement n'est pas forcement un problème. Mais je laisse la porte ouverte pour que l'on puisse créer d'autres types de personnages. Dans ce cas, la question de l'équipement va se poser. Mais il est vrai que je n'ai pas trop travaillé sur la question. Tu entends quoi par système de progression dans l'équipement ?

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 16:05

Shepard a écrit:Tu entends quoi par système de progression dans l'équipement ?

Je parle d'un système de renom qui te donne accès à certains équipements. Dans Deathwatch par exemple, le tableau décrivant les équipements accessibles à une escouade comprend une colonne de renom. Le renom se gagne par des coups d'éclats durant les missions et va de 0 à 100. Il est divisé en 5 niveaux allant de 0 à 20, puis de 20 à 40, puis de 40 à 60, etc... Du coup il correspond (plus ou moins) aussi à la progression physique des personnages en terme de pexs. Les personnages vont donc devenir plus puissants parce qu'ils gagnent de nouvelles capacités mais aussi parce qu'ils acquièrent des équipements nouveaux. Dans Deathwatch cela se justifie par le fait que le code d'honneur des space marines fait qu'on ne confie pas n'importe quel arme à un novice. Celui-ci doit avoir forgé sa légende avant qu'on l'autorise à accéder à mieux.

C'est un peu similaire au système d'honneur de Loup-Garou : l'apocalypse (première WoD 1) que tu connais mieux : les garous vont avoir accès à certains talents spécifiques à leur groupe ethnique en fonction de leur niveau de renom au sein de ce groupe.

Mais si tu as conçu le jeu pour jouer des GEIST effectivement la question se pose moins. Mais je trouve que ça étofferait la partie création de perso et ce n'est pas forcément compliqué à faire.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 16:17

Autre suggestion (oui je sais je bouillonne quand je m'y mets, ça peut être chiant auquel cas il faut pas hésiter à me le dire Smile ) : dans la partie "Attributs", je mettrais bien des références (elles sont peut-être déjà ailleurs dans une autre partie auquel cas je ne les ai pas vues), mais du genre : 2 dans un attribut : vous êtes faible. 1 vous êtes handicapé. 3 : c'est la moyenne humaine, etc...

Sinon les avantages de base de chaque race pourraient peut-être figurer sur les feuilles de personnage idoines? Chacun commencerait avec ces éléments déjà inscrits sur sa feuille de personnage, ce qui faciliterait le travail à tout un chacun. Et comme ce sont des traits immuables inhérents à la race jouée...
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 16:55

Concernant les points de "Xenos", ce n'est pas très clair (à la fois dans les règles et dans la partie création de personnage) :

Mon niveau d'empathie avec les Asaris (en tant que Krogan donc) est bien le chiffre le plus à gauche de la colonne "empathie" sur ma feuille de perso, ligne Asari (donc -2)? Auquel cas, j'imagine que les points "Xenos" à la création de personnage servent à noircir les cases en partant de la gauche pour monter d'un niveau c'est bien ça?

C'est important parce que mine de rien je trouve ça super intéressant comme aspect du jeu. Le fait qu'un médecin Turien maîtrise bien mieux son art avec le corps d'un Turien mais qu'avec celui d'un Quarien ou d'un Volus c'est un truc à la con, on y pense pas forcément mais c'est super important en fait.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 17:02

Et hop encore une question (après j'ai fini ma journée donc je vais pouvoir rentrer chez moi jouer à Mass Effect 2  Razz ) : finalement la classe n'a que peu (voir pas) d'impact sur la création de perso? C'est simplement un archétype pour guider le joueur en fin de compte.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Mer 28 Mai 2014 - 17:29

Pour répondre à la question de l'équipement, l'univers de Mass Effect est plus proche de notre monde actuel que celui de Deathwatch ou du monde des garous. Si un mercenaire veut une super arme, il lui suffit de l'acheter, à partir du moment où il a les moyens de l'acheter. Un soldat d'une armée régulière aura l'équipement standard et il pourra acheter des extras sur ses deniers s'il ne souhaite. La notion de "niveau" permettant d'acheter une arme me semble totalement artificielle et difficile à justifier dans Mass Effect.
Du coup, j'étais plutôt parti sur l'idée d'attribuer une somme d'argent aux personnages non Geist pour acheter leur équipement, un peu comme c'est fait à Shadowrun. Mais la gestion de l’argent me gonfle dans tous les JDR ! Tout comme les listes interminables d'équipement... Il faudra cependant que je fasse quelque chose.  Neutral 

pahul a écrit:Dans la partie "Attributs", je mettrais bien des références

Oui, bonne idée. Je vais faire ca.

pahul a écrit:Sinon les avantages de base de chaque race pourraient peut-être figurer sur les feuilles de personnage idoines?

En effet, c'est prévu mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

pahul a écrit:Concernant les points de "Xenos", ce n'est pas très clair

Ah... Il faut que j'y retravaille alors parce que c'est un élément important du jeu.
L'idée de base est que les membres des autres races sont des "ALIENS" ! Ils sont très différents, d'un point de vue biologique, social, culturel, etc. Les interactions avec eux sont donc plus difficiles qu'avec des membres de votre propre espèce.
De base, un personnage n'ayant jamais eu de contacts avec un Alien aura de gros malus pour communiquer avec lui, car il ne connait pas les codes sociaux, ne comprend pas leur attitude, etc.

En terme de règle, cela signifie 2 choses :
- Lorsque vous communiquez avec une personne de votre race, vous n'avez pas de malus. Pour lire les émotions, vous allez faire Astuce + Empathie.
- Lorsque vous communiquez avec un alien, vous avez un malus qui varie en fonctione de l'alien que vous avez en face de vous et de votre connaissance de cette race. C'est la valeur qui est à l'arrière de votre feuille de perso. De base, votre malus est maximal. Vous prenez donc la valeur la plus à gauche dans la colonne correspondante. Durant la création, les points de xéno permettent de noircir des cases en partant de la gauche, pour faire baisser votre malus.

pahul a écrit:Finalement la classe n'a que peu (voir pas) d'impact sur la création de perso? C'est simplement un archétype pour guider le joueur en fin de compte.

Oui, la classe est plus un template permettant de guider les joueurs durant la création qu'un système rigide comme on peut le voir dans de nombreux JDR. Ce n'est pas un impératif et comme je l'ai dit dans un autre post, à l'origine, je pensais même ne pas en mettre du tout.
Mais au final, ca aide quand même les joueurs et ca permet de facilement mettre les personnages dans des "cases" afin d'aider à construire un groupe cohérent. Je devrais peut-être utiliser un autre terme...

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Mer 28 Mai 2014 - 21:12

Shepard a écrit:Pour répondre à la question de l'équipement, l'univers de Mass Effect est plus proche de notre monde actuel que celui de Deathwatch ou du monde des garous. Si un mercenaire veut une super arme, il lui suffit de l'acheter, à partir du moment où il a les moyens de l'acheter. Un soldat d'une armée régulière aura l'équipement standard et il pourra acheter des extras sur ses deniers s'il ne souhaite. La notion de "niveau" permettant d'acheter une arme me semble totalement artificielle et difficile à justifier dans Mass Effect.
Du coup, j'étais plutôt parti sur l'idée d'attribuer une somme d'argent aux personnages non Geist pour acheter leur équipement, un peu comme c'est fait à Shadowrun. Mais la gestion de l’argent me gonfle dans tous les JDR ! Tout comme les listes interminables d'équipement... Il faudra cependant que je fasse quelque chose.  Neutral 

Dans ce cas il s'agit plus de ce que le personnage pourra s'offrir en fonction des ressources à sa disposition. Si il est financé par une organisation, etc...

De mémoire dans l'une des versions de Vampire (ça doit être la mascarade troisième du nom) il y avait des ressources sur la feuille de perso. Comme pour "contacts" ou d'autres caracs du genre c'était plutôt une valeur fixe liée au background du personnage (à quelle faction il appartient, qui il a rencontré, etc...). Tu pouvais upgrader avec des pexs ou avec autre chose mais c'était à justifier avec ton MJ en terme de cohérence.

C'est simple, bien dans l'esprit du système de WoD et peu contraignant finalement. Ça laisse la liberté aux joueurs de décider de ce à quoi ils ont accès ou pas ou de trouver plein d'autres raison d'avoir obtenu tel ou tel équipement militaire alors qu'ils sont simplement mercenaires. Ça fait inventer plein d'histoires passionnantes et ça enrichit le backgground.

Du coup un genre de système de niveau de ressources paraît cohérent avec Mass Effect. Tu fais comme le reste genre de 1 ) 5 ou si tu veux détailler tu vas de 1 à 10 mais l'idée est de résumer le genre d'équipement moyen qu'un personnage peut s'offrir avec ses propres ressources. Du coup quand un personnage devient GEIST forcément ce ne sont plus ses ressources qui comptent mais celles de l'organisation à laquelle il appartient.

Shepard a écrit:
pahul a écrit:Concernant les points de "Xenos", ce n'est pas très clair

Ah... Il faut que j'y retravaille alors parce que c'est un élément important du jeu.
L'idée de base est que les membres des autres races sont des "ALIENS" ! Ils sont très différents, d'un point de vue biologique, social, culturel, etc. Les interactions avec eux sont donc plus difficiles qu'avec des membres de votre propre espèce.
De base, un personnage n'ayant jamais eu de contacts avec un Alien aura de gros malus pour communiquer avec lui, car il ne connait pas les codes sociaux, ne comprend pas leur attitude, etc.

En terme de règle, cela signifie 2 choses :
- Lorsque vous communiquez avec une personne de votre race, vous n'avez pas de malus. Pour lire les émotions, vous allez faire Astuce + Empathie.
- Lorsque vous communiquez avec un alien, vous avez un malus qui varie en fonctione de l'alien que vous avez en face de vous et de votre connaissance de cette race. C'est la valeur qui est à l'arrière de votre feuille de perso. De base, votre malus est maximal. Vous prenez donc la valeur la plus à gauche dans la colonne correspondante. Durant la création, les points de xéno permettent de noircir des cases en partant de la gauche, pour faire baisser votre malus.

Oui complètement. J'aime beaucoup l'idée mais il faut juste que l'explication soit plus claire à mon avis dans le bouquin de règles parce que dans le cas présent on est plutôt obligé de deviner. Quand tu connais comme moi le background du jeu et le système de règles j’imagine que c'est plus facile, mais quand tu dois déjà te taper l'ensemble à lire parce que tu connais pas j'imagine que c'est un détail à coté duquel tu peux passer facilement (en te disant que u vas y revenir plus tard et en y revenant finalement jamais). Or, ça me semble vraiment un élément intéressant et profondément ancré d'ailleurs dans les fondations de base de l'univers de Mass Effect. Il serait dommage que ça soit zappé.

Shepard a écrit:
pahul a écrit:Finalement la classe n'a que peu (voir pas) d'impact sur la création de perso? C'est simplement un archétype pour guider le joueur en fin de compte.

Oui, la classe est plus un template permettant de guider les joueurs durant la création qu'un système rigide comme on peut le voir dans de nombreux JDR. Ce n'est pas un impératif et comme je l'ai dit dans un autre post, à l'origine, je pensais même ne pas en mettre du tout.
Mais au final, ca aide quand même les joueurs et ca permet de facilement mettre les personnages dans des "cases" afin d'aider à construire un groupe cohérent. Je devrais peut-être utiliser un autre terme...

Personnellement (mais c'est vraiment un avis très personnel), je suis comme toi je n'aime pas beaucoup les archétypes et les classes qui ont trop tendance à t'enfermer dans une spécialité ou dans un rôle. Mais je sais aussi que beaucoup de gens préfèrent ce système qui rend les choses plus simples.

Cependant, j'aime bien la façon dont tu as fait le truc dans le sens où ça oriente justement les joueurs vers des concepts sans les y enfermer mécaniquement. Si tu veux changer le terme tu peux mettre "Archétypes" ou "Carrières types" ou quelque chose du genre. Ou sinon tu laisses le terme de "Classes" qui est plus parlant pour les rolistes en général mais tu expliques en chapeau qu'il n'y a pas d'effet mécanique sur le personnage et que les classes ont uniquement pour vocation d'orienter les joueurs et MJ dans leur création de personnage ou quelque chose du genre. Smile
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein Jeu 29 Mai 2014 - 11:10

Ou sinon dans la V4 de Shadowrun, l’équipement s’achète grâce a l'argent mais est soumis a sa disponibilité.
L’échelle de disponibilité de l’équipement va de 1 a 16 et possède une notation supplémentaire pour le matos nécessitant un permis (R) et le matériel interdit (P).
Lors de la création de perso, l’équipement que peut prendre un personnage est limité a 12 en disponibilité : l'argent mis a part, un novice ne peut déjà pas tout avoir.

Par la suite, la disponibilité de l’équipement détermine la difficulté et le temps nécessaire pour se procurer l’équipement en question. Cette partie est moins intéressante dans ton cas mais si tu ne veux pas gérer de l'argent, utiliser un système de disponibilité peut être intéressant
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Ven 30 Mai 2014 - 11:07

Petite question à propos des talents.

Tel que c'est écrit dans le bouquin à la création de personnage, je choisis un talent à un niveau, ce qui me confère ce niveau dans le talent plus les niveaux en dessous. Mais quand j'inscris les talents sur ma feuille de personnage j'ai comme envie d'écrire le nom du niveau et pas le nom du talent. Alors qu'après lecture approfondie, je pense qu'en fait il faut écrire le nom de talent, le niveau, et se référer au bouquin pour savoir quelles capacités cela me donne.

Je m'explique : Je choisis le talent infanterie au niveau 5, ce qui me donne donc les capacités : Vigilance / Tir Réflexe / Course tactique / Tir Percussif / seconde peau (tout ça en même temps). Mais à la première lecture j'avais plutôt l'impression que j'achetais : Seconde peau et que je pouvais noter "Seconde peau" sur ma feuille de personnage alors qu'en fait le nom du talent c'est "infanterie". Je pense qu'un chapeau sur la partie des talents pour expliquer comment ça fonctionne peut éclaircir le truc.

pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  pahul Ven 30 Mai 2014 - 12:02

Page 65 : "for." : malus du à l'armure : tu précises qu'un malus de 2 est appliqué pour chaque point de force en dessous du niveau requis pour porter l'armure. C'est un malus à toutes les actions? Juste aux actions physiques?

Même remarque concernant le bonus de force nécessaire pour manier une arme page 61.

Sur la feuille de personnage j'ai une partie "recharge" dans l'encadré de mon armure mais je ne sais pas à quoi ça correspond dans la partie qui décrit l'armure dans le livre de règles.

Même remarque concernant les armes : sur la feuille de personnage j'ai "capacité" et dans le livre de règles je suppose que ça correspond à "Clip" mais je n'en suis pas certain. De même que sur la feuille de perso j'ai "realod". Dans le bouquin, la description est bien indiquée "reload", mais toutes les armes sont indiquées "recharges".

Concernant les fusils à pompe il y a plusieurs valeurs de dégâts. Je suppose qu'elles correspondent aux valeurs de portée qui sont en dessous mais ce n'est pas précisé.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Ven 30 Mai 2014 - 15:46

Concernant les talents, tu as bien compris de fonctionnement : tu notes sur ta feuille le nom du talent et tu noircis autant de ronds que le niveau que tu as. Ce niveau te donne accès à toutes les capacités d'un niveau inférieur ou égal à ton niveau. C'est ainsi que fonctionne les talents dans WoD. Ca me parait du coup tellement évident que j'ai sans doute été un leu léger en explications. Je vais améliorer ca.

Pour le malus lié à l'utilisation d'armures trop lourdes, c'est un malus à toutes les actions physiques. Pour le malus lié aux armes trop lourde, le malus s'applique lorsque l'on veut utiliser l'arme. Je viens d'ajouter une précision à ce sujet dans le bouquin.

pahul a écrit:
Sur la feuille de personnage j'ai une partie "recharge" dans l'encadré de mon armure mais je ne sais pas à quoi ça correspond dans la partie qui décrit l'armure dans le livre de règles.

En fait c'est indiqué dans la partie "création de personnage", à la section "armure".

Concernant tes remarques sur les armes, tes suppositions sont correctes. il faut que je rende ça plus clair et cohérent.

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Dinendal Ven 30 Mai 2014 - 19:09

Allez hop, à mon tour de dire que je ne comprends rien Razz
Donc je suis en plein dans la répartition des points (c'est beaucoup plus pratique une fois qu'on a fait attention qu'il y avait une fiche de perso à télécharger ^^ )

Première question concernant la création de personnage Biotique, dans les tableaux donnés, étant Galarien (et un peu galérien sur les bord Razz ) je n'ai normalement pas de point en biotique  Neutral  du coup je suis perdu

A quoi servent les "incompétences", à quoi cela correspond il?

Et pour finir (pour le moment) les points de Xéno, je suppose que l'emplacement du carré noir correspond à notre niveau de Xéno concernant chaque races?

Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête (j'en aurait surement d'autres), j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début avec tout les points, les tableaux et les compétences / talents, ... mais avec la fiche de perso (et en persévérant un peu) on fini par y voir plus clair (peut être qu'un petit tableau général reprenant tous ces points serait une aide, puisqu'on joue forcément élite, ça enlève trois colonnes et ça permet de savoir tout de suite où a t on combien de point à dépenser.

Mais sinon, sacré taff, je ne peut qu'admirer le travail effectué! Very Happy
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Ven 30 Mai 2014 - 19:54

Dinendal a écrit:
Donc je suis en plein dans la répartition des points (c'est beaucoup plus pratique une fois qu'on a fait attention qu'il y avait une fiche de perso à télécharger ^^ )

Ben oui, ca aide forcement. Et puis c'est pas comme si ca n'était pas indiqué dans le premier post concernant la création de personnage Razz 


Première question concernant la création de personnage Biotique, dans les tableaux donnés, étant Galarien (et un peu galérien sur les bord Razz) je n'ai normalement pas de point en biotique  Neutral  du coup je suis perdu

En effet, seules les Asaris sont naturellement biotiques et disposent de points à la création.
Pour les autres races, il faut acheter l'avantage Biotique (voir section Biotique du chapitre Avantage). L'achat de cet avantage offre 3 points d'attribut. Pour monter plus haut, il faut forcement convertir des points pour avoir plus de points d'attributs (voir section Conversion du chapitre de création de personnage) ou utiliser des points d'attributs des autres colonnes (Mental, Physique, Social).
Créer un biotique non Asari coûte donc chers. C'est normal car se sont des êtres d'exception au sein de leur race.
C'est indiqué dans la section "Création de personnage". En tout cas, le fait qu'il faille acheter l'avantage "Biotique". Je devrais préciser l'histoire de la conversion de points pour monter au delà des 3 points offerts par l'avantage.


A quoi servent les "incompétences", à quoi cela correspond il?

Ca indique simplement que si tu as un compétence à 0, tu as un malus correspondant si tu utilises cette compétence.
Exemple, tu as 0 en Interface. Tu veux utiliser un terminal informatique. Ayant 0 en Interface, tu te tapes le "malus d'incompétence" qui est de -3.
J'ai ajouté une section dans le doc qui précise ce point.


Et pour finir (pour le moment) les points de Xéno, je suppose que l'emplacement du carré noir correspond à notre niveau de Xéno concernant chaque races?

L'emplacement du carré noir ? Je ne suis pas certain de comprendre...
Disons que de base, avant d'investir des points, vous avant le malus maximal indiqué pour chaque couple Compétence / Race.
Par exemple, l'empathie avec un Hanari est à -5 de base. Chaque point investi te permet de noircir une case, en partant de la gauche. Si tu investi 2 points avec les Hanaris, tu vas noircir la case [-5] et la case [-4]. Ton malus d'empathie avec les Hanaris sera alors de -3.


Pour le moment c'est tout ce qui me vient en tête (j'en aurait surement d'autres), j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début avec tout les points, les tableaux et les compétences / talents

Le système de WoD n'est pas simple, mais pas hyper complexe non plus.
Il faut dire aussi que je ne vous ai pas aidé. Volontairement ! Afin de voir où était les points à améliorer dans le document.


... mais avec la fiche de perso (et en persévérant un peu) on fini par y voir plus clair (peut être qu'un petit tableau général reprenant tous ces points serait une aide, puisqu'on joue forcément élite, ça enlève trois colonnes et ça permet de savoir tout de suite où a t on combien de point à dépenser.

Oui, je pourrais peut-être mettre un petit rappel sur la fiche de perso elle-même. C'est ce qui est fait sur les feuilles de perso de WoD. Bonne idée !


Mais sinon, sacré taff, je ne peut qu'admirer le travail effectué! Very Happy

Merci Smile

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  BananeDC Mar 3 Juin 2014 - 11:02

Oulala.
je suis en train de faire mon perso et je suis paumé. Renaud, Autant le système de combat a l'air bien foutu, autant le chapitre sur la création n'est pas intuitif du tout. Quand je vois qu'il aura fallu plus de temps à pahul pour créer son perso que de temps de jeu pour une session, je me dis qu'il y a un problème. Un truc "pas à pas", avec plus d'exemples, serait appréciable.
Je vais creuser par moi-même avant de poser des questions (sauf une : on a bien des persos de niveau "commun" ?)
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Mar 3 Juin 2014 - 11:09

Non, vous avez tous des personnages de niveau "Elite". Je l'ai indiqué dans le premier post sur la création de persos, mais ca remonte à un petit moment déjà, vous avez dû oublier Very Happy

Par contre je suis assez étonné que tu trouves la partie "Création de personnage" pas intuitive... J'ai essayé de faire simple et concis. Pas à pas. Mais bon, comme je connais le système par cœur, il y a surement des choses qui me semblent évidentes et qui ne le sont pas forcement. Du coup, note tout ce qui ne te semble pas clair et indique le moi, que je vois ce que je peux améliorer.

Enfin, concernant le temps de création, normalement le MJ vous aide et vous aiguille afin de gagner du temps, ce que je ne fais pas vraiment ici. Et sur un one-shot, j'aurais pu vous donner des persos pré-tirés pour aller plus vite. Dans l'absolue, je pense que la création d'un perso prend 1 ou 2 heures, le plus long étant de parcourir les avantages et talents.

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein Mar 3 Juin 2014 - 11:09

BananeDC a écrit:
Je vais creuser par moi-même avant de poser des questions (sauf une : on a bien des persos de niveau "commun" ?)

En effet, t'es tout perdu.
Je crois plutôt que c'est niveau expert
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Mar 3 Juin 2014 - 11:12

Elite il dit le monsieur ! Very Happy

Vos personnages sont l'élite de leurs races, d'où leur intégration dans une unité d'élite Geist.

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Finkelstein Mar 3 Juin 2014 - 11:56

Comment ça se passe (en terme de dépense de points) si la race d'un perso lui donne accès gratuitement a un niveau d'avantage ou de talent et que lors de la création de perso, le joueur voudrait passer au delà de ce que lui octroie gratuitement sa classe ?

Petit exemple :
La race Asari me donne gratuitement l'avantage "fusion de l'esprit" a 1.
"Fusion de l'esprit" peut être monté jusqu’à 5, comment je compte les points dépensés pour passer au delà de 1 ?
C'est toujours du 1 pour 1 (je paie 1 pour passer a 2, 2 pour passer a 3, ...) ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Shepard Mar 3 Juin 2014 - 11:59

Oui, c'est ca.
Tu as 1 offert de base. Si tu veux monter à 2, tu n'as qu'un seule point de création à dépenser.

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Création de personnage : Vos questions Empty Re: Création de personnage : Vos questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum