Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Imprimer ses figurines en 3D

5 participants

Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Imprimer ses figurines en 3D

Message  pahul Jeu 11 Déc 2014 - 21:07

pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Finkelstein Ven 12 Déc 2014 - 9:52

C'est super mais 15USD la fig en basse résolution et 25USD en haute résolution, c'est pas un peu cher ?

Par contre, j'adore le principe de customisation par l'acheteur !

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Shepard Ven 12 Déc 2014 - 10:07

Excellent !

Ca fait un moment que je pense à me faire des figurines pour Mass Effect, d'une manière ou d'une autre.
J'en ai pas mal discuté avec un ami qui a une imprimante 3D, mais au final, c'est loin d'être simple et le résultat n'est pas forcement top.

Mais il est vrai que les figurines proposées sont un peu chers et ils ont pas de krogans en stock Very Happy

Shepard

Messages : 88
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  pahul Ven 12 Déc 2014 - 12:03

Faudrait qu'ils développent leur offre mais l'idée est là. Wink

Le souci c'est qu'ils font du générique et que j'imagine que pour les licences spécifiques (Mass Effect, WH40k, autre...) il n'y aura pas de gamme.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Finkelstein Ven 12 Déc 2014 - 12:15

pahul a écrit:
Le souci c'est qu'ils font du générique et que j'imagine que pour les licences spécifiques (Mass Effect, WH40k, autre...) il n'y aura pas de gamme.

C'est clair !
Y aura peut être des proxy mais rien de trop ressemblant a moins que les sociétés possédant les droits s'allient avec les producteurs d'impression 3D.

Par contre, si ça se généralise, a moi les figurines pour du deadlands voire même du shadowrun si la customisation le permet !

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  pahul Ven 12 Déc 2014 - 12:21

Pour moi ils gagneraient à développer des partenariats avec les propriétaires de licences en question à mon humble avis. Reste à savoir si c'est dans leurs tuyaux.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Finkelstein Ven 12 Déc 2014 - 13:36

pahul a écrit:Pour moi ils gagneraient à développer des partenariats avec les propriétaires de licences en question à mon humble avis. Reste à savoir si c'est dans leurs tuyaux.

Surement mais les proprietaires de licences ne voudront pas partager le gateau et voudront faire ca eux meme

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  pahul Ven 12 Déc 2014 - 13:38

C'est beaucoup moins cher et lucratif de vendre des droits sur une licence que tu possèdes à une entreprise qui fait un travail pour toi que tu n'as ni le savoir faire ni les machines pour faire.

Games Workshop vend sa licence W40k très cher à des fabricants de jeu vidéo et de jeux de rôle et de plateau.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Garcimore Ven 12 Déc 2014 - 13:46

Merci pour cette info Pahul.

Je vais tester leur offre. J'ai fait un modèle à la Bioshock Infinite. On verra bien ce que ca va donner!
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  BananeDC Ven 12 Déc 2014 - 14:32

En tout cas abandonnez l'idée de commander des dizaines de figs. Le truc ici c'est de faire une fig (2,3, pas plus) custom.(ce qui est sympa)
J'imagine que la basse résolution c'est la fille avec une double lame dans le dos en slip et c'est juste pas possible...Les autres vont du moyen au pas mal.
La techno 3D s'améliore, mais c'est pas encore ça pour les figs, ça l'est plus sur les décors.
Au niveau production par contre c'est impossible. Une fois un master fait, il faut faire des moules (spin casting pour de la résine ou du métal, injection plastique pour du plastique mais les machines coutent plus d'un million de dollars pièce).
Je ne doute pas non plus que des membres de la communauté du libre mettront à dispo des fichiers pour en faire soi-même si on dispose d'une imprimante 3D. Mais ça reviendra à très cher la fig quand même.

_________________
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"
George Abitbol, La Classe américaine
Imprimer ses figurines en 3D Signature-Banane-DC-petit
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  pahul Ven 12 Déc 2014 - 14:46

Oui je ne pense pas que le but soit de faire de la prog en série. La la cible c'est les rolistes qui veulent se faire une fig custom pour leur campagne.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Finkelstein Ven 12 Déc 2014 - 15:00

BananeDC a écrit:En tout cas abandonnez l'idée de commander des dizaines de figs. Le truc ici c'est de faire une fig (2,3, pas plus) custom.(ce qui est sympa)
J'imagine que la basse résolution c'est la fille avec une double lame dans le dos en slip et c'est juste pas possible...Les autres vont du moyen au pas mal.
La techno 3D s'améliore, mais c'est pas encore ça pour les figs, ça l'est plus sur les décors.
Au niveau production par contre c'est impossible. Une fois un master fait, il faut faire des moules (spin casting pour de la résine ou du métal, injection plastique pour du plastique mais les machines coutent plus d'un million de dollars pièce).
Je ne doute pas non plus que des membres de la communauté du libre mettront à dispo des fichiers pour en faire soi-même si on dispose d'une imprimante 3D. Mais ça reviendra à très cher la fig quand même.

Complétement d'accord.
De toutes façons, a ce tarif la ça me parait un peu prohibitif de commander des dizaines de figs.
C'est vrai que la fille avec la double lame au niveau détail c'est pas terrible, on dirait juste une silhouette : faut peut être faire les détails a la peinture ? Laughing

Pour la production, tu ferais des moules a partir des figs 3D ? Je pensais qu'avec l'impression 3D on pouvait s'affranchir du moule et "imprimer" a la chaine (après, il faut voir le cout de la matière première)

Mais si je devais m'acheter une imprimante 3D (chose qui n'est pas du tout au programme, l'utilité n'est pas assez intéressante a mon gout), un de mes premiers objectifs seraient de me pondre mes figs 3D

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  BananeDC Jeu 18 Déc 2014 - 11:45

Finkelstein a écrit:C'est vrai que la fille avec la double lame au niveau détail c'est pas terrible, on dirait juste une silhouette : faut peut être faire les détails a la peinture ? Laughing

Plus une fig est détaillée, plus le travail du peintre est simplifié (jusqu'à un certain point, une fig extrêmement détaillée sera longue à peindre).
Imaginez avoir ça à peindre et à avoir à faire un rendu réaliste avec du relief :

Imprimer ses figurines en 3D 439263528_L
Pas facile....C'est le moins qu'on puisse dire.

Finkelstein a écrit:Pour la production, tu ferais des moules a partir des figs 3D ? Je pensais qu'avec l'impression 3D on pouvait s'affranchir du moule et "imprimer" a la chaine (après, il faut voir le cout de la matière première)

Pour l'instant les modèles 3D  sur ordi (et illustrations) servent aux sculpteurs. les moules sont faits à partir des "greens" (on appelle ça comme ça parce qu'on utilise une pâte epoxy bi composante verte (le green stuff), mais pas uniquement, enfin bref) c'est à dire à partir du travail des artistes sculpteurs. Un "moule master" est fait, il sert à faire les moules proprement dits.
Il est complètement impossible d'utiliser une imprimante 3D pour la production. C'est pas top niveau qualité (on est loin des standards actuels des fabricants de figs). Et puis surtout, ça n'irait pas assez vite.
Je t'engage à regarder ce reportage dans l'usine de production de chez Reaper minaitures. :

partie 1 (les moules tout ça) :
https://www.youtube.com/watch?v=4hXxMY1JH8w

partie 2 (la production):
https://www.youtube.com/watch?v=YM6cxhAg7I4

10 heures par jour, 3 lignes de production, 2500 figs produites à l'heure ce qui fait 75.000 par jour. La particulier ne peut pas rivaliser avec l'industrie, même avec une imprimante 3D (ou même 10 hein). Ou alors il les paye 25 $ pièce...

Finkelstein a écrit:Mais si je devais m'acheter une imprimante 3D (chose qui n'est pas du tout au programme, l'utilité n'est pas assez intéressante a mon gout), un de mes premiers objectifs seraient de me pondre mes figs 3D

Pour cela il faudrait soit acheter des fichiers en vente, soit télécharger des fichiers de la communauté du libre, soit maîtriser l'anatomie humaine, être artiste 3D, maitriser des logiciels loin d'être simples.

_________________
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"
George Abitbol, La Classe américaine
Imprimer ses figurines en 3D Signature-Banane-DC-petit
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Imprimer ses figurines en 3D Empty Re: Imprimer ses figurines en 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum