Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Calendrier pour le forum

+3
pahul
ciscovic
Finkelstein
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Mer 7 Mai 2014 - 14:26

Plusieurs d'entre vous m'ont soumis l'idée d'utiliser le calendrier disponible avec le forum pour nous aider dans notre organisation de séance plutôt que d'utiliser divers page de planning électronique et autres doodle ...

L'idée est bonne mais l'outil est nul !
Je m'explique :
L'outil est nul pour la principale raison qu'il faut faire un post sur le forum pour créer un événement dans l'agenda, ça veut dire qu'il faudra créer un post pour chaque séance !
Avec un peu d'organisation, on peut gérer un truc mais ça me parait un peu lourd.
Pour ce qui est du JDR, de Descent et autre truc sous forme de campagne, il y a généralement un compte rendu après les séances. Qui dit compte rendu dit création de post (réponse a un message) voire de sujet (nouveau message), il faudrait donc que ce sujet soit créé en amont lors de sa planification pour ajouter une entrée dans l'agenda et que par la suite, la personne faisant le compte rendu le fasse dans ce sujet.
Ce mode de fonctionnement va augmenter significativement le nombre de sujet créés c'est pourquoi je propose de créer un sous forum (si besoin), dans toutes les parties du forum qui en auraient besoin, pour stocker ces sujets.

Il faudrait de plus avoir recours a la création de sondage pour planifier les séances (en plus de créer un post par séance)
Vous l'aurez compris : je trouve ça un peu lourd, pas dénué d’intérêt mais un peu lourd.
Et vous qu'en pensez vous ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  ciscovic Mer 7 Mai 2014 - 14:47

L'idée du calendrier unique pour tous les utilisateurs du forum est une très bonne idée mais au vu de la présentation que tu en fais, je suis un peu sceptique.
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Mer 7 Mai 2014 - 15:08

C'est sûr que vu comme ça c'est tout de suite vachement moins bandant. Smile 

Dans ce cas, peut-être que ce qu'on peut faire c'est gérer un calendrier Google plutôt avec une adresse mail fictive (une adresse qu'on créera spécifiquement pour ces séances. Le mieux c'est peut-être que ce soit Phil qui soit propriétaire de cette adresse? Vu que c'est chez lui que ça se passe il pourrait le remplir et il est possible à quiconque a un compte google de s'inscrire sur les évènements proposés. Ce serait sûrement moins lourd que sur le forum je pense.

On mettrait le lien sur le forum et comme ça tout le monde aurait l'agenda à dispo.

En y réfléchissant un peu d'ailleurs, si google est intelligent il a p'têt même créé une possibilité de lien avec doodle dans son agenda ce qui simplifierait encore la gestion des choses.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Mer 7 Mai 2014 - 15:34

pahul a écrit:
Dans ce cas, peut-être que ce qu'on peut faire c'est gérer un calendrier Google plutôt avec une adresse mail fictive (une adresse qu'on créera spécifiquement pour ces séances. Le mieux c'est peut-être que ce soit Phil qui soit propriétaire de cette adresse? Vu que c'est chez lui que ça se passe il pourrait le remplir et il est possible à quiconque a un compte google de s'inscrire sur les évènements proposés. Ce serait sûrement moins lourd que sur le forum je pense.

Ouais c'est l'idee que j'avais quand on a commencé a parler agenda partagé.
Mais tout le monde va t'il accepter de passer par google ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Kalhamn Mer 7 Mai 2014 - 17:07

Pour le partage d'agenda google pas besoin d'avoir une adresse email google si ça en inquiète certains.
Par contre c'est quand même beaucoup moins lisible que le doodle.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  BananeDC Mer 7 Mai 2014 - 17:07

Non, clairement. Je préfère un outil libre. Je vois avec les autorités supérieures dans les plus bref délais. Non cette phrase n'a pas été crée avec le pipotron (je vous recommande néanmoins ce site, pour ceux qui bossent, afin de faire bonne figure lors des réunions

http://www.pipotron.free.fr/
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  BananeDC Mer 7 Mai 2014 - 17:20

En fait je pense qu'on a pas bien défini ce dont on avait besoin.
Je propose de garder les sondages, et de partir de ces derniers afin de créer des évènement dans un outil de type calendrier Exemple : telle date, Star Wars chez Phil, les noms des présents, l'heure, + remarques éventuelles.

C'est bien ça qu'on veut ?

Gwen m'a parlé de Owncloud. A creuser.

http://owncloud.org/

les caractéristiques (onglet "features") :

http://owncloud.org/six/
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  BananeDC Mer 7 Mai 2014 - 17:56

En même temps, ça parait un peu lourd pour juste un agenda. De toute façon quelque soit la solution extérieure, ça multiplie les outils (on a déjà le forum, les sondages), un troisième truc ça ferait beaucoup.

On peut peut-être tester la solution de l'agenda du forum et si c'est pourri on peut passer sur un truc externe. Dokuwiki par exemple.
Le site de ma moitié utilise ce dernier. Si on le souhaite, les pages du wiki peuvent être en accès réservé visible aux seuls utilisateurs autorisés.
Dokuwiki propose un agenda, à titre d'exemple vous pouvez regarder celui de Gulliver (qui est public) :
http://gulliver.eu.org/agenda
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Garcimore Mer 7 Mai 2014 - 18:46

C'est bien tout ca mais le plannig "Unistra", ca fonctionne bien non?
Mais pourquoi changer?
Je dis ça comme ça hein Smile
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  BananeDC Mer 7 Mai 2014 - 19:06

Garcimore a écrit:C'est bien tout ca mais le plannig "Unistra", ca fonctionne bien non?
Mais pourquoi changer?
Je dis ça comme ça hein Smile

En fait les sondages seront conservés, mais comme il y en a plusieurs, ou bien des évènements lancés que le forum (invitations) l'idée est de tout regrouper sur un tableau pour avoir une visibilité d'ensemble
exemple : à telle date : Earth Reborn chez François (exemple au hasard  Razz )
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Mer 7 Mai 2014 - 19:06

Garcimore a écrit:C'est bien tout ca mais le plannig "Unistra", ca fonctionne bien non?
Mais pourquoi changer?
Je dis ça comme ça hein Smile
On ne veut pas juste changer d'outil mais plutôt (le chien de Mickey) trouver un outil " concentrateur " pour regrouper tous les sondages pour ceux qui en ont plusieurs (lnoe, starwars, chez Phil, ...) pour faciliter la visualisation des dispo ...
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  David35 Mer 7 Mai 2014 - 19:12

C'est clair que ca serais plus lisible, la je tourne sur 3 doodle + Studs, avec des mails entre tous ca, pas facile tous les jours Smile

Honnêtement le calendrier Google est très utile je l'utilise tous les jours, on peux relier des compte entre eux ect... C'est faisable.
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  ciscovic Mer 7 Mai 2014 - 19:16

BananeDC a écrit:
exemple : à telle date : Earth Reborn chez François (exemple au hasard  Razz )

Dès que le calendrier est en place, je spam de soirées Earth Reborn  Very Happy   geek
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Mer 7 Mai 2014 - 19:19

Oui c'est plus pour offrir une visibilité à tout le monde ça n'a pas vocation à remplacer tel ou tel doodle (qui sont et seront toujours utilisés pour connaître les dispos de chacun). C'est simplement pour prévoir un peu plus en amont ce qu'il y a de prévu.

Je capte pas trop pourquoi le calendrier google pose problèmes (d'autant plus qu'il existe des fonctionnalités pour insérer directement certains éléments dans nos calendriers persos) ?

Un truc comme ça : http://gulliver.eu.org/agenda ouais ça me paraît bien. C'est visuel, toussa... Mais avoir la possibilité de pouvoir voir plusieurs mois de suite en élargissant les vues c'est mieux non?
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  David35 Mer 7 Mai 2014 - 19:24

Ah ben si c'est EN PLUS des doodle et autre, aucun intérêt a en rajouter une couche ca va tourner a l'usine a gaz  Shocked 
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Mer 7 Mai 2014 - 19:46

David35 a écrit:Ah ben si c'est EN PLUS des doodle et autre, aucun intérêt a en rajouter une couche ca va tourner a l'usine a gaz  Shocked 

Bah non je vois pas en quoi. Ça permet juste à ceux qui ont envie d'avoir une visibilité d'en avoir une mais t'es même pas obligé d'aller voir donc tu peux simplement continuer à mettre tes dispos sur le(s) doodle(s). C'est totalement transparent.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  David35 Mer 7 Mai 2014 - 19:52

Ben ca fait encore une page web a consulter en plus des autre quoi  Rolling Eyes 

Le mieux ca serais un calendrier où on peux noter un événement et où on peux inscrire son nom, la ca serais bonheur.
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Mer 7 Mai 2014 - 19:54

Tu veux dire comme... Un agenda google? Razz 

Ça remplace pas les doodle de toute façon qui permettent de mettre tout le monde d'accord sur les dispos AVANT de créer les évènements dans un calendrier. Puisque les sessions chez Phil par exemple, sont largement dépendantes des dispos d'un tel ou d'un tel.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Jeu 8 Mai 2014 - 10:23

David35 a écrit:Ben ça fait encore une page web a consulter en plus des autre quoi  Rolling Eyes 

Le mieux ça serais un calendrier où on peux noter un événement et où on peux inscrire son nom, la ça serais bonheur.

Pahul a écrit:
Tu veux dire comme... Un agenda google?

Je suis d'accord avec David, personnellement mon but c'est de trouver l'outil qui remplacera Studs et tous les doodle dans le même outil.
Perso, j'utilise déjà un agenda google pour noter les sessions de jeu mais c'est les différents sondage a différents endroit qui me sont pénibles.

Le problème de l'agenda google, c'est que tu ne peux pas t'inscrire a un événement si tu n'y as pas été invité ce qui sous-entend que le créateur des événements devra inviter tout un tas de personnes a chacun des événements sans avoir la certitude que cet événement sera confirmé. (en fait c'est comme maintenant avec des invitations en plus ...)

Ce qu'il nous faudrait, c'est un outil sondage qui créé automatiquement un événement de type agenda une fois qu'un seuil de réponse positive est franchi mais je ne sais pas si ca existe
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Jeu 8 Mai 2014 - 10:56

C'est ce que je dis : si google est intelligent, il a prévu cette fonctionnalité en lien avec doodle. Vu leur orientation "tout connecté", ça m'étonnerait un peu que ça soit pas possible. Faut étudier la question.

Si ça peut remplacer efficacement les divers doodle (je veux dire par la : si tout le monde y gagne en clarté et que ça ne chamboule pas les possibilités d'inscription) pourquoi pas, mais je répète que ce n'était pas le but à la base. Smile  Au départ c'est essentiellement pour donner une visibilité à ceux qui font de la campagne pour pouvoir prévoir la fin d'une campagne en cours (à plus ou moins une séance) pour qu'on puisse se décider sur une suite afin que le MJ suivant aie le temps de se préparer (une campagne ça se prépare pas en une semaine Razz ).
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Ven 9 Mai 2014 - 10:24

pahul a écrit:C'est ce que je dis : si google est intelligent, il a prévu cette fonctionnalité en lien avec doodle. Vu leur orientation "tout connecté", ça m'étonnerait un peu que ça soit pas possible. Faut étudier la question.

Je me suis dit que ta remarque était très juste et j'ai donc vérifié et en effet doodle permet la synchro avec des agendas (outlook, google, ...) mais seulement avec doodle prenium !!! (les bâtards !)
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Ven 9 Mai 2014 - 11:19

Ah bah voui évidemment... J'imagine que "premium" signifie "payant" en américain.  Razz 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Ven 9 Mai 2014 - 11:26

pahul a écrit:Ah bah voui évidemment... J'imagine que "premium" signifie "payant" en américain.  Razz 

of course
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Finkelstein Ven 9 Mai 2014 - 11:43

BananeDC a écrit:En fait je pense qu'on a pas bien défini ce dont on avait besoin.
Je propose de garder les sondages, et de partir de ces derniers afin de créer des évènement dans un outil de type calendrier Exemple : telle date, Star Wars chez Phil, les noms des présents, l'heure, + remarques éventuelles.

C'est bien ça qu'on veut ?

Gwen m'a parlé de Owncloud. A creuser.

http://owncloud.org/

les caractéristiques (onglet "features") :

http://owncloud.org/six/

D’après ce que j'ai lu, owncloud est une sorte de Dropbox libre et avec plus de fonctionnalités.
Avec la différence notable que les données sont stockées sur ton propre serveur ou celui d'un tiers de confiance (perso, je pense que je peux héberger sur mon NAS ou chez Free avec les pages persos), contrairement a Dropbox ou c'est eux qui gèrent tes données et donc s'il y avait des changements de politiques sur les données hébergées chez Dropbox, on ne sait pas trop ce qu'il pourrait advenir des données stockées dans leur cloud (il faut avoir confiance  Twisted Evil )

Franchement, ça a l'air top et personnellement je pense que je vais en monter un mais c'est bien trop pointu pour ce dont on a besoin
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  pahul Ven 9 Mai 2014 - 18:24

Si c'est pointu ça pourra éventuellement subvenir à d'autres besoins futurs qui pourraient émerger et qu'on a pas encore identifié. Ça éviterait de changer d'outil si on part sur celui-là.

Si en plus ça fait dropbox, franchement c'est tip top parce que en ce qui me concerne je vais avoir pas mal de documents à stocker en ligne pour les campagnes 40k. Des aides de jeux pratiques à consulter sur le web pour préparer les missions entre autres et pour stocker les informations récoltées par les joueurs lors des scénarios.

D'après ce que j'ai vu (en survolant comme ça), le calendrier m'a l'air plutôt bien branlé déjà.

Personnellement je pense qu'il serait bon de creuser de ce coté.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Calendrier pour le forum Empty Re: Calendrier pour le forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum