[Plateau] Blood*Bowl Team Manager
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[Plateau] Blood*Bowl Team Manager
« Bienvenue à vous, les fans de sport, les fidèles spectateurs de Cabalvision ! »
Comment ne pas commencer par cette phrase emblématique de Blood*Bowl. Je viens ici vous narrer un petit descriptif du dernier descendant de la célèbre licence, Blood*Bowl Team Manager. Enième ersatz pour les uns, enfant illégitime du produit marketing et du consumérisme, et tant attendu par les autres, afin de retrouver un background historique ou tester tout simplement un nouveau format d’un jeu devenu si rare.
A l’instar des "Les Colons de Catan – 2 joueurs", qui a, pour moi, été une très bonne adaptation d’un environnement connu avec une nouvelle mécanique de jeu, BBow Team Manager est une réussite. Il s’agit ici d’un deck building autour de nos races (Skav, Nains, Chaos…) et nos champions favoris (Morg N’Thorgh, Roule Mort…). Le jeu ne tourne plus autour d’un match en lui-même mais plutôt par la succession de « temps forts » avec la gestion de vos effectifs (cartes en main). Il se déroule sous le format d’une saison en 5 semaines durant lesquelles chaque coach doit cumuler le plus de fans.
Pour la version 2 joueurs, chaque semaine se compose de 2 temps forts (3 pour la version 3 joueurs et 4 pour la version 4 joueurs) ainsi que d’un tournoi. Chaque coach possède 6 cartes de joueurs et doit les positionner devant les tournois ou temps fort afin d’y participer. Le gagnant étant celui qui possède l’équipe la plus de puissante (force cumulée des joueurs présents). A la fin de chaque semaine, chaque participation, et mieux, chaque victoire permet de récolter des fans, des améliorations d’équipe, des améliorations d’encadrement ou des stars. Ces stars ou mercenaires viendront compléter votre deck pour les matches suivants.
Et nous parlons ici de Blood*Bowl et des compétences qui vont avec. Ainsi chaque coach essaye de marcher sur l’équipe adverse par le biais de nombreux « POW » ou d’odieuses tricheries. Des compétences comme esquive, blocage, dextérité, frénésie et bien d’autres fonctionnent de la même manière que le jeu de figurines. Il est toujours possible de blesser un joueur voir de le sortir du terrain. Les équipes sont équilibrées et respectent bien les caractéristiques de leur race.
Le jeu reste très fluide à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties à 2 sont assez linéaires, non répétitives, mais peuvent rapidement tourner au cauchemar à 3 et 4 joueurs. En effet, il est parfois préférable de conforter sa position sur un match plutôt que de s’éparpiller sur tous.
Une extension (Mort Subite) est déjà sortie. Elle rajoute de nouvelles races (MV, Elfes Noirs et Vampires) ainsi que de nouveaux ballons pour plus de fun. La régénération fait aussi son apparition dans les règles. A noter, de nouveaux gains possibles, grâce à des jetons « Contrat de télévision », qui ne sont retournés et comptabilisés qu’en fin de saison.
Problèmes du jeu :
- Impact trop importants des jetons « Contrats TV » (Entre 3 et 5 points) sur le résultat final
- 25€ l’extension
Intérêts du jeu :
- Vocabulaire et esprit du jeu intact
- Mécanisme de jeu intuitif
- Équilibre des équipes
Problème principal du jeu :
Ah, si je connaissais le con qui a décidé de mettre une croix à la place du skull sur les dés de ce jeu !
Intérêt principal du jeu :
Le ballon ? Franchement, à part ces tapettes d’elfes, qui se soucie vraiment du ballon.
Jeu sorti en 2013. 35€ neuf et 25€ l’extension.
Comment ne pas commencer par cette phrase emblématique de Blood*Bowl. Je viens ici vous narrer un petit descriptif du dernier descendant de la célèbre licence, Blood*Bowl Team Manager. Enième ersatz pour les uns, enfant illégitime du produit marketing et du consumérisme, et tant attendu par les autres, afin de retrouver un background historique ou tester tout simplement un nouveau format d’un jeu devenu si rare.
A l’instar des "Les Colons de Catan – 2 joueurs", qui a, pour moi, été une très bonne adaptation d’un environnement connu avec une nouvelle mécanique de jeu, BBow Team Manager est une réussite. Il s’agit ici d’un deck building autour de nos races (Skav, Nains, Chaos…) et nos champions favoris (Morg N’Thorgh, Roule Mort…). Le jeu ne tourne plus autour d’un match en lui-même mais plutôt par la succession de « temps forts » avec la gestion de vos effectifs (cartes en main). Il se déroule sous le format d’une saison en 5 semaines durant lesquelles chaque coach doit cumuler le plus de fans.
Pour la version 2 joueurs, chaque semaine se compose de 2 temps forts (3 pour la version 3 joueurs et 4 pour la version 4 joueurs) ainsi que d’un tournoi. Chaque coach possède 6 cartes de joueurs et doit les positionner devant les tournois ou temps fort afin d’y participer. Le gagnant étant celui qui possède l’équipe la plus de puissante (force cumulée des joueurs présents). A la fin de chaque semaine, chaque participation, et mieux, chaque victoire permet de récolter des fans, des améliorations d’équipe, des améliorations d’encadrement ou des stars. Ces stars ou mercenaires viendront compléter votre deck pour les matches suivants.
Et nous parlons ici de Blood*Bowl et des compétences qui vont avec. Ainsi chaque coach essaye de marcher sur l’équipe adverse par le biais de nombreux « POW » ou d’odieuses tricheries. Des compétences comme esquive, blocage, dextérité, frénésie et bien d’autres fonctionnent de la même manière que le jeu de figurines. Il est toujours possible de blesser un joueur voir de le sortir du terrain. Les équipes sont équilibrées et respectent bien les caractéristiques de leur race.
Le jeu reste très fluide à 2, 3 ou 4 joueurs. Les parties à 2 sont assez linéaires, non répétitives, mais peuvent rapidement tourner au cauchemar à 3 et 4 joueurs. En effet, il est parfois préférable de conforter sa position sur un match plutôt que de s’éparpiller sur tous.
Une extension (Mort Subite) est déjà sortie. Elle rajoute de nouvelles races (MV, Elfes Noirs et Vampires) ainsi que de nouveaux ballons pour plus de fun. La régénération fait aussi son apparition dans les règles. A noter, de nouveaux gains possibles, grâce à des jetons « Contrat de télévision », qui ne sont retournés et comptabilisés qu’en fin de saison.
Problèmes du jeu :
- Impact trop importants des jetons « Contrats TV » (Entre 3 et 5 points) sur le résultat final
- 25€ l’extension
Intérêts du jeu :
- Vocabulaire et esprit du jeu intact
- Mécanisme de jeu intuitif
- Équilibre des équipes
Problème principal du jeu :
Ah, si je connaissais le con qui a décidé de mettre une croix à la place du skull sur les dés de ce jeu !
Intérêt principal du jeu :
Le ballon ? Franchement, à part ces tapettes d’elfes, qui se soucie vraiment du ballon.
Jeu sorti en 2013. 35€ neuf et 25€ l’extension.
Dernière édition par Benoch le Dim 9 Fév 2014 - 21:11, édité 1 fois
Benoch- Messages : 1744
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 43
Localisation : Rennes
Re: [Plateau] Blood*Bowl Team Manager
J'ai beaucoup aimé. Ca donne envie d'y rejouer, de tester les autres races. Et l'esprit de BB est tout à fait respecté. C'est un vrai plaisir!
Dommage pour les croix sur les dés effectivement.
Les elfes, ils vous ont bouffé sur la première partie!! En plus, ils étaient coachés par un débutant (moi ). La démonstration est faite que les elfes sylvains et leurs cousins elfes pros, sont définitivement et incontestablement les meilleurs joueurs de Blood Bowl... et de loin.
Toutes personnes qui remet cette vérité scientifique en cause est soit un vil menteur, soit a le cerveau ramolli à force d'avoir fréquenté trop d'orques, nains et autres mort-vivants, qui constituent comme chacun sait la fange de l'univers.
Dommage pour les croix sur les dés effectivement.
Benoch a écrit:Intérêt principal du jeu :
Le ballon ? Franchement, à part ces tapettes d’elfes, qui se soucie vraiment du ballon.
Les elfes, ils vous ont bouffé sur la première partie!! En plus, ils étaient coachés par un débutant (moi ). La démonstration est faite que les elfes sylvains et leurs cousins elfes pros, sont définitivement et incontestablement les meilleurs joueurs de Blood Bowl... et de loin.
Toutes personnes qui remet cette vérité scientifique en cause est soit un vil menteur, soit a le cerveau ramolli à force d'avoir fréquenté trop d'orques, nains et autres mort-vivants, qui constituent comme chacun sait la fange de l'univers.
ciscovic- Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes
Re: [Plateau] Blood*Bowl Team Manager
Je pensais qu'à BB, les elfes ne servaient que de cheerleaders...
Garcimore- Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49
Re: [Plateau] Blood*Bowl Team Manager
Et hop un cerveau ramolli
ciscovic- Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes
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