Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Plateau] Blood Bowl

+5
Dinendal
Finkelstein
Kalhamn
BananeDC
ciscovic
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Mer 22 Mai 2013 - 17:49

Pas la peine de présenter le meilleur jeu de tous les temps  Twisted Evil  Very Happy

Je voulais paratager quelques ressources très utiles pour débuter ou se perfectionner à Blood Bowl :


En vidéo :
Pour apprendre les règles :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL327913CA82D4E05B          Attention, quelques confusions, mais globalement très utile.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLIIkV5k9gIgdlLSSo6GruO_xoNsZ9ZjvD        Par la même personne en plus propre et plus carré (le tuto n'est pas encore entier)

Pour se perfectionner :
https://www.youtube.com/user/BloodBowlUberNoob?feature=watch        Matchs commentés en anglais. Technique, pointu, passionnant!
https://www.youtube.com/user/JouonsABloodBowl?feature=watch        Matchs commentés en français
https://www.youtube.com/playlist?list=PLIIkV5k9gIgfMno8GeXsh4GEsXmDlch7A        Matchs commentés en français

Par écrit :
Les règles (LRB6) :
http://empireoublie.free.fr/docs/LRB6.pdf
http://empireoublie.free.fr/docs/lrb6c.pdf

Pour se perfectionner :
http://www.plasmoids.dk/bbowl/LRB6Playbooks.htm       Guides stratégiques pour chaque race (en anglais)
http://bbtactics.com/        Guides stratégiques pour chaque race, articles stratégiques (en anglais)

En vrac :
http://empireoublie.free.fr/index.htm
http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=885
https://sites.google.com/site/bbcompendium/home
http://lutain.over-blog.com/pages/Blood_Bowl-651935.html


Des figurines :
http://www.cedbzh.fr/atemporels/forum/viewtopic.php?f=17&t=1383

Et si vous cherchez une ligue en ligne (sur la version de Cyanide) allez voir du côté du Francobowl, vous y trouverez des joueurs sympas, de tous niveaux et un forum rempli de bons conseils Smile
http://forum.francobowl.com/
http://site.francobowl.com/index.php



Edit : toutes les vidéos sont réalisées sur la version Cyanide


Dernière édition par ciscovic le Sam 4 Oct 2014 - 17:53, édité 2 fois
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Jeu 23 Mai 2013 - 9:12

Merci pour tous ces liens !
Reste plus qu'à jouer Smile
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Jeu 23 Mai 2013 - 9:21

Tiens je vais aussi donner un lien (très récent) pour ce qui est des divers fabricants/revendeurs de figs de BB existants :
http://www.cedbzh.fr/atemporels/forum/viewtopic.php?f=17&t=1383
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Kalhamn Dim 14 Juil 2013 - 19:11

Et finalement vous avez quoi comme équipe ?
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Dim 14 Juil 2013 - 19:16

Rien encore !
J'attends de savoir si on sera assez, si les joueurs sont motivés, si François habite à Rennes ou à Rouen à la rentrée, si Nico sera là aussi à la rentrée...
Je me suis pas mal de fois donné à fond (peinture etc) sur des jeux qui sont restés sur les étagères alors je suis en mode "wait & see".
Financièrement aussi, pas droit à l'erreur en ce moment Wink 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Mar 16 Juil 2013 - 1:04

Moi non plus je n'ai pas encore d'équipe, mais je lorgne sur :
Elfes sylvains ( parce que c'est les meilleurs Cool )
Elfes pros (parce que c'est la meilleure attaque de BB)
Elfes noirs ( parce que 4 blitzers dans une équipe elfe Exclamationça envoie le bois )
Nordiques ( parce que blocage, blocage, blocage, blocage,.... Twisted Evil )
Hauts-Elfes ( mais non en fait parce que c'est pas sûr qu'on joue assez de matchs pour atteindre une tv de 1600+ Sad )

Et a priori, j'habiterai à Rennes à la rentrée Smile

Pour la forme que pourrait prendre un éventuel championnat, voici ma contribution au débat :
Départ avec une équipe tv1000
Championnat, limité dans le temps (sur 6 mois par ex) à la moyenne des points, pour permettre de jouer un nombre de matchs différents entre les joueurs, flexibilité tout ça... (éventuellement prévoir une limitation d'écart de nb de matchs pour éviter des écarts de tv trop grands)
Possibilité de garder son équipe d'une saison à l'autre, histoire de pouvoir monter un peu en tv, pour faire de la place aux rosters efficaces à haute tv type chaos, hauts elfes, etc (avec éventuellement une raz obligatoire toutes les x saisons, encore une fois pour éviter les écarts de tv trop importants )
Pourquoi pas des play-off / final four en fin de championnat pour plus de piquant ( et des matchs de gala pour les non qualifiés histoire de pouvoir monter son équipe! )

My 2 cents comme on dit aux Etats-Unis d'Amérique.
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Mar 16 Juil 2013 - 8:25

Si on lance le truc de toute façon ce sera Ork pour moi. Pas parce que c'est efficace (ça j'en sais rien), mais parce que c'est ork. Twisted Evil 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Finkelstein Mar 16 Juil 2013 - 11:49

ciscovic a écrit:Pour la forme que pourrait prendre un éventuel championnat, voici ma contribution au débat :
Départ avec une équipe tv1000
Championnat, limité dans le temps (sur 6 mois par ex) à la moyenne des points, pour permettre de jouer un nombre de matchs différents entre les joueurs, flexibilité tout ça... (éventuellement prévoir une limitation d'écart de nb de matchs pour éviter des écarts de tv trop grands)
Possibilité de garder son équipe d'une saison à l'autre, histoire de pouvoir monter un peu en tv, pour faire de la place aux rosters efficaces à haute tv type chaos, hauts elfes, etc (avec éventuellement une raz obligatoire toutes les x saisons, encore une fois pour éviter les écarts de tv trop importants )
Pourquoi pas des play-off / final four en fin de championnat pour plus de piquant ( et des matchs de gala pour les non qualifiés histoire de pouvoir monter son équipe! )

Alors moi j'ai deja fait plusieurs championnats dans des formats differents.
Le coup de permettre le desequilibre en nombre de match c'est pratique mais malgré les compensations possibles (journaliers, champions, ...) je trouve que c'est une mauvaise idée si on veut un classement fiable : qui dit plus de match dit en general plus de point, quelqu'un qui fait 10 matchs a quand meme plus de chances d'avoir plus de points que celui qui en fait 5 (peu importe si on gagne ou on perd).
Un nombre de match fixe est plus contraignant mais plus juste.
Je ne me prononce pas sur les enchainements de saison ...

Le principe de finale, je suis pour !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Kalhamn Mar 16 Juil 2013 - 13:56

D'où ma proposition de se baser aussi sur le goal average.

Mais je suis d'accord dans le fond avec Steph, celui qui est mauvais (moi) ou peu sûr de lui (encore moi) pourra avoir tendance à éviter de faire des matchs en fin de saison pour garder son bon ratio de victoires (s'il en est ainsi et ).
L’intérêt dans un championnat c'est que tout le monde joue le même nombre de match dans les même conditions.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Mar 16 Juil 2013 - 17:48

D'abord je tiens à préciser que la solution "championnat à la moyenne de points" ne me satisfait pas complètement,  notamment pour certaines raisons que vous avez évoquées.

Pour moi la meilleure solution dans l'absolu c'est un championnat en bonne et due forme où chaque équipe se rencontre une fois (ou 2 ou 3 fois suivant le nb de participants ), suivi de play-off. Ou un système de ronde suisse.

Cependant, je pense que la contrainte fondamentale pour l'organisation d'un championnat dans notre groupe de joueurs est la disponibilité de chacun (mais peut-être est-ce une erreur ). Ce qui me fait pencher ( pour l'instant ) pour la solution "championnat à la moyenne de points".

Pour le dire autrement, je préfère partir sur une organisation flexible ( même si imparfaite ) qui assure que nous pourrons jouer relativement régulièrement, qui permet le départ ou l'arrivée de joueurs en cours de route sans ruiner toute la compète , plutôt que sur une organisation plus structurée, mais plus contraignante, au risque de se retrouver à ne pas pouvoir jouer parce qu'une personne a déménagé, ou qu'un autre ne sera pas disponible pendant 3mois...

Finkelstein a écrit: qui dit plus de match dit en general plus de point, quelqu'un qui fait 10 matchs a quand meme plus de chances d'avoir plus de points que celui qui en fait 5 (peu importe si on gagne ou on perd).

Désolé mais je ne comprend pas. Si on le fait à la moyenne de points, le fait de faire 5 ou 10 matchs ne change rien, si ce n'est une plus grande variance pour celui à 5 matchs. Ou alors tu veux parler de problème de différence de tv qui avantage ( un peu ) celui qui a fait plus de matchs pour les matchs suivants?

Kalhamn a écrit:celui qui est mauvais (moi) ou peu sûr de lui (encore moi) pourra avoir tendance à éviter de faire des matchs en fin de saison pour garder son bon ratio de victoires

Dans l'absolu tu as raison, mais crois-tu vraiment que qqn réagirait réellement de cette manière parmi les joueurs matures et sympathiques qui se retrouvent chez BananeDC pour passer un moment de convivialité autour d'un plateau de jeu Very Happy ? pas convaincu Wink

Kalhamn a écrit:D'où ma proposition de se baser aussi sur le goal average.

Je réitère ma critique de l'autre fois. Certaines équipes seraient gravement désavantagées dans un tel système. Une équipe lourde a tout intérêt à "jouer le 1-0/2-1" contre une équipe agile ( marquer tour 8 puis défendre pour empêcher le TD ou le forcer le plus rapidement pour avoir le temps de marquer le 2ème ) (ce qui n'empêche pas qu'elle gagne parfois sur de larges scores hein).

Quoi qu'il en soit, et malgré ce post longuet pour défendre la flexibilité, je serais ravi de jouer à BB quelle que soit la solution que nous choisirons Very Happy Very Happy

ps : il y a sûrement d'autres solutions flexibles auxquelles je n'ai pas pensé.Smile

edit : peut-être que ça mériterait un sujet dédié type "Tournoi de BB chez BananeDC"... ou pas.
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Kalhamn Mar 16 Juil 2013 - 21:20

Ciscovic a écrit:
Dans l'absolu tu as raison, mais crois-tu vraiment que qqn réagirait réellement de cette manière parmi les joueurs matures et sympathiques qui se retrouvent chez BananeDC pour passer un moment de convivialité autour d'un plateau de jeu Very Happy ? pas convaincu Wink

En relisant ma phrase on peut avoir l'impression que je serais tenté de faire ce genre de truc... alors que pas du tout Smile
Je voulais juste signifier que ça pouvait rentrer dans les calculs.

Si on fait la saison sur 4 ou 6 mois, y a quand même le temps de faire des matchs. Quitte à se retrouver à 4 en même temps chez phil. Quoique pour moi ça serait plutôt en soirée je pense.

Je suis beaucoup plus tenté qu'au début, il faut encore que je joue au Jeu vidéo pour savoir si je me lance dans l'achat d'une équipe (c'est quand même pas donné) et laquelle je prends.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Mer 17 Juil 2013 - 8:54

Ouah les gars, allez-y molo ! Very Happy 
Je vous sens tendus, j'ai pensé que que ça serait une bonne idée un championnat, mais quand même, prenez pas la chose trop à coeur hein, si on fait ça on le fera sérieusement mais j'ai pas envie de vous voir vous prendre la tête !
Par ailleurs, ça me dérange pas de faire des matchs à 4 personnes @ home mais je pense que si on veut avancer, certains matchs devront être faits chez d'autres joueurs (pour moi c'est juste pas possible autrement, sinon on fait plus beaucoup de multi, et les joueurs non intéressés par Bloodbowl comme David, qui n'a déjà pas beaucoup de dispos, seront embêtés Wink )
Pis arrêtez sinon je prends une équipe de gobs toute pourrie rien que pour vous mordre les mollets.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Mer 17 Juil 2013 - 13:20

BananeDC a écrit:Ouah les gars, allez-y molo ! Very Happy
Je vous sens tendus, j'ai pensé que que ça serait une bonne idée un championnat, mais quand même, prenez pas la chose trop à coeur hein, si on fait ça on le fera sérieusement mais j'ai pas envie de vous voir vous prendre la tête !

lol! lol!  Ah ouais, mais comment tu veux garder ton calme avec une bande de tocards pareils! lol! lol! 

Non mais en fait on ne se prend pas la tête hein SmileSmile Smile Smile Smile Smile  .
Finkelstein, Kalhamn il n'y avait pas la moindre once de tension de ma part. Désolé si j'ai donné cette impression. Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile 

(avec le nb de smileys que j'ai mis, personne ne peut plus croire qu'on se prend la tête hihi Smile Smile Smile )
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Mer 17 Juil 2013 - 14:57

Ok  Very Happy 
Bon par contre l'équipe je me vois mal l'acheter avant septembre (en même temps c'est que dans 6 semaines me direz-vous).
Je résume : sont intéressés par BB, pour l'instant :

- Ciscovic            Elfes (parfum encore non déterminé exactement) ou Slanns
- Khalmann          Trucs "du chaos"
- BananeDC         Orcs
- Khelnis             Probablement Nains (sinon elfes noirs ou amazones)
- Finkelstein        Nains du chaos
- Pahul               ?

Moi je trouve que ça fait déjà pas mal ! J'espère que d'autres vont arriver. Smile


Dernière édition par BananeDC le Lun 29 Juil 2013 - 7:58, édité 3 fois
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Finkelstein Jeu 18 Juil 2013 - 2:31

Moi ce sera nains du chaos
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Kalhamn Jeu 18 Juil 2013 - 7:40

Je n'avais pas senti de tension non plus.

Pour mon équipe comme je l'ai dit pas de décision avant septembre. Mais ça sera très probablement avec la mention "du chaos" à la fin.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Jeu 18 Juil 2013 - 15:17

J'avais oublié les Slanns aussi!!
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Dinendal Sam 20 Juil 2013 - 22:06

C'est malin, j'aurais jamais dû vous écouter en parler hier soir, avec la fichu curiosité, j'ai passé une partie de la journée à regarder les règles, les équipes, ... et... je vais finir par m'y mettre, j'en ai peur Razz
Je crois que je me laisserais bien tenter par les gob' pas super efficace mais bien marrant à jouer, j'aime le côté sournois et suicidaire (il faut l'être pour chercher à se faire lancer par un troll affamé). Les nains m'ont tenté aussi, peut être plus compétitifs mais moins fun et surprenant, enfin c'est l'impression que j'en ai eu.
Enfin on verra tout ça un peu plus tard, disons septembre / octobre, histoire de voir les finances après les vacances... Si certains ont un petit conseil sur l'équipe, je suis preneur, mon choix n'est pas encore totalement arrêté.
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Dim 21 Juil 2013 - 15:37

Mon p'tit conseil qui vaut c'qu'il vaut.

D'abord ton intuition sur les gobs et les (putains d'enfoirés de) nains est juste.
Les gobs c'est fun Twisted Evil  mais attention c'est un gros challenge à jouer. Je sais pas si c'est à conseiller pour débuter. Mais c'est fun! Twisted Evil 
Les (putains d'enfoirés de) nains ont une compo de départ très compétitive à mon avis, avec des joueurs bardés de comp (blocage, tacle, etc).

Toujours dans les équipes bourrines ramollies du cerveau, les (gros empaffés d') Orcs sont pas mals non plus pour débuter.

Si jamais tu penches (ça n'a pas l'air mais on sait jamais Smile) pour une équipe plutôt agile, pour faire du beau jeu, je te conseille de te pencher sur les elfes et plus particulièrement les Sylvains. C'est autre choses que d'avoir 11 gros tas verts ou barbus incapables d'attraper une balle Laughing Laughing

Et pis t'as toujours la solution intermédiaire avec les humains qui ont une équipe assez versatile (moi c'est avec eux que j'ai commencé).
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Dinendal Dim 21 Juil 2013 - 17:54

Ouais, j'avais bien cru comprendre que t'aimais bien les elfes Wink c'est peut être trop dans l'agilité, la subtilité artistique pour moi Razz
Ce que tu dis confirme un peu mon choix, les nains sont bien pour commencer et partir avec une bonne change de gagner un tournoi (ou du moins quelques matchs), mais peut être moins sur la "déconne" . Quelqu'un joue nain ou à déjà vu joué nain pour donner son ressenti?
Je sens que si je commence avec les nains, ça va être bien pour apprendre, mais j'en viendrais vite aux gobs, et vus le prix (même si y'a plus chère comme jeu de fig), une équipe me suffira Wink Enfin c'est encore à réfléchir, je vais essayer de voir des partie de nains et de gob pour me faire une meilleur idée.
Merci en tout cas
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Dim 21 Juil 2013 - 18:34

ciscovic a écrit: C'est autre choses que d'avoir 11 gros tas verts ou barbus incapables d'attraper une balle Laughing Laughing

Ouais mais quand t'auras plus de bras avec tes grandes saucisses, tu pourras plus l'attraper, la baballe Twisted Evil 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  ciscovic Dim 21 Juil 2013 - 23:47

BananeDC a écrit:
ciscovic a écrit: C'est autre choses que d'avoir 11 gros tas verts ou barbus incapables d'attraper une balle Laughing Laughing

Ouais mais quand t'auras plus de bras avec tes grandes saucisses, tu pourras plus l'attraper, la baballe Twisted Evil 

Encore faut-il que tu les attrapes, "mes grandes saucisses"! What a Face
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Kalhamn Lun 22 Juil 2013 - 0:19

Ça tourne au porn gay....
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Finkelstein Lun 22 Juil 2013 - 12:14

Moi j'ai déjà joué nains du chaos et vu jouer des nains normaux.
C'est lent, incassable et violent.
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  BananeDC Lun 22 Juil 2013 - 18:29

Finkelstein a écrit:Moi j'ai déjà joué nains du chaos et vu jouer des nains normaux.
C'est lent, incassable et violent.

Oui mais ça reste des nabots alcooliques, chaos ou pas Razz 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Blood Bowl Empty Re: [Plateau] Blood Bowl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum