Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[PO Finales]

2 participants

Aller en bas

[PO Finales]  Empty [PO Finales]

Message  Elys Sam 18 Sep 2021 - 11:39

La finale et la petite finale de la ligue de la Tenaille auront lieux ce jeudi 23 octobre chez Giom!

En tête d'affiche:

Bl0otrip (b4altrap) VS The Bad Witches (Caer)


Et la petite finale pour la 3eme place:

Holy Blitzeuses (Giom) VS Les Inconnus (ciscovic)
Elys
Elys

Messages : 133
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Re: [PO Finales]

Message  giom Sam 18 Sep 2021 - 11:50

J'ai récupéré le trophée chez Acryosis qui part en vacances et ne sera pas là.
Promis, j'ai mis des gants pour ne pas le toucher car je n'en suis pas digne ! Very Happy

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Re: [PO Finales]

Message  Elys Sam 18 Sep 2021 - 12:23

giom a écrit:J'ai récupéré le trophée chez Acryosis qui part en vacances et ne sera pas là.
Promis, j'ai mis des gants pour ne pas le toucher car je n'en suis pas digne ! Very Happy

Tu pourra retenter ta chance l'année prochaine!
Elys
Elys

Messages : 133
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Finale pour la 3ème place

Message  giom Lun 27 Sep 2021 - 19:15

Résumé parfaitement subjectif (et de mémoire donc approximatif) de la petite finale, pour la 3ème place.

Deux vieilles gloires s'opposent : le multi vainqueur de la ligue Ciscovic et l'égo de giom et de ses naines qui auront roulé sur tout le monde deux saisons de suite à coup de gros dés... sans jamais réussir à gagner !

Les Inconnus ont recruté un sorcier, une relance et une serveuse de Bud pour l'occasion.

Et ce sont les elfes qui attaquent.
Les naines tapent et défendent pas si mal... qu'elles croient ! Mais on n'arrête pas comme ça ces savonnettes d'elfes qui marquent avec qq jets. Les naines espèrent égaliser en 3 tours mais... bah c'est pas si simple.

Le temps passe à la canicule avant la mi-temps.
Au tour des naines d'attaquer. Et la canicule écrase surtout les elfes dont pas mal restent faire la sieste !
Ca tabasse malgré la "défense parfaite" des elfes. Très vite, il ne reste que 3 elfes sur le terrain ! Mais les naines pêchent par excès de confiance et une boule de feu et qq esquives plus tard, elle se font contrer. Oui, se faire contrer à 11 contre 3 c'est possible !!! Et que personne n'aille dire que j'ai joué comme une buse... parce que ça serait désagréablement vrai !

2-0 pour les elfes t11. Reste 5 tour et on imagine mal les naines en mettre 2 ! D'autant qu'il y a maintenant 8 ou 9 elfes sur le terrain !
D'autant que la coureuse commence par rater son ramassage malgré sa dextérité. Mais bon, c'est BloodBowl et des elfes, y en a de moins en moins.
TD et 2-1 tour 14. Reste donc 2 tours aux naines pour marquer. Les elfes sont vraiment plus très nombreux et suffit de réussir des passes 5+.
Hop, égalisation tour 16 !

Prolongations.
Histoire d'enfoncer le clou, les naines gagnent le toss et attaquent. Très vite la cage est faite et sa déroule.

Victoire des naines ! Dans un match où elles auront réussi 3 passes et "seulement" 4 sorties. Smile


Une saison où les naines auront donc à nouveau eu une chance écœurante lors de tous leurs matchs ? Tous ? Non, car un petit rookie leur a résisté en demi en chattant plus qu'elles ! Bravo à lui ! Very Happy

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Re: [PO Finales]

Message  Elys Mar 28 Sep 2021 - 15:11

Avant propos.

Se permettre d'être chanceux : Interview du Coach Caer

Lorsque j'ai commencé à entrainer des elfes noirs à Blood Bowl, mes premiers matchs étaient assez mitigés. Mes équipe prenaient beaucoup de risques et même si parfois ceux-ci  étaient récompensés, souvent, les actions échouaient et menaient vers une défaite inexorable. Avec le temps, j'ai commencé à jouer un jeu de moins en moins risqué, minimisant le nombre de jets. Bien qu'ayant un jeu plus solide, j'ai remarqué que gagner devenait plus compliqué. La victoire était à chaque fois sur le fil du rasoir: une erreur de l'adversaire me permettant de prendre l'ascendant, un blitz chanceux au coup d'envoi, un coup de malchance de l'adversaire sur lequel capitaliser. J'avais l'impression que mes victoires étaient plus dues à la malchance de l'adversaire ou à ses erreurs qu'à ma qualité de jeu. Au contraire, mes défaites semblaient surtout être dues à la malchance...un GFI avec relance raté dans l'embut...le 2+ 3+ avec relance et esquive raté...

C'est alors que j'ai eu l'illumination. Pour être chanceux, il faut se donner la possibilité de l'être.

Quand les seuls jets du match sont des 2+ avec compétences, les rater sur une action décisive relève de la malchance. Dominer un match et le perdre sur un 2+ raté, c'est de la malchance. Au contraire, réussir ce 2+, ce n'est pas de la chance, c'est juste le résultat de loin le plus probable. La plupart des coachs essayent de provoquer la malchance de l'adversaire, en le forçant à faire des jets. Marquer le porteur de balle? Un blitz permet de le libérer 9 fois sur 10, avec une relance, ça devient 99 fois sur 100. Le forcer à esquiver pour l'empêcher de marquer? Un 3+ réussira 7 fois sur 10 et 9 fois sur 10 avec une relance. La malchance de l'adversaire arrive, elle peut faire gagner des matchs ponctuellement, mais elle ne permet pas de gagner de manière régulière.

Quand on est naines, pas besoin de chance, sans la forcer, le résultat attendu sera une victoire, au pire un nul. Face à la guerre d'attrition, hormis sous le coup de la malchance, les naines ressortiront vainqueures. Au contraire, en elfes noirs, le résultat attendu sera une défaite, au mieux, un nul (si le GFI final n'est pas raté!). C'est ce qui arrive quand on est lent, sans gardes, sans châtaignes...

Face à ce constat impitoyable, il faudra compter sur la chance, mais pas n'importe laquelle, la chance obtenue par la maximisation de la variance!

La maximisation de la variance, c'est quoi? C'est faire en sorte que le résultat d'une série d'actions soit le plus incertain possible. Une esquive dans une cage suivi d'un blitz à 1D? C'est 30% de réussite avec une relance, ce n'est pas incertain, on s'attend à échouer. Par contre, traverser un rideau simple dans sa totalité avec un joueur, puis blitzer à travers ce rideau avec un autre, tout ça avec une relance? 3+, 3+, 2+, 3+, 3+, 2+, blocage à 2D? C'est 44% de chance de faire tomber le ballon, 12% supplémentaire d'obtenir simplement un push. Ici, la variance est quasi-maximisée, le match peut basculer sur un pile ou face.

Mais ce pari n'est pas équitable. La balle tombe et se retrouve au sol? Cela peut signifier la défaite de l'adversaire. L'échec de la séquence de jeu? En étant bien positionné avant de la débuter, ce n'est pas pire que rater son esquive 2+ tout compte fait et rater son esquive 2+ ça arrive tout le temps. 2 ou 3 actions à variance maximisée dans le match, si elles sont bien choisies, c'est quasi une probabilité de 0.9 qu'au moins une des trois réussisse et ça, c'est quand même beaucoup mieux qu'attendre que l'adversaire fasse double crânes relancé double crânes!

Résumé de la finale

1ere mi-temps.
Les nécromantiques attaquent. Le ballon est vite mis en sécurité. La stratégie des deux cotés semble être la même, faire des sorties. Ici, les elfes ont l'avantage sur le papier, l'armure est quasi la même, 9+ (en protégeant les furies et le coureur) mais les elfes sont quasi tous blodgés et coté nécromantiques, la châtaigne et le tâcle ne sont pas sur le même joueur. Le point faible coté elfes noirs, la furie châtaigne a aussi frénésie et le bon placement des nécromantiques limite les possibilités de blitz. Un second blocage défavorable pourrait être catastrophique sur la santé de la joueuse.

Les elfes noirs dominent la guerre d'attrition en première mi-temps, ciblant les zombies ayant la plus faible armure et pas de blocage, 2 zombies sont blessés et plusieurs KO. Les elfes quand à eux subissent seulement plusieurs KO qui reviendront ensuite en seconde mi-temps. Tour 7 le loup-garou portant la balle s'échappe, il est seul et vulnérable, mais c'est la seule façon de marquer. Les elfes noirs jouent pour le 1-0. Ils ont des joueurs en position de marquer, il n'y a qu'à récupérer la balle, réussir une transmission, une passe et marquer. L'éclair est lancé sur le loup-garou! 1...tant pis. Blitz à 2D sur le loup-garou mais il tient bon. Les nécromantiques marquent tour 8 après une esquive 3+ du loup réussie (9/10 avec RR). Les elfes noirs tentent le 1-turn, mais la furie a oublié de se replacer après son blitz et il manque une case.

2ere mi-temps.
Grâce à leur banc, les nécro commencent à 11. Un elfe ne revient pas de KO et les elfes noirs sont à 10. Le match est serré, les elfes noirs jouent la montre pour essayer de marquer tardivement et aller en prolongation. La cage elfe noire remonte sur l'un des cotés du terrain, mais un coin n'est pas parfait. Le joueur le plus rapide du match, le loup-garou, qui peut avancer à une vitesse fulgurante de 8 cases, pas comme ces elfes lents, blitz à travers le coté faible du rideau. Une esquive, push relancé flash et la balle tombe au sol à coté du bord du terrain. Les nécromantiques entrevoient la victoire et choisissent de la sécuriser en entourant le ballon sans tenter de le ramasser. Les elfes noirs blitzent alors un joueur pour réduire la difficulté du ramassage, c'est toujours un 3+ avec une esquive 4+. Une passe est annoncée, et un elfe noir s'élance pour ramasser la balle en faisant 5 esquives. La séquence est un 3+, 4+, 3+, 3+, 3+, 2+ ,2+ soit 3/10 avec RR. C'est quand même bien plus probable qu'un 1 sur le sorcier! Incroyable, les elfes noirs réussissent la séquence, sécurisant le ballon et s'échappant hors de porté de l'équipe adverse, leur budget de 1 ayant déjà été bien consommé lors de la ligue régulière. Enéfel a pris et Enéfel a rendu. Juste retour des choses. Tour 6 des nécromantiques. En prévision des prolongations, ils décident d'essayer de provoquer des sorties en ignorant le porteur de balle. Erreur stratégique selon le coach des elfes noirs, le poursuivre aurait certainement forcé l'elfe à marquer, laissant 2 tours aux nécromantiques pour marquer le but de la victoire. Facile à faire quand on a des joueurs rapides avec un mouvement de 8! Les elfes égalisent tour 8. Les nécromantiques tentent le 1-TDD, mais peu sûr d'eux, ils préfèrent économiser leurs relances en cas de tirs aux buts et abandonne la tentative au premier blocage mettant l'elfe au sol.

Prolongations.

Les elfes noirs reçoivent la balle. C'est bien parti pour eux. Les nécromantiques utilisent la formation dite du "petit bateau", décision discutable lors du dernier match de l'équipe, d'autant plus lors d'une prolongation où le premier touché signifie la victoire. La formation du petit bateau offre une taille de rideau très modeste mais permet de protéger un maximum de joueurs. Contre des équipes lentes, elle permet aussi de pouvoir réagir facilement en ayant l'équipe centrée au centre du terrain. Les elfes noirs sont lents...mais quand même! Une partie de l'équipe elfe noire se colle à la ligne centrale, quelques joueurs se répartissent sur le terrain pour récupérer la balle. La balle est récupérée et transmise à un joueur sur la LOS, les autres elfes attaquent sur le coté du terrain et forment un rideau dans la moitié de terrain adverse, protégeant le porteur de balle qui se met en position de marquer. Les nécromantiques ne pourront rien faire et les elfes noirs marqueront le touché de la victoire au tour 2 des prolongations.

Victoire des elfes noirs, 2-1.
Elys
Elys

Messages : 133
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Re: [PO Finales]

Message  giom Mar 28 Sep 2021 - 21:16

Mon enseignement disait "Gagner dans l'arrogance, perdre dans la mauvaise foi !"
Tu mélanges tout, là ! Laughing

Je suis fier de mon enseignement. J'étais au-dessus mais j'avais envie de te laisser ta chance en demi ! drunken

Merci pour le résumé !
Et félicitations encore !

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

[PO Finales]  Empty Re: [PO Finales]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum