Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Un MJ en herbe

5 participants

Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Un MJ en herbe

Message  Unbossible Mar 22 Jan 2019 - 15:13

Bonjour !  cheers

J'ai besoin de vos conseils !

Je m'explique : avec mon frère et un ami (qui, bien qu'inscrits ne sont pas du tout actifs sur le forum), on a une table de D&D4 chez BananaDC. A force de séances d'aventures épiques et de fou rires, j'ai beaucoup aimé la manière de Phil d'animer la table de jeu et j'ai forcément envie de copier le maître en la matière en me lançant comme MJ (comme mes compères d'ailleurs haha). Seulement, avec à peine 6 mois de jeu derrière, je ne me sens pas prêt du tout.

Dimanche soir, avec un autre copain, on devait faire un One Shot sur Pathfinder dans un bar à Rennes (le Since 42), mais ça n'a pas pu se faire. Plutôt que de ne rien faire de la soirée, mes compères ont décidé qu'on allait se faire ça entre nous. Mon frère ayant acheté des livres Pathfinder un jour de folie, on avait à notre disposition un manuel des joueurs, un bestiaire et mon imagination. Donc j'ai bossé une heure le temps d'inventer une histoire qui tienne la route, de trouver un monstre qui me parle, d'imprimer 3 personnages pré-faits de niveau 4 du site pathfinder, de lire quelques règles car on pensait que c'était globalement comme D&D4, et let's go !  Cool

Résultat : on a bien ri.  lol!  Mais on s'est aperçu que Pathfinder n'était pas du tout comme D&D4 sur certains points, qu'il avait le même système de combats très tactique de D&D et que les règles au final étaient assez lourdes. Donc on a pris des libertés avec les règles et on a passé un très bon moment.

C'est là que j'ai besoin de vous :

On s'est vite aperçu que je ne narrais pas du tout comme Phil (en même temps, entre l'expérience, le talent et l'immersion folle de ses tables, impossible de concurrencer...) et que pour un One shot, PathFinder n'est pas du tout le bon modèle de jeu vis-à vis des newbies que nous sommes. Mais on aimerait bien retenter l'expérience, une fois tout les mois voir deux mois, le temps d'une soirée comme ça histoire que je découvre ce rôle passionnant de maître du jeu et de passer un bon moment avec les copains. La question est : dans quel univers allons-nous évoluer ?

Un jeu aux règles de combat assez simples, où l'imagination peut prendre le pas sur le tactique ? Nous pensions à Knight, parce qu'on a déjà fait un OneShot dessus et ça nous a paru assez clair...

Bref, j'ai besoin de vos conseils =D
Unbossible
Unbossible

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  BananeDC Mar 22 Jan 2019 - 18:49

Yop !

Euh ben merci pour les fleurs mais tu me surestimes  Embarassed  Embarassed
Alors pour répondre à tes questions :
Pathfinder est un  GROS morceau, c'est même devenu un monstre avec tout ce qui est sorti. Je déconseille de commencer à maîtriser le JDR par ça, vraiment.
Pour commencer à maîtriser :
1) Choisir le thème (med-fan again ?) en demandant AVANT à ses joueurs si le thème plait à tous.
2) Choisir le jeu, de préférence un jeu "light" niveau règles
3) (qui peut être fait en premier) : prendre des conseils. Sans spoiler, le GDM 4e ed de D&D est un modèle du genre sur les 40-50 premières pages et je conseillerais à tout MJ en herbe de lire une partie de cet incontournable. Très bien écrit, clair, concis, tout ce qu'il faut. Puis les conseils de vive voix, si tu veux on se prend une heure un de ces 4.
4) la composante matérielle peut être un plus, et je voulais mettre l'accent dessus sur D&D 4 , mais n'est pas la plus importante. la plus importante étant l'ambiance qui prévaut grâce à la narration qui stimule l'imagination des joueurs. Une feuille de perso, un crayon, une gomme, des dessins sur papier/Battlemat et c'est parti pour l'aventure. La fluidité est importante aussi. Le MJ doit connaitre son scénar par coeur, et doit être capable de partir sur autre chose si les joueurs dévient du scénar. De plus on ne doit pas être à même de faire la différence entre ce que tu dis et ce que tu lis. Enfin, l'impression de liberté doit primer, il n'y a rien de pire que "le mur invisible" qui vous remet sur les rails du scénar de manière ultra visible et forcée.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Unbossible Mar 22 Jan 2019 - 21:58

Haha nan je te surestime pas et je le vois dans ces précieux conseils !I love you

Pour répondre à tes points ^^ Justement, je ne connais pas les jeux du tout donc niveau règles ce n'est pas facile d'estimer ça. Et on s'en est rendu compte avec Pathfinder ce n'est pas facile du tout.
Je comptais bien prendre tes conseils de vive voix haha tu ne vas clairement pas y échapper ! Twisted Evil  Je compte juste établir l'univers et me renseigner sur les règles avant quoi que ce soit.
On s'est rendu compte de la composante matériel assez vite, surtout Jean qui a eu beaucoup plus de mal a s'immerger dans l'histoire. On avait le dessin papier mais c'était du croquis non préparé, donc plus tard il faudra que je prépare ne serait-ce que des plans à l'avance.

Enfin pour ton dernier point, mon scénario se résumait à une idée du début et de la fin, et 5 bullets points sur une feuille au milieu. Le reste j'ai improvisé, ajouté des éléments au fur et à mesure que je créait l'histoire et qu'ils prenaient des décisions... J'ai tenté le plus possible de ne pas créer ce mur invisible en réorientant Arrow par des conversations avec les PNJs, avec une piste de traces qui allaient dans cette direction... Arrow C'est pas facile.

Et le point le plus duuuur c'était de rester poker face, point que je n'ai pas du tout, du tout réussi. J'ai pas arrêté de me marrer. C'est pas facile de rester impassible ! Razz
Unbossible
Unbossible

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Finkelstein Mar 22 Jan 2019 - 22:26

Phil a raison sur toute la ligne, je complète son propos et je donne des pistes :

Pathfinder est issu de DD, c'est vrai mais de DD3.5 et c'est toute la différence : a chacune de ces versions majeures D&D revoie son système du coup la base est la même (le D20) mais le fonctionnement est changé.
Et DD3.5 vs DD4, le changement est énorme avec tous l'aspect tactique donné a DD4. Du coup, si vous vous attendiez a jouer un qqchose de similaire a DD4 avec Pathfinder, c'est clair que ca a du vous faire bizarre ...

Après, de mon point de vue, DD toutes éditions confondues (du moins la 3 et la 4) ne me semble pas être le JDR le plus facile a prendre en main : le plus populaire, oui, logiquement celui qui bénéficie du plus de contenu de tout type (suppléments, aides de jeu, ...), oui mais le plus facile a s’approprier, non.

En ce qui me concerne, je lis toujours beaucoup de règles mais mon temps de jeu est énormément diminué c'est pourquoi je me concentre sur des jeux de roles qui laissent la part belle a l'histoire plutôt qu'a la mécanique (sans pour autant la supprimer parce que j'aime beaucoup ça, la mécanique d'un JDR) et qui sont faciles a prendre en main, non seulement pour moi mais surtout pour les joueurs : parce qu'en tant que MJ tu as beau connaître parfaitement le JDR que tu maîtrise si tu dois passer 2h a expliquer aux joueurs comment ça marche dans les grandes lignes et qu'il te faut faire des rappel de règles a chaque session, c'est un peu contre productif ...
Du coup j'ai l'impression qu'on a plus ou moins les mêmes attentes (même si les raisons ne sont pas les mêmes).

Personnellement, j'ai fait le choix de me tourner vers les JDR generiques (je trouve que cet adjectif ne leur fait pas honneur) : ce sont des JDR avec un systeme de base sur lequel on pose un theme avec quelques regles supplementaires specifiques a ce theme.
Dans ma collec, j'ai
Savage Worlds sur lequel je colle les thèmes suivants :
- Deadlands Reloaded : du western fantastique, dans le genre wild wild west rencontre chtulu
- Beasts & Barbarians : l'univers calqué sur Conan le Barbare
- Interface Zero : du cyberpunk

Chroniques Oubliées qui est aussi un JDR générique fortement inspiré de D&D qui se decline en :
- Chroniques oubliees Fantasy : du pur medieval fantastique avec des options pour jouer en High ou low fantasy
- Chroniques oubliees Contemporrain : pour jouer quelque chose de plus actuel ou futuriste (En ce moment je fais jouer le theme Menace X, du XCom en JDR)
- Chroniques oubliees Galactiques : pour faire du space opera (a la mass effect)

L'avantage avec les JDR generiques ci-dessus c'est que j'ai lu les regles de base une fois et des que je veux changer de theme, je n'ai pas toutes les regles a me retaper, je prends juste les regles specifiques : c'est pratique pour moi mais aussi pour mes joueurs qui n'ont quasiment rien de plus a integrer a chaque changement de theme.
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Finkelstein Mar 22 Jan 2019 - 22:34

Unbossible a écrit:
Enfin pour ton dernier point, mon scénario se résumait à une idée du début et de la fin, et 5 bullets points sur une feuille au milieu. Le reste j'ai improvisé, ajouté des éléments au fur et à mesure que je créait l'histoire et qu'ils prenaient des décisions... J'ai tenté le plus possible de ne pas créer ce mur invisible en réorientant Arrow par des conversations avec les PNJs, avec une piste de traces qui allaient dans cette direction... Arrow C'est pas facile.

Si cet aspect la t'a plu, je te conseille les JDR pbta (powered by the apocalypse) ce sont des JDR qui mettent beaucoup plus les joueurs a contribution dans le developpement de l'univers.
La devise de ces jeux est "il faut jouer pour voir ce qui va se passer", l'idee c'est que le MC (maitre de ceremonie, dans le sens ou ce n'est plus vraiment le MJ qui dirige mais plus le MC qui s'assure de la coherence) arrive avec un fil rouge et les joueurs reagissent aux situations proposées en faisant des actions bien definies et le resultat des jets de dés fait avancer l'histoire. Au debut, ni les joueurs ni le MC ne sait ou l'aventure va les emmener c'est en fonction de ce que chacun propose que se developpe l'histoire.

Personnellement, je trouve ca super mais il faut etre capable de bien improviser et ca me fait un peu defaut ...
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Unbossible Mar 22 Jan 2019 - 22:47

D'accord, je comprend mieux la différence de mécanique entre les deux jeux ! Effectivement nous sommes sur D&D4 donc tout ce qui était BBA, BMO et DMD c'était pas forcement le plus limpide !
Bon, je regarderais ça quand on en aura marre de notre campagne, c'est à dire dans 10 ans ? Laughing

Oui, j'ai l'impression que c'est un peu le même sentiment en effet ! Nous n'avons pas forcément envie de nous investir autant dans une seconde campagne, donc le format oneshot avec des scénarios un peu inventés va nous permettre de découvrir les jeux, les univers, voir ce que l'on aime et passer de bons moments sans pour autant avoir à autant cogiter pour les passages de niveaux etc. Le côté histoire prendra le pas sur les combats probablement. En tout cas c'est que je pense maintenant mais... A vrai dire on verra ça en jouant, ça se trouve on fera totalement autre chose !

Merci pour les propositions de jeux de rôle ! Effectivement ça correspond pas mal aux besoins ! En plus il me semble que Phil connaissent Xcom donc je pourrais facilement en parler avec lui. Et les univers, pour certains, me parlent pas mal !

C'est vraiment trop sympa de prendre le temps pour me répondre en tout cas !

<edit> Je viens de voir la seconde partie de ton message. Je ne connaissais pas du tout le second type de jeu de rôle. Cela me fait énormément penser aux Livres dont Vous êtes le Héros de mon enfance ! Je pense qu'il faudrait que j'en essaie une parce que sinon, je ne vois pas vraiment pourquoi il n'y aurait carrément pas uniquement que des joueurs </edit>
Unbossible
Unbossible

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Garcimore Mar 22 Jan 2019 - 23:15

Chroniques oubliées est extra, à la fois pour les débutants et les joueurs experts. J'ai repris l'habit de MJ après l'avoir délaissé un paquet d'années et je dois dire qu'on passe de très bons moments (à raison d'une soirée de 6h de jeu par mois, c'est peu mais c'est déjà ca!).

Ne pas utiliser un système trop lourd pour commencer, ca risque de te dégoûter! J'ai commencé il y a 32 ans par l'oeil Noir et j'ai tout de suite sauté sur JRTM. Je peux t'assurer que je suis vite revenu sur un truc plus simple!
Au delà de tous les systèmes de jeu, c'est surtout l'aventure qui donnera le ton d'une bonne partie de JDR, les règles c'est secondaire...
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  BananeDC Mar 22 Jan 2019 - 23:37

Hmmm il y a un point majeur par lequel tu devrais passer : être joueur (encore) mais goûter à d'autres JDR avant de passer MJ.
Je pourrai vous faire un scénar (déjà prêt et déjà joué avec d'autres) sur Z-Corps (mais faut aimer The Walking Dead et compagnie). par rapport à DD4, c'est radicalement différent et plus axé ambiance (même s'il y a bien sûr des combats).
En plus ça peut se faire sans que vous ayez autre chose à faire que poser vos fesses sans avoir rien lu en règles Smile
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Unbossible Mer 23 Jan 2019 - 15:03

BananeDC a écrit:Hmmm il y a un point majeur par lequel tu devrais passer : être joueur (encore) mais goûter à d'autres JDR avant de passer MJ.
Je pourrai vous faire un scénar (déjà prêt et déjà joué avec d'autres) sur Z-Corps (mais faut aimer The Walking Dead et compagnie). par rapport à DD4, c'est radicalement différent et plus axé ambiance (même s'il y a bien sûr des combats).
En plus ça peut se faire sans que vous ayez autre chose à faire que poser vos fesses sans avoir rien lu en règles Smile

Yes ! Entièrement d'accord ! Et également avec d'autres joueurs que les joueurs habituels, c'est pour ça que nous souhaitions aller au bar également, voir d'autres styles de jeux et de rôleplays Very Happy
Bah écoute si tu le proposes, moi avec plaisir ! Le temps d'une ou deux soirées ça peut changer !

Chroniques oubliées est extra, à la fois pour les débutants et les joueurs experts. J'ai repris l'habit de MJ après l'avoir délaissé un paquet d'années et je dois dire qu'on passe de très bons moments (à raison d'une soirée de 6h de jeu par mois, c'est peu mais c'est déjà ca!).

Garcimore a écrit:Chroniques oubliées est extra, à la fois pour les débutants et les joueurs experts. J'ai repris l'habit de MJ après l'avoir délaissé un paquet d'années et je dois dire qu'on passe de très bons moments (à raison d'une soirée de 6h de jeu par mois, c'est peu mais c'est déjà ca!).

Ne pas utiliser un système trop lourd pour commencer, ca risque de te dégoûter! J'ai commencé il y a 32 ans par l'oeil Noir et j'ai tout de suite sauté sur JRTM. Je peux t'assurer que je suis vite revenu sur un truc plus simple!
Au delà de tous les systèmes de jeu, c'est surtout l'aventure qui donnera le ton d'une bonne partie de JDR, les règles c'est secondaire...

Et bien écoute dans ce cas, ça met encore plus de poids à la proposition de Phil ! En terme d'expérience avant D&D4 je n'avais que des oneshots sur Knight et Pathfinder dans des bars. Donc on a commencé avec du lourd en règles apparemment, mais ça nous a pas posé trop de problèmes pour les apprendre et jouer assez vite. Après la strat ça viendra plus tard ^^' Et effectivement l'immersion et les bons scénarios font les bonnes soirées. Hâte de voir ce que cela peut donner sur des scénarios à histoire comme Xcom du coup !
Si tu es d'accord Phil ? cyclops
Unbossible
Unbossible

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  BananeDC Mer 23 Jan 2019 - 15:32

Yes of course ! The only question is "when" Wink
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Unbossible Mer 23 Jan 2019 - 18:17

C'est toujours la même question !
Peut-être que Garcimore souhaite participer à une session ? On crée un sujet sur le forum afin de voir ? Je pensais à une date comme le 7 ou 8 février bounce bounce bounce
Unbossible
Unbossible

Messages : 72
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 34
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Garcimore Mer 23 Jan 2019 - 23:49

Oula mes dispos sont aussi nombreuses que les tempêtes de neige en bretagne en août! Trop de jeux en cours donc cela m'étonnerait de trouver un moment (ou par le plus grand des hasards on ne sait jamais Smile )
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  BananeDC Jeu 24 Jan 2019 - 3:47

Oui Fabien est sur Paris en semaine. Bah on peut faire avec Claude il a pas joué le scénar non plus.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Karn Sam 26 Jan 2019 - 18:11

Salut la compagnie, si ca tombe un jour ou je peux venir, ca me tenterait de faire le 4eme Wink

Karn

Messages : 304
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  BananeDC Sam 26 Jan 2019 - 19:05

Eh bien ça pourrait être le 7 ou 8 fev au soir si j'ai bien compris Alex.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Karn Dim 27 Jan 2019 - 17:36

Ok je vais voir avec madame, mais Jeudi 7, Marion en rentrera pas avant 20H30 et du coup ca ferait tard, genre 21H chez toi.
Et le vendredi je suis dispo d'habitude mais là y a la belle mère qui débarque chez nous donc je suis coincé.

Bref ca sera sans moi ce coup là je pense.

Karn

Messages : 304
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un MJ en herbe Empty Re: Un MJ en herbe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum