Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Un bon dungeon crawler

+3
BananeDC
David35
Dinendal
7 participants

Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Un bon dungeon crawler

Message  Dinendal Lun 12 Aoû 2013 - 19:11

Salut à tous, si j'ai bien compris le titre de cette partie, c'est ici que je doit poser ma question Wink
Voilà, comme je découvre un peu les jeux de plateaux, ... j'avoue être un peu perdu et ne pas toujours savoir où chercher, quoi chercher, pas trop d'expérience, ... du coup je demande un peu vos avis.
Comme c'est le principe de jeu qui m'attire d'avantage, et qui permet de jouer avec d'autres même s'ils n'ont jamais joué à tel ou tel jeu (les jeux de figurines, si l'autre d'en face n'a pas d'équipe/d'armée... Razz), je cherche un bon jeu de dungeon crawling, avec de l'exploration, une bonne thématique bien présente, ... dans un univers médiéval fantastique. Mais comme je suis compliqué, ce n'est pas tout. J'aime tout autant peindre que jouer, donc je cherche une belle boite avec ce qu'il faut en figurines.
Je regarde un peu la réédition de Descent, je ne sais pas vraiment ce qu'elle vaut, on entend un peu tous les avis, mais s'il y a d'autres suggestions, je suis bien preneur Smile
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  David35 Lun 12 Aoû 2013 - 19:18

Je pense que tu devrais plutôt regarder la première édition de Descent, dans la 2e l'exploration est absente.

Et au niveau figurine c'est du tout bon Smile. Le problème c'est de trouver un exemplaire...
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Dinendal Lun 12 Aoû 2013 - 19:37

Bah oui voilà, c'est pour ça que je cherche autre chose Wink
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  BananeDC Lun 12 Aoû 2013 - 19:58

Je trouve que les bons jeux de Dungeon Crawling, avec du thème, de l'exploration, ne sont pas si nombreux que ça. On a eu un âge d'or avec Heroquest, Advanced Heroquest et Warhammer Quest mais depuis que Descent 1 n'est plus vendu, c'est moins évident.
Alors tu peux toujours te faire un de ces vieux jeux (de nombreux "remaster", c'est à dire les graphismes du matos refaits) sont dispos (si tu veux des liens, pas de souci) et tu seras sur des valeurs sûres.

En récent y a Myth :
Un bon dungeon crawler Pic1721040_md

La campagne de souscription Kickstarter est finie depuis 2 mois et le jeu devrait sortir en 2014.

Super Dungeon Explore : faut aimer l'esthétique "Kawaï" et les persos mimis avec des têtes surdimensionnées (perso j'aime pas, mais le jeu est peut-être bon)
Autrement : AD&D 4 est un mix entre JDR et Dungeon crawler, et je reste persuadé qu'un fan de Dungeon crawler prendra son pied dès son entré dans un donjon. Surtout un en 3D Wink 

Une dernière solution : en projet, faire un jeu de ce type. cyclops 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Dinendal Lun 12 Aoû 2013 - 21:01

Myth j'ai vu un peu, c'est vrai qu'il a l'air pas mal, en attendant sa sortie (en français que j'y comprenne quelque chose Razz).
AD&D4, j'ai l'impression qu'il y a tellement d'extension,... que je suis bien perdu, mais je suis sûr que certains m'aideraient à m'y retrouver.
L'idée de créer soit même un jeu de ce type, l'idée me traverse l'esprit, de plus en plus, mais je manque encore d'expérience, donc ça se fera probablement plus tard, la campagne de descent à venir va sûrement pallier à ça Wink
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  BananeDC Lun 12 Aoû 2013 - 21:07

Dinendal a écrit:Myth j'ai vu un peu, c'est vrai qu'il a l'air pas mal, en attendant sa sortie (en français que j'y comprenne quelque chose Razz).
Oui ça va sortir en français !

Dinendal a écrit:AD&D4, j'ai l'impression qu'il y a tellement d'extension,... que je suis bien perdu, mais je suis sûr que certains m'aideraient à m'y retrouver.
En fait, ce ne sont pas des extensions. C'est des bouquins qui mâchent le travail du MJ (univers et encyclopédies). A la base, c'est le guide du joueur (1&2, le 3 bof) et le guide du maître (réservé au maître, donc).

Dinendal a écrit:L'idée de créer soit même un jeu de ce type, l'idée me traverse l'esprit, de plus en plus, mais je manque encore d'expérience, donc ça se fera probablement plus tard, la campagne de descent à venir va sûrement pallier à ça Wink
C'est clair ! Very Happy 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Dinendal Mar 13 Aoû 2013 - 8:08

Ouais, donc pour D&D, si j'ai bien compris, c'est plus un jeu de rôle (que tu as l'intention d'adapter en jeu de plateau / 3D), et justement, il me manquerais ce côté plateau, figurines à peindre, ... Ou alors je n'ai absolument rien compris Razz
Puisque tu proposes des liens pour ces vieux jeux remis à neuf, je suis preneur Wink

Pour Descent, comme il y a le kit de conversion et que les livres de campagne de la première version sont plus simple à trouver que la boite, je me demande s'il n'y a pas moyen d'adapter dans le sens inverse, ou mieux, d'adapter le jeu pour y trouver plus d'exploration, d'histoire, ...

C'est pas simple tout ça Wink
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Finkelstein Mar 13 Aoû 2013 - 9:12

Je pense que tu peux faire du descent v1 avec le matos de la v2, il va te manquer des trucs (cartes, pions, dés) mais il suffit de te trouver qq'un de sympa qui te fera des scan
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  pahul Mar 13 Aoû 2013 - 9:40

Je doute que tu puisses faire du Descent 1 avec le matos du 2. Ne serait-ce que parce qu'il faut au moins scanner toutes les cartes et les fiches de perso du 1 et qu'en bon geek qui se respecte ce genre de bricolage va te frustrer. Tu préfèreras avoir le matos en neuf. Surprised 

Concernant un projet de création de jeu type Dungeon Crawler, si vous voulez vous lancer je veux bien en être. Smile 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  BananeDC Mar 13 Aoû 2013 - 10:47

Dinendal a écrit:Ouais, donc pour D&D, si j'ai bien compris, c'est plus un jeu de rôle (que tu as l'intention d'adapter en jeu de plateau / 3D), et justement, il me manquerais ce côté plateau, figurines à peindre, ... Ou alors je n'ai absolument rien compris Razz
Alors en fait je ne change rien au jeu en lui-même, c'est juste qu'au lieu de prendre un tapis à cases et des feutres pour visualiser les donjons, je fais ce donjon modulaire en 3D. Et j'essaie de le faire de sorte qu'il puisse servir à d'autres jeux aussi. AD&D4 reste un JDR, mais assez hybrise, vu qu'on passe vraiment en mode combat tactique à la Descent lors des phase d'exploration de donjons. Person je trouve qu'AD&D 4 s'assume, car qaund on veut faire du Donj', on sait qu'on va pas faire du cthulhu, on sait que ça va bastonner ! On peut aussi le considérer comme un Descent V1 ++, où il est possible d'avoir une vison plus globale du monde, de faire du rôlepaly, bref...

Dinendal a écrit:Puisque tu proposes des liens pour ces vieux jeux remis à neuf, je suis preneur Wink
Bon je viens de voir que les fichiers qui étaient ici :
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/p/edition-2012.html
Ont été supprimés, mais je dois avoir quelque chose sur mon PC, faut que je regarde si c'est ça.
Autrement, y a ça :
C'est tout le matos d'un remaster 2011 (même les dés sont à imprimer Laughing )
Ici, c'est assez complet (cliquer sur les images) :
http://www.lessouterrainsoublies.fr/HeroQuest.html

Y a ça en cours (4 fichiers prêts sur 7) :
http://deucdungeon.blogspot.fr/p/heroquest.html

Pour les autres jeux, faut que je fouille.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Garcimore Mar 13 Aoû 2013 - 10:49

Un bon "dungeon crawler" est ce que recherche le vieux rôliste n(ayant plus trop le temps de suivre une belle campagne JDR...c'est une bonne alternative en effet.

Pour ma part, ce genre de jeu doit être observé dans une optique beaucoup plus large. En effet de nombreux jeux peuvent s'apparenter à ce style de jeu sans pour autant en être vraiment.

J'ai pour exemple un jeu dont je suis fan depuis la première heure (je dois avoir la première edition quelque part), je veux parler de TALISMAN:

Typiquement un jeu de l'oie (pour les plus sarcastiques) dans un univers med-fan avec une très grosse richesse de jeu et une ambiance garantie. Rejouabilité infinie (notamment avec toutes les extensions), plateau superbe, cartes de grande qualité et....figurines très sympas (donc un peu de travail de peinture, moins que sur descent et ne concerne que les héros (après on peut utiliser des figurines d'autres gammes pour illustrer en 3d les différents monstres et PNJ).

Je n'ai jamais trouvé de personne (à part une) réfractaire à ce jeu, qui est également accessible au jeune public.

Concernant Descent 2, j'ai clairement accroché (mais je n'ai jamais joué au 1). Je trouve le jeu riche, tactique et bien foutue avec possibilité de faire des petites parties (j'ai joué avec des potes rôlistes et on a tous bien aimé!). Je trouve le mode campagne très bon et permet une avancée dans une histoire avec une évolution de tes persos. Après il n'y a pas d'exploration au sens porte-monstre-trésor mais une mission à accomplir avec des objectifs précis. Très grande richesse de matériel, on en a pour son argent.

Super dungeon explore: Perso j'adore! Absolument pas d'exploration plus du combat tactique rempli d'humour avec des tonnes de dés et des persos vraiment attachant (autant côté héros que grand méchant). Le matériel est somptueux mais les règles ont été très mal écrites et nécessitent un temps d'adaptation (un fois fait, c'est très sympa). Le type de fig ne plait pas à tous le monde mais perso j'accroche comme un fou et mes enfants adorent!

Hybrid+Nemesis: Pas encore joué mais j'espère pouvoir un jour le faire étant un grand fan de l'univers de Cadwallon (jeu exigeant en 1vs1, nécessitant du temps et de l'investissement dans la compréhension des règles mais un "must have" tant dans la richesse de l'univers que dans la très grande qualité du matériel.

Dungeon quest (a tester) mais en gros porte-montre-piege-trésor- dragon-pan des t'es mort- retour case départ. très fun a jouer pour des parties de franches rigolades.

Les demeures de l'épouvante dans l'univers de HP lovecraft: Sublime jeu d'ambiance avec exploration et résolution d'énigmes dans un environnement ou des créatures maléfiques rôdent...
Vraiment un grand grand grand jeu (pas mal de fig à peindre du coup), avec un matos impressionnant. Il se joue à plusieurs (à 4/5 c'est parfait mais à 3 ca le fait aussi).
Par contre, c'est un jeu qu'on ne sort pas en se disant "tiens si on se faisait une demeure de l'épouvante" car il nécessite une phase de préparation importante (quand j'organise des parties chez moi c'est 2 heures de préparation avec musique et vieilles bougies (bon je ne me déguise pas encore en cultiste mais bon...).

A décembre, dans la même veine lovecraftienne, il y aura "Cthulhu wars" et ca ca va clairement déchirer (au niveau matos c'est impressionnant et les règles sont excellentes! (version françaises traduites déjà dispo). Il y a un post sur ce forum ou on en parle.

Voilà pour ma part!
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Finkelstein Mar 13 Aoû 2013 - 11:03

J'aimerai bien tester talisman. J'ai toujours été attiré par son côté jeu à extension mais j'ai aussi été rebuté par les commentaires le comparant au jeu de l'oie
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Kalhamn Mar 13 Aoû 2013 - 11:16

J'ai refait une partie de Descent 2 pendant mes vacances. Comme on avait pas aimé (moi et Phil, les autres je ne me rappelle plus trop) la partie déplacement et vision lors de notre premier essai, ben on a joué à l'ancienne. Tu déplaces de case en case et tu mesures la visibilité de centre à centre.
Du coup, je jeu est devenu plus "classique", certes toujours très tactique mais bien plus cohérent.

Et puis on enlèvera pas la qualité du matos dans la boite. Par contre les figurines peintes par Phil me manquaient, c'est toujours un sacré plus.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  David35 Mar 13 Aoû 2013 - 11:47

Sachant qu'une campagne Descent2 est vachement plus courte que D1, y'a peut être moyen de se faire ca?

Quitte a ce que je laisse mon Descent2 chez Phil au cas ou je loupe une séance.
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Finkelstein Mar 13 Aoû 2013 - 11:51

Moi j'en ai fait plusieurs depuis que vous m'en aviez parlé et j'aime bien la v2 avec toutes les règles de base.

C'est clair que ça n'aurait jamais du s'appeler descent parce que ça change vraiment du 1 mais je le trouve vraiment pas mal.
Ce qui me séduit surtout c'est sa rapidité tout en gardant la saveur du jeua quêtes et évolution de perso.

Par contre, je trouve que c'est super dur pour les héros ( à 2 joueurs en tout cas)
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Dinendal Mar 13 Aoû 2013 - 19:57

C'est marrant, dans les commentaires que j'ai lu, c'était plutôt l'inverse, le MJ se faisait rouler dessus tellement les héros étaient fumés par rapport aux monstres, ... peut être que ça change un peu en avançant dans les quêtes.

Du coup, je prend une direction qui me trotte dans la tête depuis un moment, à savoir adapter un jeu de rôle (type D&D, mais d'un autre univers) avec du matos 3D. Pour le moment, je cherche une cohérence entre plusieurs scénario, histoire d'en fait un plus long (mais découpé), et je prévois le matériel petit à petit (quitte à le tester sur papier avec les figurines après).
Ça me parait être un bon compromis, il y a du contenu, ... (parce que si je prend tout à zéro, ça risque d'être bien le bordel, comme dans ma tête Very Happy ), moyen de faire de l'exploration sérieuse, du lancé de dé, de la peinture, ... bref, tout ce que je recherche.

Bref, on en reparlera, mais n'empêche que je suis toujours preneur de vos avis, aussi bien concernant Descent 2 (faudrait qu'on le teste un jour, que je me fasse une idée si je craque ou pas Wink ) que d'autres jeux. Merci en tout cas de vos réponses (toujours aussi réactifs), ça m'a aidé à me décider Smile
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  BananeDC Mar 13 Aoû 2013 - 20:54

Kalhamn a écrit:J'ai refait une partie de Descent 2 pendant mes vacances. Comme on avait pas aimé (moi et Phil, les autres je ne me rappelle plus trop) la partie déplacement et vision lors de notre premier essai, ben on a joué à l'ancienne. Tu déplaces de case en case et tu mesures la visibilité de centre à centre.
Et ça marche ? Je veux dire, l'impact sur le gameplay n'est pas trop gênant ? J'ai souvent lu que ça ne pouvait pas être changé...

Kalhamn a écrit:Et puis on enlèvera pas la qualité du matos dans la boite. Par contre les figurines peintes par Phil me manquaient, c'est toujours un sacré plus.
Oh oui, caresse-moi dans le sens du poil j'aime ça bounce
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Garcimore Mer 14 Aoû 2013 - 15:21

Sinon je te conseille ce site qui te permettra très facilement de te faire une idée des différents jeux de ce type:

http://www.lessouterrainsoublies.fr/Heroicfantasy.html
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Kalhamn Mer 14 Aoû 2013 - 15:22

J'essaierais bien les demeures de l'épouvante. Ça a l'air bien.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  David35 Mer 14 Aoû 2013 - 15:49

Je suis partant aussi, quelqu'un le possède?
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Garcimore Mer 14 Aoû 2013 - 16:00

Je l'ai avec l'extension "expériences interdites" (jamais encore joué avec l'extension).
Attention jeu d'ambiance pure qui nécessite un gros travail de préparation de la part du joueur jouant le gardien (et il ne doit pas se planter lors de la partie sinon...) mais quel plaisir que d'affronter les sbires cthoniens (et autres).
Les scénarios sont excellent et rejouables sans problèmes plusieurs fois.
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  David35 Mer 14 Aoû 2013 - 16:03

Ha bé si tu veux bien nous faire une partie découverte, je suis over partant !
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Garcimore Ven 27 Sep 2013 - 13:53

Pour revenir sur le sujet: Mice and mystics vient tout juste de sortir en Français.

Le dungeon crawler de la fin d'année 2013!

Je pense que je vais craquer...(et oui, ca va hurler à la maison Smile )
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Finkelstein Ven 27 Sep 2013 - 13:55

Faut que je regarde ça !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  BananeDC Sam 28 Sep 2013 - 19:24

Il semblerait que Mice & Mystics bénéficie de très bonnes critiques. Çà m'a évidemment amené à être tenté, en bon geek que je suis (et fan de dungeon crawlers).
Par contre je ne reprends à bosser (à mi-temps) que de octobre à décembre et j'ai une commande de moules à faire, plus le KS Reaper Bones 2 en fin d'année donc je vais attendre de le tester si Fab l'achète. Wink 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Un bon dungeon crawler Empty Re: Un bon dungeon crawler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum