Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Plateau] Gears Of War

+2
Finkelstein
Kalhamn
6 participants

Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty [Plateau] Gears Of War

Message  Kalhamn Mer 5 Déc 2012 - 16:57

J'ai récemment fait l'acquisition d'un nouveau jeu, enfin nouveau pour moi car en réalité il est sorti l'année dernière.

[Plateau] Gears Of War Gears_of_War_BOX_FR

Ce jeu est donc Gears of War : la jeu de plateau, et c'est plutôt sympa de l'avoir précisé car le thème n'est autre que celui de son illustre grand frère, Gears of War, le jeu vidéo. J'aurais même du préciser "ses" illustres grand-frères car c'est en réalité une trilogie qui sévit sur Xbox 360 depuis déjà plusieurs années et qui fait un carton.
Développés par Epic Games (ils sont d'ailleurs cités sur la boite de jeu) ces réjouissances ludo-numériques se déroulent dans un univers de fiction apocalyptique où des gentils (mais un peu bourrins) soldats humains vont défendre leur planète contre une invasion extra-terrestre (les locustes pas beaux).

[Plateau] Gears Of War 061122_bundle_gears_of_war_

Même contexte pour le jeu de plateau que l'on pourrait situer entre le 2ème et 3ème opus vidéo-ludique à la vue des modes de jeu et des monstres présents dans la boite.

[Plateau] Gears Of War GearsofWar_cartes

Un background un peu classique donc mais qui prend tous son sens dans le "style" appliqué au jeu vidéo : un shoot rapide, nerveux, intense, un peu bourrin et violent ! Tout ça servi par des personnages très "badass", ce qui donne des situations assez cocasses et très fun.

La question était donc : Le thème est-il juste un prétexte pour vendre un énième produit dérivé d'une licence rentable ou un vrai jeu de plateau qui réussi à retranscrire l'ambiance si particulière des parties en ligne ?

[Plateau] Gears Of War Gearsofwar3cooperation

Et bien la réponse est simple, le jeu est réussi et même mieux, il permet à ceux qui connaissent la série sur console de retrouver des sensations et parfois même certains réflexes que l'on a manette en main !
Mon avis est évidemment orienté car je suis un fan inconditionnel de la série et il fallait que ça colle sinon j'aurais été implacable.
Le jeu se joue de 1 à 4 joueurs et c'est du coop pur, donc pas de compétition et tout est fait pour rester en groupe, l'individualisme étant très vite synonyme de mort.
N'ayant pour le moment testé que la version solo (j'ai vraiment hâte de jouer à plusieurs...) je ne m'attarderai pas sur les mécanismes et l'interaction entre joueurs mais plutôt sur les mécaniques de gameplay.

[Plateau] Gears Of War 73900311

Comme pour tout bon jeu de plateau "ameritrash" on trouve des figurines (exemples peints ci-dessus) de qualité plutôt correcte. Beaucoup de détails, et un vrai respect des proportions par rapport au jeu vidéo, assez bluffant.
Du coup vous l'avez compris, si il y a des gentils et qu'en face, il y a des méchants va falloir que ça castagne. Et là, je vois la petite lueur d'interrogation naître dans votre œil intéressé, "mais si c'est du coop avec possibilité de solo et qu'il faut dézinguer du streum... qui qui c'est qui joue les méchants ???"

[Plateau] Gears Of War 387_2

Et c'est là où le jeu est plutôt épatant : les hordes (parce que des fois y'en a quand même beaucoup) de locustes sont dirigées par une IA (Intelligence Artificielle), elle même gérée par une pile de carte "évènements" qu'il faut simplement suivre. Et ça marche super bien !!
D'ailleurs, tout est géré par des cartes :
- La mission et les objectifs (plusieurs étapes et événements conditionnés par vos actions ou celles des monstres)
- Vos actions : de base, vous avez 5 cartes en main (et accessoirement autant de points de points de vie que cartes...haha)
- Les actions ennemis
- Les armes de base ou les armes aléatoires (on gère aussi les munitions grâce a des pions)
- Les lieux : chaque tuile (recto/verso et de très belle facture) dispose d'une mini carte sur les quelles il y a parfois des bonus
- Les monstres : leurs caractéristiques
- Vous : votre héros et ses caractéristiques
Seule la résolution des combats se fait par des dés spécifiques.

[Plateau] Gears Of War Gears-dice


Les règles sont plutôt simples et les tours de jeu s'enchainent très rapidement par alternance, humains/locustes.
Pour chaque joueur, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Phase de soin : vous piochez jusqu'à 2 cartes (max 6 cartes en main)
- Action : défausse d'une carte pour : se déplacer, attaquer ou résoudre l'action de la carte (qui consiste souvent à faire un enchainement d'actions conditionnées par votre emplacement ou autre)
- Action spéciale : vous pouvez encore défausser pour relever un ami, ramasser une arme/munitions ou explorer une partie du plateau.
- Activation des locustes : vous piochez une carte événement locuste et vous les faites jouer.

[Plateau] Gears Of War Gears-of-war-game-layout

Vous allez très vite comprendre que dans ce jeu, il faut, à l'instar de la version console, profiter des avantages que le terrain vous offre et vous mettre à couvert. C'est vraiment une des caractéristiques spécifiques du jeu vidéo que l'auteur a su traduire en terme de gameplay "plateau". En gros, si vous êtes à couvert vous allez bénéficier de +1 ou +2 dés de défense, et croyez-moi, ça change tout.
J'aurais du mal à traduire par écrit la tension des affrontements et la temporisation nécessaire à votre survie mais le résultat est là, c'est intense et la gestion de vos munitions n'arrange rien !

[Plateau] Gears Of War Pic1049725_md

Au final je suis vraiment très impatient de jouer en multi le coop car vu la difficulté et la possibilité de s'entre-aider, y'a moyen de vraiment s'amuser.

Il existe aussi une extension qui ajoute des cartes armes, personnages et missions disponible en impression à la demande chez Edge.

Pour ceux qui sont intéressé, vous savez où me trouver !

Gears of War : Le jeu de plateau
Auteur : Corey Konieczka (qui s'est barré de chez FFG il y a peu)
Editeur : Edge (France)/ Fantasy Flight Games (US)
Année : 2011
Joueurs : 1 à 4
Age : A partir de 13 ans
Durée : 60 à 120 mn
prix : 70 Euros
La fiche TricTrac

[Plateau] Gears Of War Arton4843

Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Finkelstein Jeu 6 Déc 2012 - 11:10

Faudrait que je te montre Space Hulk Death Angel, il est possible que tu aimes !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Kalhamn Jeu 6 Déc 2012 - 20:44

Finkelstein a écrit:Faudrait que je te montre Space Hulk Death Angel, il est possible que tu aimes !

Toujours prêt pour de nouvelles expériences.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  BananeDC Ven 7 Déc 2012 - 9:56

Super présentation du jeu ! Ca donne envie. Bon moi je suis super motivé ! Very Happy
Tant qu'il faut faire rouler du dé.... cheers
Edit : je suppose que la config idéale c'est 4 joueurs ?
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Kalhamn Dim 9 Déc 2012 - 10:50

Pas forcément 4 joueurs, à mon avis ça doit être bien intense à 2, genre coop de la mort et liberté de circulation, à 4 y'a du monde sur la tuile !!
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  BananeDC Dim 9 Déc 2012 - 18:05

Quel que soit le nombre de joueurs, y a toujours 4 persos dans les parties ?
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Kalhamn Dim 9 Déc 2012 - 22:53

Nope, le nombre de monstres et leur catégorie s'ajustent en fonction !
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  David35 Mar 11 Déc 2012 - 7:37

Miam miam, pareil : quand tu veux, j adore le coop et je connais un peu l'univers alors ca m'intéresse fortement!
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Garcimore Mar 23 Juil 2013 - 14:50

Salut à tous,

Je remonte ce vieux topic car heureux propriétaire de ce sympathique jeu, je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer (comme beaucoup d'autres jeux en fait Smile ).

Ne connaissant pas vraiment l'univers du jeu vidéo éponyme, je souhaiterai savoir si on pouvait peut être prétendre à organiser une ch'tite partie! (par la même occasion, rencontrer certains d'entre vous car je ne connais que l'ami Banane et un seul fruit dans une salade de fruits et bien ca manque un peu de saveur! Il faut en rajouter.

Trêve de métaphore fruitière, je suis donc dispo pour tester ce p'tit jeu! (et d'autres évidemment)cheers 
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  David35 Mar 23 Juil 2013 - 17:45

A l'occasion d'une journée jeu chez BananeDC, sans aucun problème (jamais joué mais je ne demande qu'a essayer).
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  BananeDC Mar 23 Juil 2013 - 23:36

David35 a écrit:A l'occasion d'une journée jeu chez BananeDC, sans aucun problème (jamais joué mais je ne demande qu'a essayer).

A mon avis ça te plaira
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  pahul Mer 24 Juil 2013 - 8:51

David35 a écrit:A l'occasion d'une journée jeu chez BananeDC, sans aucun problème (jamais joué mais je ne demande qu'a essayer).

Tout pareil. Smile 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  David35 Mer 24 Juil 2013 - 12:36

@ Garcimore : Faut venir samedi 27 et tu (on) pourras l'essayer Smile
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Garcimore Jeu 25 Juil 2013 - 13:44

Pas là samedi! Dommage mais ce n'est que partie remise...
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Garcimore Sam 27 Juil 2013 - 11:08

Merci pour la partie de vendredi soir!

J'ai eu le plaisir de rencontrer de nouveau Pahul (le monde ludique est vraiment petit).

Bon jeu, la préparation est un peu laborieuse mais une fois lancé les tours s'enchaînent vite. Il est impératif de commencer rapidement car le jeu prend tout de même du temps (3-4h de jeu pour une mission moyenne).

Vivement la prochaine.

J'espère que les joueurs de samedi apprécieront "King of Tokyo"...

++
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  BananeDC Dim 28 Juil 2013 - 9:51

Garcimore a écrit:J'espère que les joueurs de samedi apprécieront "King of Tokyo"...

Et comment ! On a a pas arrêté ! Pas mal de joueurs en envisagent même l'achat !
Parole de cyber-lapin albino
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  David35 Dim 28 Juil 2013 - 11:20

Boarf King of Tokyo cai tro poooori cai de la merde!!

...

Bon en fait on a joué qu'a ca Smile, et c'est aussi fun a 3 - 4 et 5, vraiment sympa!

Quand a Gears effectivement la mise en place est délicate quand on est pas habitué, mais les parties peuvent être courtes (quand on a un mega gros streum au fesses et qu'il fait très mal). En tout cas ca donne envie de recommencer pour battre le jeu!
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  pahul Dim 28 Juil 2013 - 14:09

Gears of war : excellent. Pas fan du jeu vidéo mais j'aime beaucoup le principe du jeu de plateau : on a constamment la pression, on doit stratégiser ensemble pour s'en sortir, et surtout : une erreur de stratégie est vraiment fatale : impossible de rattraper les conneries (ou du moins très difficile et il faut s'y prendre à temps). On a perdu parce qu'on a laissé un poto trop longtemps à terre ça nous a été fatal. Et ça donne vraiment envie d'en découdre pour se refaire la partie et la réussir. Vraiment j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Les règles sont fluides et faciles à comprendre et il est de toute beauté. Un petit coup de cœur.

King of Tokyo également : Trois parties et je suis sûr qu'un de ces 4 il va finir dans ma ludothèque. 26,50 € pour un jeu facile à jouer qui s'inspire du Yam's mais avec des règles qui permettent des interactions entre joueurs très très fun. Un petit jeu qui se joue en une heure et abordable par toute la famille. Et en plus le jeu est différent en fonction du nombre de joueurs ce qui augmente encore sa durée de vie. Un coup de cœur aussi.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Plateau] Gears Of War Empty Re: [Plateau] Gears Of War

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum