Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Apocalypse World

4 participants

Aller en bas

Apocalypse World Empty Apocalypse World

Message  Finkelstein Jeu 15 Nov 2012 - 17:22

J'ai acquis, il y a peu, la VF d'Apocalypse World
Apocalypse World est un de ces nouveaux JDR de type narratif qui commence a fleurir depuis quelques temps.

Plus de détail sur Apocalypse World sur Le GROG

Je traine souvent sur des forums de JDR et notamment sur CasusNo et ma dernière fixation était Apocalypse World. J'avais envie d'y jouer mais le fait que ce soit un nouveau genre de JDR est un peu effrayant et déstabilisant. Au fil des post sur ce forum, j'ai découvert que pas mal de membre de CasusNo partageait mon engouement pour ce jeu.
Je me suis donc résolu a faire un post pour trouver une partie (en priorité en temps que joueurs) et j'ai eu une réponse de la part de Silerias.

Il (et sa compagne) propose d'organiser des parties d'Apocalypse World le samedi après midi (la régularité est a définir) chez lui (a Monfort), et il aurait besoin de 2-3 motivés pour jouer.
Comme certains d'entre vous ont des problemes pour se déplacer, on peut organiser du covoiturage si vous êtes intéressés.

Voila vous savez tout. A vous de jouer !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  BananeDC Jeu 15 Nov 2012 - 18:53

J'ai une aversion totale, vraiment, pour le JDR de type narratif. Neutral
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  David35 Jeu 15 Nov 2012 - 19:54

Hello,

Ça sera non pour moi également, j'ai déjà bien assez de mal a être dispo pour un JdR alors plusieurs c'est pas possible Sad .
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  Finkelstein Ven 16 Nov 2012 - 10:00

BananeDC a écrit:J'ai une aversion totale, vraiment, pour le JDR de type narratif. Neutral

En fait, je me suis trompé.
Apocalypse World n'est pas du JDR narratif : il y a bien des lancés de dés, c'est d'ailleurs ça qui fait avancer le jeu ...
Au lieu de narratif, je voulais dire Sandbox/Bac a sable : c'est a dire qu'il n'y a pas de contexte ni de scenario, on sait juste qu'il y a une cinquantaine d'année il y a eu une Apocalypse sur le monde.
Pendant la première partie, le MJ (qui s'appelle pour la circonstance MC : maitre de cérémonie) et les joueurs définissent en collaboration ce qu'est le monde après l'apocalypse.
Le MC pose plein de questions aux Joueurs qui doivent vraiment jouer leurs personnages, a partir des réponses et des jets de dés apportés par les joueurs, le MC rebondit pour créer des menaces et casser le statu quo.

Par rapport a un JDR normal, je trouve que Apocalypse World demande plus d'investissement de la part des joueurs et du MJ dans l'incarnation du role : on ne dit pas qu'on fait une action, on la fait et on assume les conséquences.
C'est pas une JDR propre et bien léché : l'apocalypse c'est sale ! Les Pjs ne sont pas forcement un groupe soudés, ce sont des survivants qui se connaissent plus ou moins, ils sont justes associés et pas obligatoirement potes.

Dans ma vision des choses, le contexte d'Apocalypse World est un mix de Fallout et Ken le survivant
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  BananeDC Ven 16 Nov 2012 - 10:07

Oui en fait c'est bien ce que je n'aime pas dans le truc narrativiste (rien à voir avec le lancer de dés ou pas) :
le fait que c'est le joueur qui invente. Je n'ai aucun problème avec le fait de s'investir, mais là c'est plus le principe. Pour moi dans un jdr le monde existe déjà, il est comme ça que ça me plaise ou non. Inventer le monde pour moi n'a pas de sens, ça ne le fait pas. Mais c'est juste mes goûts hein Wink


Dernière édition par BananeDC le Sam 17 Nov 2012 - 12:33, édité 1 fois
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  Finkelstein Ven 16 Nov 2012 - 10:29

Ah ouais ? En fait tu laisses tout le travail au MJ ? Salaud de joueur ! Laughing
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  Kalhamn Ven 16 Nov 2012 - 20:08

J'aimerais bien essayer en tant que joueur.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Apocalypse World Empty Re: Apocalypse World

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum