Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Mireille Dumas en amérique

4 participants

Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Mar 13 Mai 2014 - 16:34

J'ai cherché partout le sujet dans lequel on avait déjà parlé de l'historique du jeu de rôle en France et notamment du sujet Mireille Dumas et de l'influence néfaste qu'elle avait eu sur la communauté de l'époque et dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui.

Ne le retrouvant pas, je viens poster la suite ici car, je ne savais point que la même chose ou plus ou moins la même chose avait eu lieu outre atlantique. Plus d'infos dans cet article :

http://www.slate.fr/story/82387/donjons-dragons-tendances-geek
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  BananeDC Mer 14 Mai 2014 - 6:21

J'y ai appris quelques trucs, notamment ces histoires de Mireille Dumas US. Par contre je trouve plutôt bizarre de comaparer D&D à un OS informatique.

Un truc m'étonne, à vérifier mais je doute beaucoup là-dessus :

Par contraste, les règles de D&D sont open source, libres comme Linux, ouvertes à tout auteur de jeu de rôle qui voudrait les utiliser pour développer d’autres univers indépendants de la ligne officielle.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Mer 14 Mai 2014 - 8:59

Ouais c'est surtout un amalgame journalistique (le mec se fait un peu plaisir avec une théorie fumeuse). Razz 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  Finkelstein Mer 14 Mai 2014 - 10:40

BananeDC a écrit:
Un truc m'étonne, à vérifier mais je doute beaucoup là-dessus :

Par contraste, les règles de D&D sont open source, libres comme Linux, ouvertes à tout auteur de jeu de rôle qui voudrait les utiliser pour développer d’autres univers indépendants de la ligne officielle.

C'est peut être pas le cas de toutes les versions de D&D, surtout les dernières mais par exemple Pathfinder ce n'est pas D&D et pourtant c'est un dérivé de D&D 3 ou 3.5 et quand je dis dérivé c'est quand même très similaire, ça veut bien dire qu'a un moment D&D 3 est passé en open source (je crois que ça s'appelle OGL)
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Mer 14 Mai 2014 - 10:54

Bah D&D a toujours été "open source" comme tous les jeux de rôle en fait puisque le système de règles est présent dans le bouquin de règles par défaut donc...  Razz 

D'ailleurs beaucoup de systèmes de jeux sont inspirés de systèmes génériques du style de celui de D&D ou de gurps ou autres.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  BananeDC Mer 14 Mai 2014 - 13:19

Pour la license D&D, c'est ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=d20/welcome
mais rien à voir avec de l'open source.

pahul a écrit:Bah D&D a toujours été "open source" comme tous les jeux de rôle en fait puisque le système de règles est présent dans le bouquin de règles par défaut donc...  Razz 

tous les JDR, open source ? Tu veux dire que tous les JDR peuvent être copiés, modifiés, améliorés, et redistribués comme ça, sans rien demander ? Je ne crois pas  Razz
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  Finkelstein Mer 14 Mai 2014 - 13:30

Ce que tu nous montres, Phil, c'est la licence dd4 et non la licence DD ... il y a une différence.

Et je corrige mes propos sur OGL, ce n'est pas DD3 mais le système D20 qui est OGL, donc libre (qui n'est pas le synonyme exact d'open source)
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Mer 14 Mai 2014 - 13:44

BananeDC a écrit:Pour la license D&D, c'est ici :
http://www.wizards.com/default.asp?x=d20/welcome
mais rien à voir avec de l'open source.

pahul a écrit:Bah D&D a toujours été "open source" comme tous les jeux de rôle en fait puisque le système de règles est présent dans le bouquin de règles par défaut donc...  Razz 

tous les JDR, open source ? Tu veux dire que tous les JDR peuvent être copiés, modifiés, améliorés, et redistribués comme ça, sans rien demander ? Je ne crois pas  Razz

Oui nan bon, c'est pas ce que je voulais dire. Razz Ce que je voulais dire c'est que tu peux le faire sans en tirer de bénéfice commercial. Je suis pas informaticien mais à ma connaissance Apple et Microsoft ne publient pas leur système de manière à ce que les développeurs puissent l'améliorer. Alors qu'Androïd et Linux sont open source en ce sens que les codes sources sont connus.

Finkelstein a écrit:Ce que tu nous montres, Phil, c'est la licence dd4 et non la licence DD ... il y a une différence.

Et je corrige mes propos sur OGL, ce n'est pas DD3 mais le système D20 qui est OGL, donc libre (qui n'est pas le synonyme exact d'open source)

De plus le mec explique que la licence n'existait pas avant DD3. Donc si le système n'est plus "open source" aujourd'hui, il l'était au départ.  Smile 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Lun 18 Mai 2015 - 12:44

Quelques éclaircissements supplémentaires sur la polémique américaine de l'époque :

http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/05/18/la-sexualite-est-elle-un-jeu/
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  Kalhamn Lun 18 Mai 2015 - 15:40

Juste pour éclairer un peu, les mécaniques de jeu ne peuvent être soumises au copyright. Raison pour laquelle on peut se faire plagier sans vergogne quand on est auteur de jeu.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Lun 18 Mai 2015 - 15:44

Je suis pas sûr de bien voir le rapport? Razz
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  Kalhamn Lun 18 Mai 2015 - 15:48

Le système D20 est une mécanique, la license Donjon et Dragon n'est que la couche "propriétaire" qui pose l'univers et les références protégés.
C'est pour ça que Pathfinder est un clone comme beaucoup d'autres jdr.
Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  pahul Lun 18 Mai 2015 - 15:55

D'accord, j'avais oublié les posts plus haut.
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mireille Dumas en amérique Empty Re: Mireille Dumas en amérique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum