Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Différences entre BB16 et BB20

5 participants

Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Différences entre BB16 et BB20

Message  Benoch Dim 20 Déc 2020 - 13:13

Salut à tous,

Petit lien vers le résumé de Sebco sur FBB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ya du lourd à tous les postes.

Ca fait qd même de gros gros changements au final.

_________________
Travailler plus, pour gagner plus. Travaillez plus, vous aurez moins de temps. Le temps c'est de l'argent, ben, vous aurez moins d'argent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Benoch
Benoch

Messages : 1744
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  giom Lun 28 Juin 2021 - 16:03

Ca y est, j'ai enfin lu les règles. En tout cas le condensé traduit par Empire oublié (merci à eux) qui est disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après des mois de discussions, d'échanges, etc. C'était bien de me faire mon propre avis.

Mon avis c'est que globalement, je reste peu convaincu. Une modif des règles ne s'imposait pas (à part pour des raisons purement financières) et que le résultat semble bien moins sympa que ce que BB2016 proposait. Pour moi, BB2016 est la meilleure version de règle à laquelle j'ai joué. C'est du LRB6 en grande partie avec pas mal d'ajouts dans la gestion de ligue qui sont très sympas et fluff.

Plus précisément, le système de règle dans le jeu proposé par BB2020 est le même que BB2016 (et donc que le LRB 6) mais avec un changement majeur : la possibilité de pouvoir jouer plusieurs relances dans le même tour (mais tjs qu'une seule relance par jet).
Ensuite, le système de gestion de l'agilité etc. est le même mais plus simple à appréhender pour un nouveau.
Autre gros changement, l'ajout d'une carac de passe pour valoriser ce noble métier de passeur. Si l'idée est sympa, clairement le système de passe me semble bien bien compliqué... je regarderai le jour où j'aurai envie d'en faire une ! Laughing
Ah et on peut "enjamber" un mec au sol avec un jet d'agi

Tous les autres changements s'appliquent plutôt en dehors du match :

  • Tableau de coup d'envoi modifié : grosso modo le même mais avec l'impact des trucs abusés comme Blitz qui est diminué
  • Liste des compétences revue
  • Rosters et coûts des joueurs revus (avec des 5k qui traînent)
  • Gestion des blessures revue pour limiter le nb de morts (mais pas les blessures graves)
  • Ballons spéciaux revus
  • Champions revus (et super boostés)
  • Sorciers (nombreux) revus
  • Gestion de la pop (plafonnée) et des gains (plus lissés)
  • ...


Bref, franchement je reste sur mon avis : BB2016 est bien mieux. Mais en jeu ça risque de ne pas tant changer que ça.
Par contre, roster par roster, faut mesurer les impacts. Par exemple, en Hommes-Lézards (que j'ai regardé), tu sors plus du tout la même équipe avec 1M de PO.

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  giom Mar 3 Aoû 2021 - 14:28

On s'est fait un test BB2020 hier. Orcs vs Hommes-Lézards.
Pas de grande différence en jeu. Le tableau des coups d'envoi a été revu avec, entre autre, le Blitz! et la Défense Parfaite qui ont été légèrement nerfés (1D3+3 joueurs au lieu de toute l'équipe). Donc c'est pas plus mal.
La phase de passe semble en effet plus compliquée.
Les blessures sont moins meurtrières mais on a plus facilement un RPM et des persistantes.

Pour le reste, pas grand chose qui change.
Même si bon, pas sûr qu'on ait pensé à pousser la sauce jusqu'au boute (genre jouer plusieurs RR ds le même tour). Mais pas sûr qu'on aurait eu l'occasion.

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  BananeDC Mar 3 Aoû 2021 - 19:21

J'ai potentiellement deux nouvelles recrues voulant intégrer la ligue. ça change saison prochaine (ou cycle prochain ) ? Que dois-je leur dire (mis à part qu'on s'amuse bien Very Happy ) ?

_________________
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"
George Abitbol, La Classe américaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  Elys Mar 3 Aoû 2021 - 21:41

De mon coté, je vote pour un reset de la ligue et un passage en BB2020.

Le reset, car c'est plus fair-play pour les nouveaux qui affronteront des équipes avec 1800K TV si on ne le fait pas. Et le passage à BB2020 pour être au goût du jour et pouvoir s'entraîner sur Blood Bowl 3 quand il sortira en septembre avec les bonnes règles.
Elys
Elys

Messages : 133
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  giom Mar 3 Aoû 2021 - 23:44

En théorie on est au cycle 2 et on garde les mêmes roster saison prochaine.
En pratique, si à peine la moitié des équipes a fait 2 saisons, on peut se poser la question, en effet. Perso, je suis favorable à un reset (j'en ai marre des naines et caer fait un lobbying efficace Wink ). Mais ça n'engage que moi. Cisco et Finkelstein sont plus favorables à garder la tradition des 3 cycles.

Le passage à BB2020 est un autre sujet. Smile

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  Finkelstein Jeu 5 Aoû 2021 - 16:00

Moi je compte arrêter la ligue a la fin du cycle.
Du coup, reset ou pas, ca m'importe peu, ca précipitera ou non ma retraite

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  giom Jeu 5 Aoû 2021 - 16:43

Finkelstein a écrit:Moi je compte arrêter la ligue a la fin du cycle.
Du coup, reset ou pas, ca m'importe peu, ca précipitera ou non ma retraite

Pour bien comprendre ça veut dire que si on refait une saison sans reset (ce qui n'empêche pas ceux qui le souhaitent de faire un reset) tu joues la saison prochaine avec tes Chèvres ? Ou que tu arrêtes quoi qu'il arrive ?


Perso, si je gagne la saison, je reset. Si je ne gagnes pas, je ne sais pas si je rempile avec mes naines (chanceuses mais pas fun) ou si je joue autre chose. Mais je rejouerai quoi qu'il arrive. Smile


giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  BananeDC Jeu 5 Aoû 2021 - 17:25

Finkelstein a écrit:Moi je compte arrêter la ligue a la fin du cycle.
Pourquoi ?

_________________
"Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron"
George Abitbol, La Classe américaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  Finkelstein Ven 6 Aoû 2021 - 1:44

giom a écrit:
Finkelstein a écrit:Moi je compte arrêter la ligue a la fin du cycle.
Du coup, reset ou pas, ca m'importe peu, ca précipitera ou non ma retraite

Pour bien comprendre ça veut dire que si on refait une saison sans reset (ce qui n'empêche pas ceux qui le souhaitent de faire un reset) tu joues la saison prochaine avec tes Chèvres ? Ou que tu arrêtes quoi qu'il arrive ?


Perso, si je gagne la saison, je reset. Si je ne gagnes pas, je ne sais pas si je rempile avec mes naines (chanceuses mais pas fun) ou si je joue autre chose. Mais je rejouerai quoi qu'il arrive. Smile


SI on refait une saison sans reset, je continue : en fait, je veux voir ce que donne mon equipe jusqu'au bout. Mais au prochain reset, j'arrete ...

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  Finkelstein Ven 6 Aoû 2021 - 1:55

BananeDC a écrit:
Finkelstein a écrit:Moi je compte arrêter la ligue a la fin du cycle.
Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons en fait :
1) avec le covid, je suis majoritairement en teletravail donc je suis moins souvent a Rennes et du coup c'est moins facile de trouver des créneaux sachant que je n'ai pas spécialement envie de me rendre a Rennes uniquement pour jouer au Bloodbowl
2) les jours ou je suis a Rennes, je ne peux pas y rester le soir : ma femme a un nouvel emploi du temps bien lourd et donc je dois aller chercher ma fille a la garderie tous les soirs de la semaine
3) jouer entre 3 et 4 heures en 1 vs 1, ne m’intéresse plus trop. Si je devais continuer, je jouerais probablement le samedi (le dimanche, c'est famille), et passer des samedis après midi a jouer a Bloodbowl ne m'enchante pas trop
4) le niveau de la ligue est devenu trop élevé pour moi, je ne prend plus de plaisir a jouer ni a perdre

En fait, en écrivant ces lignes, je me rends compte que ça va être un peu compliqué de continuer même sans reset (surtout a cause des points 1 et 2, pour les autres, je ne suis pas arrivé au point de vomir quand on me parle de Bloodbowl Laughing )

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  giom Ven 6 Aoû 2021 - 9:45

Merci pour ces précisions. En effet, concilier loisir (et donc BloodBowl) et la vraie vie est souvent le nœud du problème. Smile

Je me permets de rebondir sur ta remarque sur les 3-4h de jeu. Je partage complètement. C'est d'ailleurs pour moi le problème ou la mauvaise habitude qu'a pris notre ligue (j'ai pas le souvenir que c'était comme ça y a 5 ans qd j'ai fait ma première saison Tenaille). Une partie c'est entre 2h et 2h30 grand max normalement. Si on applique les règles c'est même max 4min par tour donc max 128min (2h08) si chaque joueur joue l'ensemble de ses 4min x 16 tours (dc en théorie on gagne du tps à chaque tour, avec certains qui durent 30 sec car turnover). En tournoi c'est max 2h15 par match (et les commis sont intransigeants sur le timing) et 80% des matchs sont finis en moins de 2h !
On est en ligue, à la bonne franquette, donc on va pas se mettre un chrono ou la pression... mais clairement je préfère largement un match qui dure 2h30 : c'est dynamique, on ne s'ennuie pas à attendre 10 min le tour adverse ^^, on papote après le match, on rentre plus tôt chez toi... Quand j'ai 4h je préfère prioriser un gros jeu de plateau ou un jeu de rôle.
D'ailleurs je ne sais pas si le niveau de la ligue est devenu plus élevé (je ne pense pas, surtout en l'absence de l'ogre Acryosis Wink ) mais je peux partager mon expérience personnelle. Avant je jouais super lentement. A la ligue BN (à Nantes) ça m'avait d'ailleurs été reproché. Et du coup, je me suis dit que j'allais jouer plus vite et tant pis pour les boulettes. Et, oh surprise !, mon niveau a monté d'un coup ! Il y a plein de boulettes que j'ai arrêtées de faire (tu commences ton tour avec une idée et puis tu pars sur autre chose, tu te bloques le passage, etc.) et, surtout, tu réfléchis moins longtemps donc ton cerveau fatigue moins et n'est pas "lessivé" en seconde mi-temps ! Laughing Depuis, je joue tjs vite. Et les qq boulettes que je fais car "j'ai pas vu" sont très largement compensées par celles que j'évite et les erreurs dues à la fatigue. Et d'ailleurs c'est quand on joue vite que des automatismes basiques arrivent (la cage, le double rideau...).
Bref, je vous invite à tester sur qq matchs, juste pour voir. Wink

Voilà pour le partage de réflexion.

Pour en revenir au sujet (hors sujet d'ailleurs), on fera l'inventaire des coachs présents en septembre et on verra si reset ou pas. En théorie, c'est 3ème saison donc pas de reset. Et les nouveaux ou ceux qui veulent changer d'équipe le peuvent, avec des bonus comme l'année dernière. Mais si tout les partants ont envie de changer d'équipe, alors on va pas s'embêter.

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre BB16 et BB20 Empty Re: Différences entre BB16 et BB20

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum