Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeux et Covid

+2
Garcimore
BananeDC
6 participants

Aller en bas

Jeux et Covid Empty Jeux et Covid

Message  BananeDC Lun 6 Juil 2020 - 11:59

Hello tous,

On voit bien qu'on a repris un tout petit peu mais pas comme avant, que ça va être long, en espérant que ce ne soit pas définitif...
Le virus est bel et bien là, et la prudence est de mise. Mais comment faire ? Par exemple, autant il est possible de reprendre IRL les sessions jeux de plateau, jeux de figurines, jeux de cartes etc en gardant les mesures de protection adéquates (masque, distance), autant le jeu de rôle, c'est impossible avec masque, et sans aussi vu qu'on parle tout le temps, que c'est souvent très appuyé et donc que la pièce se remplirait de postillons (et potentiellement de virus).
J'ai entendu parler de vaccin et d'une possible distribution à la population mais pas avant la fin de l'année. A mon avis on est en mode wait & see pour le JDR pour un moment.
Et vous, vous en pensez quoi ? Neutral
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Garcimore Lun 6 Juil 2020 - 14:00

De mopn côté, on a fait une partie en présentiel dans la salle de l'association et on a simplement doublé le nombre de tables. C'était super grand mais du coup pas de problème pour la distanciation.

Pour les JDP c'est plus galère je trouve (j'aime pas jouer avec un masque!).
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Finkelstein Mar 7 Juil 2020 - 10:29

BananeDC a écrit:Hello tous,

On voit bien qu'on a repris un tout petit peu mais pas comme avant, que ça va être long, en espérant que ce ne soit pas définitif...
Le virus est bel et bien là, et la prudence est de mise. Mais comment faire ? Par exemple, autant il est possible de reprendre IRL les sessions jeux de plateau, jeux de figurines, jeux de cartes etc en gardant les mesures de protection adéquates (masque, distance), autant le jeu de rôle, c'est impossible avec masque, et sans aussi vu qu'on parle tout le temps, que c'est souvent très appuyé et donc que la pièce se remplirait de postillons (et potentiellement de virus).
J'ai entendu parler de vaccin et d'une possible distribution à la population mais pas avant la fin de l'année. A mon avis on est en mode wait & see pour le JDR pour un moment.
Et vous, vous en pensez quoi ? Neutral

En ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais autant fait de JDR qu'en ce moment : je suis a environ 2-3 sessions par semaines.
La solution se trouve en ligne, les outils sont top et commencent a bien se multiplier : aussi bien le vocal, que la transmission des aides de jeu ou la gestion des fig sur la table. J'ai même fait une convention de JDR sur 3 jours sur Discord pendant le confinement : c’était particulier mais en même temps super intéressant tant au niveau de la technique que du contenu

Le présentiel manque, c'est sur, mais c'est aussi une question d'habitude.
La façon d’appréhender le truc n'est pas pareil :
- on ne peut pas parler en même temps sous peine d’être inaudible
- il faut donc écouter et prendre la parole quand on nous la donne ou trouver le bon timing
- le mj doit aussi distribuer cette parole
- le support informatique partagé facilite la vie de MJ : entre la gestion des feuilles de perso, les jets de dés préprogrammés en fonction du jeu, tout le coté paramétrable ... et trouver des joueurs et des parties n'a jamais été aussi facile : j'irai même jusqu’au dire qu'il y a plus d'offres que de demandes (j’exagère qd même)

J'avais déjà commencé a m'y mettre avant le confinement avec certains joueurs de RennesJeux et des parties par ci par la trouvées sur les forums mais avec le confinement j'ai passé la seconde et j'en suis bien content Very Happy
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Mar 7 Juil 2020 - 10:56

Beaucoup moins tenté par le "en ligne", c'est pas pareil, et avec ma voix...
En plus y atoujours quelqu'un qui a un problème de connexion ou technique !
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Finkelstein Mar 7 Juil 2020 - 12:05

BananeDC a écrit:Beaucoup moins tenté par le "en ligne", c'est pas pareil, et avec ma voix...
Oui, je comprends que pour toi c'est pas l'ideal

En plus y  atoujours quelqu'un qui a un problème de connexion ou technique !
Justement avec Roll20 (plateforme de gestion de JDR en ligne) et Discord, il n'y a plus de problèmes techniques (et je peux te dire que je l'ai un peu poncé : je suis a 296h de jeux dessus) : y a eu un gros travail de fiabilisation dessus, c'est assez impressionnant. J'ai essayé d'autre trucs qui fonctionnent aussi (et un peu plus libre) mais il faut reconnaitre, que c'est moins facile/fiable.
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Benoch Mar 7 Juil 2020 - 13:15

Perso, j'ai développé BBowl online.

C'est pas pareil mais ça fait le TAF.

Je conseille qd même ceux qui sont tentés à le faire via une ligue et pas en Open, trop de rageux.

Et dispo pour une partie pour ceux qui souhaitent.

BBowl 2 propose une formule assez souple pour personnaliser son équipe et est à 8.99€ jusqu'à demain soir Cool
Benoch
Benoch

Messages : 1744
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  giom Mar 7 Juil 2020 - 15:08

Je partage le constat et l'avis de Finkelstein. J'ai tourné à 2 parties de jdr par semaine pendant la période.
Il ne faut pas s'attendre à la même chose qu'en présentiel. C'est différent. Sympa mais différent. Moins d'appartés, pas de discussions libres entre PJs mais un MJ plus centralisé et présent dans l'attribution du temps de parole et l'animation du rythme. On retrouve finalement les mêmes constats que dans l'animations de réunions pros.

Bref, c'est sympa car ça permet de jouer mais on ne joue pas de la même façon. Par exemple, les scènes d'action sont tour de table et potentiellement moins spontanées. Certains styles de jeu s'y prêtent bien. D'autres moins.

A titre perso, j'ai par exemple suspendue la campagne sur laquelle je suis MJ car nécessite une prépa dédiée en ligne (que je n'avais pas le temps de refaire), jeu très orienté discussions entre PJs et système maison donc pas embarqué dans Roll20.


Ma première partie de jdr de visu sera jeudi 16. On sera 5. On a prévu de bien prendre de l'espace et garder plus d'1 m d'écart.


En jeu de plateau (et BloodBowl), c'est en théorie applicable. En réalité ça nécessite aussi une discipline plus forte car on partage en partie le même matériel. Donc se laver les mains est d'autant plus importante.


Dans tous les cas, gardons en tête que le risque 0 n'existe pas et que les gestes barrières sont là pour ralentir plus que d'empêcher complètement la diffusion.

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Mar 7 Juil 2020 - 15:58

giom a écrit:Ma première partie de jdr de visu sera jeudi 16. On sera 5. On a prévu de bien prendre de l'espace et garder plus d'1 m d'écart.

Pas de masques ?
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  giom Mar 7 Juil 2020 - 17:02

Non pas de masques en partie a priori.

En fait on appliquera les recommandations de l'OMS ou de l'agence de santé qui dit en gros : respecter la distance d'1m et, si pas possible, port du masque. C'est d'ailleurs ce qui est appliqué dans les entreprises.
L'interprétation d'un rôle avec un masque, franchement, ça me paraît compliqué.

J'ai la chance d'avoir une salle de jeu de 30m² (vive la campagne) et une grande table, donc ça ira.

giom

Messages : 1326
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 103

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Mar 7 Juil 2020 - 18:19

giom a écrit:L'interprétation d'un rôle avec un masque, franchement, ça me paraît compliqué.

Oui c'est ça le problème.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Pic Mer 8 Juil 2020 - 11:07

j'ai proposé une partie du nephilim en jdr, aucun problème de distanciation.

Pic

Messages : 101
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Mer 8 Juil 2020 - 11:14

Pas compris ce que tu voulais dire Pic désolé : est-ce que la distance tu t'en fous, ou est-ce que les gens à qui tu as proposé s'en foutent, ou est-ce que vous comptez jouer dans une grande pièce, ou autre ?

Edit : après avoir vu Pic, c'était une blague Laughing
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Dim 26 Juil 2020 - 20:02

Un article intéressant et inquiétant pour ceux dont les séquelles du Covid ne se terminent pas.
D'après un suivi du CHU de Rennes et de son chef du service des maladies infectieuses, Pierre Tattevin.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/est-ce-que-je-vais-guerir-des-malades-du-covid-19-temoignent-des-symptomes-persistants-apres-plusieurs-mois_4032575.html
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  BananeDC Mer 9 Sep 2020 - 18:38

BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Benoch Mer 9 Sep 2020 - 19:09

Pour info, nous y sommes déjà sur Nantes.

En jeu, cela veut dire :
- Aération de la salle avant et après session
- Port du masque
- Lavage de mains
- Lavage surface de contact
- Chacun touche à son matos
- Respect des distances

C'est chiant mais ça se fait.
Benoch
Benoch

Messages : 1744
Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Jeux et Covid Empty Re: Jeux et Covid

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum