Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Crowfunding, quoi que c'est ?

+4
Garcimore
Kalhamn
David35
Finkelstein
8 participants

Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Jeu 15 Aoû 2013 - 12:57

J'entends la plupart d'entre vous parler de tout ce qui est Kickstarter et autre crowfunding.
Ca a l'air bien mais j'ai pas bien capté comment ca marche.
Quelqu'un peut m'expliquer ?

Quels sont les responsabilités des pledgers ?
Quels risques cela comporte t'il ?
Est ce que tu achetes vraiment quelque chose ?
Y a t'il des risques de ne rien recevoir en echange de pledge ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  David35 Jeu 15 Aoû 2013 - 13:33

Je pense pouvoir te répondre pour le niveau 'risques' :
Si tu pledge et que le projet ne se fait pas tu es rembourser
Si le projet se fait et que tu ne reçois rien, c'est comme pour un achat traditionnel c'est du vol et tu as donc les même recours possibles.
Et oui tu achètes vraiment quelque chose, mais tu peux en plus de la boite de base prendre des 'options' en fonction de ton pledge.

Pour ma part c'est justement ca que j'ai du mal a comprendre, car quand on va sur un projet genre kicksater y a tellement de trucs en options que j'suis perdu.
Si quelqu'un peux préciser ce mode de fonctionnement je suis également preneur Wink

Bon après j'ai jamais pledgé pour de bon (même si j'ai failli cracker sur Myth) donc je peux me tromper.
David35
David35

Messages : 2337
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : Saint Méen le Grand

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Kalhamn Ven 16 Aoû 2013 - 14:26

Pour compléter un peu ce qu'a dit David :
Il existe plusieurs plateformes de crowdfunding. La plus connue est actuellement kickstarter car c'est une plateforme américaine et qu'elle accueille les plus gros projets (films, jeux vidéos, opération e solidarité...). Exemple : http://www.kickstarter.com/projects/inxile/torment-tides-of-numenera
Kickstarter a la particularité de n'accepter que les projets ayant une adresse américaine. Les seuls projets européens que l'on y trouve sont donc forcé d'avoir une "antenne" aux états-unis.
Une autre de ces plateformes et qui cette fois est réellement internationale est Indiegogo : http://www.indiegogo.com/?locale=fr
On y trouve à peu près les mêmes types de projets que sur kickstarter et parmi eux beaucoup de projets Français (oui mon bon monsieur, Français !!!).
Attention, sur cette plateforme, il y a une option permettant un financement partiel même si le projet n'atteint pas ses objectifs, c'est à dire que l'auteur récupère les sommes investies (ou "pledgées" pour les initiés).
Une autre plateforme, française cette fois : Ulule, qui acccueille souvent des projet de jeux de plateau bien de chez nous : http://fr.ulule.com/
Et enfin Kisskissbankbank, une autre souvent utilisées et le nom est plutôt bien trouvé : http://www.kisskissbankbank.com/
Il y en a bien d'autres à thèmes et contextes plus spécifiques comme des projets humanitaires, spécifiques pour les financiers et bien d'autres !!

Kalhamn
Kalhamn

Messages : 1000
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Garcimore Ven 16 Aoû 2013 - 15:29

Pour compléter Kickstarter est la plus connu dans la sphère ludique par ce qu'elle est la plateforme qui a généré le plus d'argent pour des projets sur des jeux ou autres propositions ludiques (et non lubriques).
La plus fameuse d'entre elles étant celle de "reaper bones" qui a entraîné plus de 17000 "pledgeurs" pour un montant total (hors option) supérieur à 3 millions de dollars.

Le projet qui a suscité un grand intérêt pour ce genre de plateforme fut sans conteste celui de zombicide, avec de moults options affriolantes en fin de KS (et vu le succès du KS zombicide 2, c'est pas prêt de s'arrêter).

Le problème est désormais que le but de ces plate-formes a été complètement dénaturé. A la base le crowdfunding devait aider des projets (de tout ordre) ne disposant pas du budget pour pouvoir voir le jour. L'internaute misait quelques dollars et, l'union faisant la force, la somme nécessaire au développement de la chose pouvait être atteinte. Des petites structures pouvaient donc voir le jour au lieu de péricliter faute de subsides.

Désormais, ce sont les grandes "majors" du jeu que l'on retrouvent sur ces plateformes et qui proposent leur nouveau projet à grands renfort de communication et de goodies...et c'est là que réside tout le miel attirant les pledgers comme des mouches...

Alors faut t-il cracher sur le principe du crowdfunding? Vaste débat! Il y aura tjs des pours et des contres et le système va présenter des conséquences néfastes sur le système classique de développement et de sorties des jeux dans l'avenir (pk s'emmerder à sortir un jeu "classiquement", qui risque peut être de ne pas marcher alors qu'en passant par KS, on se fait de la pub, on peut facilement voir l'intérêt que la sphère ludique porte à la chose et si cela marche bien on aura pu exactement connaître les désidératas les plus profonds de la clientèle. Le projet sera viable avec un risque zéro! Toutes les sociétés de production passeront, dans un avenir certain, via ces plateformes (pour peu qu'elles se démocratisent un peu plus...)
Perso je suis un inconditionnel du système (je dois être à mon 9ème KS).

Ce qu'il faut savoir sinon:

* Etre patient (on a mis 1 an pour recevoir les figurines de reaper bones) et accepter de payer sans recevoir de suite le produit
* Plus le projet fonctionne et plus les "goodies" seront nombreux et exclusif
* Suivre un KS est quelque chose d'assez excitant mais il faut garder la tête froide, surtout au moment de choisir les options sinon la carte bleue fond...
* Bien sélectionner les projets (quelques rares arnaques ont pu voir le jour mais vraiment très exceptionnel...)
* Attention aux frais de port et éventuellement de TVA et de droits de douane pour les projets purement américain (mais de plus en plus, ils s'arrangent pour que les colis à destination des "pledgeurs" européens soient envoyés depuis la Grande-Bretagne...donc plus à se soucier de cela)
* Accepter des jeux dans la langue de Shakespeare (bien que beaucoup de KS propose des versions françaises: MYTH, GUARDIAN CHRONICLES...ou des traductions de règles en téléchargement: CTHULHU WARS)

Les avantages:

Avoir le produit en exclusivité
Participer à son développement (selon le projet) via les forums
Bénéficier de goodies et autres exclusivités inutiles mais totalement indispensables
Obtenir un jeu avec plein d'options pour un prix bien inférieur à celui qui sera pratiqué dans le commerce

Le principe concrètement:

Sur la page du projet sur le site (kickstarter par exemple), la personne ou la société présente l'ensemble des détails de la chose avec photos et/ou vidéos.
Pour les jeux, le gameplay est souvent présenté.
Ensuite viennent les niveaux de "pledge": En gros des paliers sont proposés à l'internaute qui choisi celui qui lui convient le mieux: Par exemple, pour un jeu , le pallier de base (il y en a tjs des inférieurs mais c'est pour la galerie) va être de 50 dollars. Avec ce pallier (plus les fdp) tu recevras le jeu avec des goodies exclusifs (figurines, dés , cartes etc etc), le second pallier, mettons à 100 dollars te permettra d'avoir le jeu + 2 extensions + encore plus de goodies etc etc.
Le truc c'est que plus il y aura de "pledgeurs" et plus ces paliers se verront dotés de goodies supplémentaires...

Pour illustrer mes propos, concernant le KS Repaer Bones (c'était un lot de figurines de ce fabricant, sans système de jeu, juste les fig'), lorsque j'ai pledgé mes 100 dollars, 10 jours avant la fin du KS, je devais obtenir un carton magique avec 128 figurines...A l'issu du KS, j'en ai obtenu (hors options Smile) plus de 240!!!

Noël!!!

Bref un vrai gamin devant ses jouets!

Donc voilà ce que je pouvais te dire sur le principe du crowdfunding...


Dernière édition par Garcimore le Ven 16 Aoû 2013 - 17:09, édité 1 fois
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  BananeDC Ven 16 Aoû 2013 - 16:48

Excellente présentation de Garcimore.
Ah mon salaud je serai curieux de savoir ce que tu as pris comme options et tout et tout pour Chtulhu Wars !
Oui Reaper Bones a été et reste le 3ème plus gros projet Kickstarter de tous les temps. Vraiment impressionnant. Les projets les plus plébiscités concernant les jeux sont ceux où il y a des figurines.
Sinon ça existe de puis longtemps mais pas à cette échelle, il s'agit ni plus ni moins d'une adaptation du système de la souscription. Les souscripteurs ("pledgeurs" étant un terme horrible, je peux pas) bénéficient, comme ça a été dit, moult avantages mais certains projets foirent aussi, faut le savoir. Pour ma part j'ai souscrit au projet "Bones" et je ne le regrette pas ! Parce qu'une offre de figs comme ça à ce prix là, c'est du jamais vu (et peu de chance que ça se reproduise de sitôt).
Par contre voilà, il y a beaucoup de projets, mais ça corresponde vraiment à mes goûts : en un an je dirais que 90 % des jeux à m'intéresser s'avèrent être des jeux sur la plate-forme KS. Bon faut avoir les sous au bon moment, l'attente est parfois très longue, mais quand ça arrive chez toi, Argh ! Very Happy
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Dim 13 Oct 2013 - 13:49

Ca y est le crowfunding sur Deadlands est lancé et je suis tiraillé entre le raisonnable et l'orgueil du geek !

Vous pouvez voir les differentes possibilité de pledge et les objectifs ici

J'hesites entre la contrepartie a 139 et la contrepartie a 299, mon probleme n'est pas l'argent mais plutot le coté déraisonnable de la contrepartie a 299 : les offres sont les memes sauf que pour 160€ de plus il y aura un personnage que j'aurai creer dans le livre !!!

Vous feriez quoi a ma place ?

Deadlands est quand meme mon JDR prefere et avoir son propre perso dans un supplement officiel, c'est la classe mais bon c'est qd meme 160€ !!!
L'offre a 599€ etait tentante mais le soucis c'est que les locaux de BBE sont a Lyon et que le transport et l'hebergement ne sont pas compris donc ca fait beaucoup de depenses supplementaires !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  BananeDC Dim 13 Oct 2013 - 15:08

Finkelstein a écrit:mon probleme n'est pas l'argent mais plutot le coté déraisonnable de la contrepartie a 299 : les offres sont les memes sauf que pour 160€ de plus il y aura un personnage que j'aurai creer dans le livre !!!

Vous feriez quoi a ma place ?
Si le problème n'est pas l'argent, je dirais qu'on a qu'une vie, et que 160 € est bien peu de chose dans une vie. Fais-toi plaisir ! Very Happy 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Dim 13 Oct 2013 - 15:57

BananeDC a écrit:
Finkelstein a écrit:mon probleme n'est pas l'argent mais plutot le coté déraisonnable de la contrepartie a 299 : les offres sont les memes sauf que pour 160€ de plus il y aura un personnage que j'aurai creer dans le livre !!!

Vous feriez quoi a ma place ?
Si le problème n'est pas l'argent, je dirais qu'on a qu'une vie, et que 160 € est bien peu de chose dans une vie. Fais-toi plaisir ! Very Happy 
Merci Phil, je n'attendais que ce genre de remarque pour plonger !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Ven 27 Nov 2015 - 14:24

Questions aux pros de Kickstarter :

Je zieutes du coté du nouveau pour arcadia quest parce que je me suis fait plaisir en m'achetant arcadia quest VF pour noël (je me rends compte que j'aurais du profiter du nouveau kickstarter pour le faire, mais je n'ai eu la nouvelle que trop tard et puis au moins j'ai les règles en VF, on se console comme on peut).
Mes questions portent sur le PM et le moment ou les sous sont retirés :
- Au moment de la souscription a un kickstarter, on met de l'argent et ca nous donne accès au PM. Ok ?
- Pendant le PM, on a le choix de rajouter de l'argent pour compléter son pledge. Ok ?
- Est ce que les 2 propositions précédentes donnent lieu a 2 retraits a 2 dates distinctes (genre la fin de la campagne et la fin du PM) ou un seul retrait global ?

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Garcimore Ven 27 Nov 2015 - 14:39

Oui à tes deux premières questions.

Un retrait à la fin de la campagne pour le montant de ton "pledge" (même si 1 dollar) puis un retrait lors de la validation du PM (généralement paiment CB ou paypal) même si tu n'as rien ajouté car il y a les FDP qui sont calculés au plus juste en fonction de ce qui tu as pris.

Pour AQ, Nrak a eu un EB et tu peux lui demander de de grouper sur son pledge lors du PM.
D'ailleurs Guillaume, je pense que je vais te solliciter sur ce coup également.
Garcimore
Garcimore

Messages : 2282
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Nrak Ven 27 Nov 2015 - 16:00

Pas de soucis !

Nrak

Messages : 343
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Nrak Ven 27 Nov 2015 - 16:00

Pour info, j'ai aussi Hassan & Yun à vendre sous cello en VF / VO ...
Prix coûtant.

Nrak

Messages : 343
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Ven 27 Nov 2015 - 16:42

Nrak a écrit:Pour info, j'ai aussi Hassan & Yun à vendre sous cello en VF / VO ...
Prix coûtant.

Si c'est des perso du premier KS, je pourrais être preneur

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Nrak Ven 27 Nov 2015 - 17:14

Ce sont des persos actuellement dispo dans le commerce.

Nrak

Messages : 343
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  jfmagic16 Ven 27 Nov 2015 - 19:16

Toutes les infos sur Arcadia quest et les autres projets participatifs sur cwowd.com (oui je fais du racolage)

Bon on va etre pas mal sur ton pledge Nrak Twisted Evil
jfmagic16
jfmagic16

Messages : 124
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 42
Localisation : Janzé

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Ven 27 Nov 2015 - 20:29

jfmagic16 a écrit:Toutes les infos sur Arcadia quest et les autres projets participatifs sur cwowd.com (oui je fais du racolage)

Bon on va etre pas mal sur ton pledge Nrak Twisted Evil

D'ailleurs, en parlant d'être plein, est ce qu'il y a une limite aux nombre de personnes max sur un pledge ? (Combien de "base" on peut prendre)

Je me souviens que c'était limité pour SOB

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  jfmagic16 Sam 28 Nov 2015 - 9:55

Finkelstein a écrit:
jfmagic16 a écrit:Toutes les infos sur Arcadia quest et les autres projets participatifs sur cwowd.com (oui je fais du racolage)

Bon on va etre pas mal sur ton pledge Nrak Twisted Evil

D'ailleurs, en parlant d'être plein, est ce qu'il y a une limite aux nombre de personnes max sur un pledge ? (Combien de "base" on peut prendre)

Je me souviens que c'était limité pour SOB
Sur les pledges CMon Ya pas de limites (ou tres haute 20 me semble), par contre au delà de 6 pledges l'avantage gagné sur les fdp devient totalement négligeable.
jfmagic16
jfmagic16

Messages : 124
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 42
Localisation : Janzé

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Sam 28 Nov 2015 - 11:27

Je vois que certains sont déjà sur le coup

_________________
/**
Ceci était un message de votre commissaire adoré qui veille au bon déroulement de la saison
**/

Le monde se divise en 2 catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, ... Toi, tu creuses !
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  jfmagic16 Sam 28 Nov 2015 - 12:27

Finkelstein a écrit:Je vois que certains sont déjà sur le coup
Le chant des sirènes CMon est difficilement évitable (malheureusement)
jfmagic16
jfmagic16

Messages : 124
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 42
Localisation : Janzé

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  arcaril Sam 28 Nov 2015 - 13:55

c'est quoi ou qui CMon ?
arcaril
arcaril

Messages : 1296
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Finkelstein Sam 28 Nov 2015 - 14:48

Cool mini or not, ceux qui font zombicide
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  jfmagic16 Sam 28 Nov 2015 - 21:14

Le top du top en matière de crowdfunding. Ils maîtrisent quasi tout de À à Z, ils s'en foutent pleins les poches mais les bakers sont aussi gagnants pour le coup.

Le nouvel Arcadia est leur 21e KS tous quasi irréprochables et à base de figs (sauf Xenoshyft un jeu de cartes). Attention çe n'est pas eu qui créent les jeux mais des studios avec qui ils collaborent comme Guillotine Games pour Zombicide.
jfmagic16
jfmagic16

Messages : 124
Date d'inscription : 19/08/2015
Age : 42
Localisation : Janzé

Revenir en haut Aller en bas

Crowfunding, quoi que c'est ? Empty Re: Crowfunding, quoi que c'est ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum