Forum Rennes Jeux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Lun 9 Sep 2013 - 20:07

Bonjour à tous,

La campagne débutant dans une semaine, je pense qu'un peu de discussion stratégique s'impose pour faire gagner du temps à tout le monde sur la phase "choix des personnages et compétences" mais aussi pour éviter toute frustration en jeu plus tard. Le but étant de vous faire comprendre les mécanismes du jeu de façon résumée pour que chacun puisse choisir le personnage qui lui correspond le mieux en toute connaissance de cause.

Tout d'abord, voici l'anatomie d'une feuille de personnage de Descent :

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Descent_perso

Et un exemple de personnage :

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Barbare

Comme vous pouvez le voir, la feuille de personnage se compose des éléments les plus classiques du style points de vie, de mouvements, d'armure, etc... Mais il y a aussi des aspects que vous ne comprenez pas encore et c'est normal. Et afin que vous compreniez bien les enjeux de ces caractéristiques il faut donc que nous entrions un peu plus dans le détail. Voici donc la liste détaillée des caractéristiques, de leur fonctionnement, et de ce qu'elles représentent comparées aux autres en terme de jeu.

Points de Vie : vos points de vie. Varient entre 8, 12 et 16 en fonction du style de personnage. Ce sont généralement les personnages spécialisés dans le corps à corps qui en possèdent le plus.

Points de Fatigue : Concrètement c'est l'élément intéressant qui ajoute de la flexibilité à vos actions. Dépenser un point de fatigue permet : d'ajouter un dé de pouvoir à une attaque (les dés noirs dont nous parlerons plus loin) ou d'ajouter un point de mouvement à son tour (sachant que dépenser des points de mouvement permet de faire la plupart des actions du jeu : ouvrir des portes, boire des potions, se passer des objets...). On la regagne au moyen de potions de fatigue ou en se reposant pendant un tour.

Armure : Ce sont les points d'armure du personnage. Sachant qu'une armure équipée s'ajoute à ces points d'armure naturels. Le système de combat fonctionne ainsi : on lance les dés d'attaque correspondant à l'arme qui attaque, on compte les points de dégâts apparaissant sur les dés, on retranche l'armure de la cible et le résultat c'est le nombre de points de vie perdus par la cible.

Mouvement : Le nombre de cases que peut parcourir le personnage en un tour. Il peut faire le double si il choisit de courir. Les points de mouvement sont aussi l'élément qui vous permet d'interagir avec l'environnement (coffres, portes...) ou avec les autres joueurs.

Coût en points de conquête : C'est le nombre de points de conquêtes (nom donné aux pex) que je vais gagner lorsque je tuerai votre personnage (oui dans Descent la mort n'est pas définitive. Elle fait juste gagner des pexs au MJ). Plus la valeur de conquête est faible, plus le personnage est facile à tuer. A l'inverse, plus elle est forte, plus le personnage est difficile à tuer. Ceci afin d'inciter le MJ à essayer de tuer les plus gros personnages pour gagner plus de pex. Mais il peut être bon pour lui aussi de chercher à s'acharner sur les plus petits pour faire des pexs plus facilement.

Compétence de Héros : Chaque Héros a une compétence qui lui est propre et qui s'apparente tout simplement à une règle spéciale propre au héros. Du style : chaque tour, tel personnage regagne un point de fatigue ou : ce personnage peut tracer une ligne de vue pour tirer à partir d'une case adjacente... C'est un peu le petit plus du Héros mais qui change tout. :p

Capacités de départ (autrement appelé Caractéristiques) : La mécanique de jeu de Descent s'articule autour de trois domaines (et c'est d'ailleurs une constante dans tous les jeux qui touchent à l'univers de Terrinoth) : Corps à Corps / Distance / Magie. Concernant les caractéristiques ici, dans le système de jeu classique, le personnage pioche le nombre de cartes caractéristiques de chaque type indiqué sur sa feuille de personnage. Dans le cas du barbare ci-dessus (oui c'est bien celui d'HeroQuest adapté pour Descent, parce que dans Descent on peut aussi s'amuser à créer son personnage. Razz ) ce sera trois compétences de type Corps à Corps par exemple. Dans le jeu en mode campagne, c'est un peu différent puisqu'il y a une progression : le joueur piochera autant de cartes qu'indiqué sur sa feuille de personnage au début de la campagne plus une dans un des paquets auquel il a accès mais n'en choisira qu'une seule qu'il gardera au départ. Pour obtenir d'autres compétences en cours de jeu, les joueurs devront s'entraîner dans les villes qui peuvent les apprendre.

Attributs : Comme pour les compétences, les attributs sont divisés en trois domaines distincts : Corps à Corps / Distance / Magie. Les attributs sont accompagnés de petits cubes noirs que vous pouvez voir en dessous de ces attributs. Ces cubes représentent les dés de pouvoir que votre personnage lancera pour n'importe quelle attaque de ce type. Afin d'être plus clair, prenons comme exemple le cas du Barbare : Si Barbare est équipée d'une arme de Tir ou d'une rune magique et qu'il attaque avec, il lancera uniquement les dés de l'arme.Et oui le barbare peut se servir d'une arme magique. Razz Si, en revanche, il est équipé d'une arme de Corps à Corps, il lancera les dés de l'arme plus les trois dés de pouvoir indiqués sur sa feuille de personnage. Cela rend donc le personnage virtuellement plus compétent dans le domaine dans lequel il a des dés de pouvoir. Mais il peut arriver qu'un personnage aie un dé de pouvoir dans chaque domaine, comme Lyssa par exemple (ci-dessus).

Bravo, vous êtes arrivé à me lire jusque là. cheers 

Mais ce n'est que le début... affraid 

Ceci étant expliqué, il faut maintenant dire que Descent se joue avec des dés (eh oui. Ca vous en bouche un coin, non? Very Happy ). Et qu'à chaque attaque correspondent un certain nombre de dés déterminés par l'arme utilisée et la compétence de Corps à Corps / Distance / Magie du héros qui attaque. Pour les créatures c'est pareil mais sans les attributs.

Voici une photo du set de dés pour Descent V1 :

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Descent-set-de-des

Comme vous pouvez le voir, on peut voir sur chaque face de ces dés :

- Un chiffre : qui indique la portée de l'attaque (additionnez pour avoir la portée totale).

- Des cœurs : qui indiquent le nombre de blessures qu'inflige l'attaque (additionnez pour avoir le total de blessures infligées).

- Des petits éclairs qui permettent de déclencher des capacités spéciales d'armes ou de compétences.

Comme vous pouvez le voir d'autre part, les dés sont de couleur différente. Voici en détail leur signification :

- Dé rouge : implique une attaque de Corps à Corps. Une chance sur 6 de faire une croix et de rater l'attaque.

- Dé blanc : implique une attaque à distance. Une chance sur 6 de faire une croix et de rater l'attaque.

- Dé bleu : implique une attaque de magie. Une chance sur 6 de faire une croix et de rater l'attaque.

- Dé vert : peut faire du dégât mais rajoute peu de portée.

- Dé jaune : peut rajouter de la portée mais peu de dégâts.

- Dé noir : Dés de pouvoir (les fameux dés des attributs) : peuvent ajouter 1 en portée / ou 1 en dégât et / ou un éclair d'énergie pour déclencher une capacité.

Il faut savoir que le dé rouge peut faire jusqu'à 4 dégât. Ce qui n'est pas de cas avec les dés bleus et blancs dont le maximum est limité à 3 dégâts. De plus, les capacités de tireur sont souvent plutôt orientées vers des compétences particulières que vers du dégât à proprement parler. D'autant plus que les joueurs qui ne sont pas au corps à corps auront plus tendance à utiliser des dés qui rajoutent de la portée plutôt que du dégât. Les compétences magiques sont plutôt orientées vers des effets (brûlure, explosion, attaque de zone...). Les gros dégâts sont donc souvent réservés aux corps à corps.

Et voilà. Maintenant que vous savez tout, on peut causer stratégie. Very Happy  

Contrairement aux idées reçues et à nos habitudes de joueur de wow (inutile d'essayer de le cacher vous avez tous posé les yeux au moins une fois sur ce jeu), je pense que Descent est un jeu dans lequel on peut jouer la pluralité et où l'on peut s'amuser même en étant peu spécialisé. Et je pense même qu'il faut savoir jouer un héros moins spécialisé dans le groupe.

Par expérience, je sais que la plupart des joueurs se sentent frustrés de se sentir moins puissant que les corps à corps. Mais il faut voir ce jeu en terme de stratégie. N'oublions pas que Descent est un jeu de plateau, pas un jeu de rôle. Il faut donc savoir rester pragmatique et être capable de se dire : l'objectif n'est pas de raser tout le donjon (même si on aime bien taper sur des monstres), mais de parvenir à en sortir en ayant rempli les objectifs et en ayant gagné le plus de pex tout en en ayant rapporté le moins possible au MJ. Si la plupart du temps ça veut dire nettoyer le terrain, ça implique dans tous les cas aussi d'autres objectifs de jeu, et notamment la rapidité. Car beaucoup de mes pex viennent du fait que finir mon paquet de cartes me rapporte des pexs. Et j'en tire 2 à chaque tour.

D'autre part, Descent est certes un jeu très plaisant lorsqu'on est un gros bill mais il ne faut pas oublier que le principal atout des héros se situe dans la complémentarité des actions qu'ils vont pouvoir engager, et non dans leur bourrinisme individuel.

Par conséquent, il faut savoir avoir une équipe polyvalente. C'est à dire qu'il faut à minima un guerrier spécialisé dans chacun des trois domaines (corps à corps / distance / magie), ne serait-ce que pour ne pas passer à coté de pièces d'équipement qui pourraient équiper un spécialiste que vous n'avez pas dans le groupe ; mais il faut également dans l'idéal un quatrième larron qui puisse être polyvalent. C'est ce larron là qui pourra aller ouvrir les portes et activer les runes pendant que les autres pourront défoncer les monstres. Généralement de faible valeur de conquête il pourra aller de l'avant et changer la donne par ses actions (en permettant aux autres héros de débarquer derrière les monstres en activant une glyphe par exemple ou en ouvrant des portes, ce qui permet aux autres de ne pas dépenser d'action pour ça, etc...). De plus, dans une action de groupe, c'est celui qui pourra filer le coup de pouce nécessaire à la réussite du tour des héros en finissant une créature par exemple ou en tuant celle qu'un autre a raté et qui peut mettre en danger le groupe par son action lors de mon tour.

C'est celui qui, tel le bassiste dans un groupe de métal, ne sera jamais entendu à sa juste valeur mais sera le soutien nécessaire et indispensable aux autres. Et tout comme dans un groupe de métal, les autres membres sauront, eux, le reconnaître à sa juste valeur.

Personnellement si j'étais joueur c'est celui que je prendrai mais malheureusement pour vous je suis MJ et vous allez tous mûûûûûûûûûûûûûûûûûûûûûûrir mouhahahahahahahahaha.

Généralement il faut savoir envoyer le CàC en avant avec back up du mage et du tireur qui vont être la cible privilégiée des créatures sinon même si ce n'est pas facile de les garder à l'abri. Et le polyvalent ... Ben, fait le polyvalent quoi... Razz 

Voilà. Smile 

Pour finir, voici un petit florilège de personnage pour vous montrer un peu ce qu'on peut trouver dans le jeu :

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Pic159426

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Andira,%20Mains%20runiques001

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Bogran%20l%27ombre002

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Ker%20le%20gris001

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Mordrog001

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Scorpion%20rouge001

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Ronan%20le%20sauvage001

Ce serait intéressant de discuter des préférences de chacun. A moins que vous ne préfériez voir ça en direct, auquel cas vous pouvez juste les aborder sans fixer de choix définitif.

Si vous avez des questions...
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Mar 10 Sep 2013 - 9:44

Très bonne idée que ce post !
Personnellement, je pense choisir un mage/guerrier ou un tireur/guerrier avec 2 dés dans la carac principale (tir ou magie) et 1 dé dans la carac secondaire.
Si vous voulez coller à l'archétype de groupe proposé par pahul, je peux me proposer en tant que spécialiste aussi bien qu'en polyvalent, car au delà de la répartition des dés, je pense que le choix du pouvoir spécial et des compétences du perso est important pour le rôle qu'il occupera dans le groupe
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Mar 10 Sep 2013 - 14:12

Pfiou, bravo pour cet excellent texte, ça a du te prendre pas mal de temps ! Smile 
Je me pose encore et toujours sur le rôle du tireur (et aussi sur celui du polyvalent) : la dernière fois qu'on a joué, avec Fabien, j'ai pris tireur et faut bien avouer que c'est frustrant de faire 2 pts de dégâts et quand les autres en font 8. Bon après je te crois volontiers quand tu dis que ça s'équilibre, que le Seigneur gagne moins de points etc mais ça me fait penser aux rôles inutiles ou ingrats la moitié du temps dans certains JDR (qui veut faire barde ? Euh....). La campagne étant un gros morceau, je préfère être sûr que je vais pas me faire chier avec un perso ramasse-miettes ou allume-gliphes. Bon évidemment je caricature mais je suis sûr que tu vois ce que je veux dire, car dans un dungeon Crawler une grosse partie du plaisir se situe dans le massacre de montres.
Bon ça m'inquiète un peu mais je sais que quoique je choisisse je vais passer de grands moments ludiques et bien sympa. J'ai hâte j'ai hâte ! Very Happy 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  ciscovic Mar 10 Sep 2013 - 14:43

Magicien ou tireur seraient mes premiers choix, mais je suis pas difficile et un bon vieux cogneur m'irait aussi Twisted Evil 
ciscovic
ciscovic

Messages : 1975
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Mer 11 Sep 2013 - 8:00

BananeDC a écrit: Pfiou, bravo pour cet excellent texte, ça a du te prendre pas mal de temps ! Smile 
Ouais une demi-journée quand même. Razz 

BananeDC a écrit:qui veut faire barde ? Euh....).

Oui bon si tu prends les cas extrêmes aussi... Rolling Eyes Nan barde dans donjon et dragon ça sert quand même un peu à rien. Mais le polyvalent dans Descent a une réelle plus-value non négligeable pour le groupe.

BananeDC a écrit:La campagne étant un gros morceau, je préfère être sûr que je vais pas me faire chier avec un perso ramasse-miettes ou allume-gliphes. Bon évidemment je caricature mais je suis sûr que tu vois ce que je veux dire, car dans un dungeon Crawler une grosse partie du plaisir se situe dans le massacre de montres.
Beh dans ce cas, n'hésite pas à prendre le CàC, au contraire, ne te limite pas parce que tu penses que les autres vont avoir envie de le jouer forcément. Comme tu peux le voir, Finkelstein et Ciscovic ont déjà priorisé un polyvalent et un mage ou tireur. Donc y a pas de lézard si tu préfères jouer le tank. Very Happy
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Mer 11 Sep 2013 - 9:11

pahul a écrit:
BananeDC a écrit: Pfiou, bravo pour cet excellent texte, ça a du te prendre pas mal de temps ! Smile 
Ouais une demi-journée quand même. Razz 
Ouais, je me doutais que c'était un truc dans le genre.

pahul a écrit:Oui bon si tu prends les cas extrêmes aussi... Rolling Eyes Nan barde dans donjon et dragon ça sert quand même un peu à rien. Mais le polyvalent dans Descent a une réelle plus-value non négligeable pour le groupe.
Si tu le dis, c'est sûrement vrai mais il me fait un peu peur ce type de perso.

pahul a écrit:Beh dans ce cas, n'hésite pas à prendre le CàC, au contraire, ne te limite pas parce que tu penses que les autres vont avoir envie de le jouer forcément. Comme tu peux le voir, Finkelstein et Ciscovic ont déjà priorisé un polyvalent et un mage ou tireur. Donc y a pas de lézard si tu préfères jouer le tank. Very Happy
Je suis aussi fixé que François, c'est à dire pas du tout. La discussion en live va vraiment être utile !
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Mer 11 Sep 2013 - 10:07

Tiens, je pense à un truc. Dans mon souvenir pahul est déjà en train de faire une campagne avec un autre groupe.
Comme on a pu le constater la dernière fois, faire 2 jeux en parallèle demande un peu d'organisation surtout au niveau des jetons (de mémoire on avait eu un problème de jetons fatigue et ordre) .
De plus, pour la "save" entre chaque partie les boîtes de pahul (pour les joueurs, le cimetière et le seigneur) ne seront pas dispo ainsi que toutes les cartes utilisées par l'autre groupe

Si je ramène mon matos de héros de légende, ça peut peut être aider ? À moins que pahul s'organise pour faire les "save" autrement qu'avec les boîtes ...
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Mer 11 Sep 2013 - 10:16

C'est gentil de proposer mais si je fais le "save" avec les boîtes classiques on risque de toute façon d'avoir un problème au niveau quantité de jetons disponibles (notamment au niveau des points de vie et de fatigue).

J'ai déjà paré à cette éventualité en fait. Il y a un joueur anglophone qui a construit un fichier excel qui permet justement d'enregistrer toute la campagne et de remplacer les feuilles et les boîtes prévues à cet effet donc. Je suis en train de finir de le traduire en ce moment même. Smile 

Par contre je suis en train de me dire que comme j'ai deux boîtes (Descent de base + puits des ténèbres) dont je n'arrive pas à me débarrasser, je pourrais m'amuser à vendre les figurines et les jetons qui me servent à rien, ce qui me ferait plus de matos (jetons blessure, fatigue, set de dés, terrains...).
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Dinendal Mer 11 Sep 2013 - 12:33

Ouais! J'ai tout lu Very Happy
Un bon post, qui éclair pas mal, et comme l'a dit Phil, une discussion en directe pour le choix du perso va être plus constructive. Mais pareil, pas spécialement tenté de jouer au CaC, j'ai plutôt l'habitude de rester en retrait et d'aider le groupe de loin, donc plutôt tenté par un magicien, polyvalent ou pas ça on en discutera vendredi Wink

En tout cas ça fait bien envie tout ça, vivement ce week-end !
Dinendal
Dinendal

Messages : 414
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 36

http://dinendal-photographies.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Mer 11 Sep 2013 - 13:07

Alors il faut savoir aussi que dans Descent, le mj peut faire poper des créatures tant que c'est en dehors de la ligne de vue des héros. Donc ça arrive souvent qu'il y aie des pop derrière le groupe. Ce qui fait que finalement les tireurs et mage sont peu épargnés (sauf dynamique de groupe précise). Et comme c'est souvent ceux qui ont le moins d'armure, bah ils meurent souvent aussi. Razz 

C'est pour ça qu'à mon avis, si vous voulez que la dynamique de groupe fonctionne, il faut vous fixer une ligne directrice claire : quelque chose qui vous servira de fil rouge pendant cette campagne, qui sera toujours présent dans votre esprit et qui va orienter vos actions de façon à ce que le groupe puisse être d'avantage que la simple somme de ses parties. Si vous ne faites pas ça, vous allez naturellement être tenté de bouger votre pion comme vous sentez que ça vous arrange au moment de jouer, plutôt que de vous dire : on a décidé ça d'un commun accord donc c'est mieux que je fasse telle action plutôt". De cette façon, vous serez un groupe et non pas une somme d'individualités.

Bon évidemment, "Kowabonga" c'est un peu léger comme ligne directrice. Mais je suis là pour répondre aux questions si vous avez besoin de précisions pour trouver une idée. Very Happy 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Mer 11 Sep 2013 - 13:46

J'en ai une, de ligne directrice : on tappe -Smile
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Mer 11 Sep 2013 - 15:36

Finkelstein a écrit:J'en ai une, de ligne directrice : on tappe -Smile
OUAIIIIS !! Twisted Evil 

Bon sérieux va falloir essayer de construire une bonne optimisation de groupe avec les pouvoirs uniques des persos ! Pas uniquement, parce que c'est bien aussi de jouer ce genre de jeu avec un minimum de rôleplay (indispensable même), mais c'est clair qu'il va falloir optimiser "groupe". C'est d'ailleurs super intéressant à faire.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Mer 11 Sep 2013 - 16:01

Ouais m'enfin réfléchir de façon à ne pas faire n'importe quoi, d'accord; optimiser jusqu'à estimer les proba de réussite, non merci.
Qu'on se fasse laminer ou pas j'en ai rien à faire. Ce que je veux, c'est jouer à descent : festoyer dans les tavernes, explorer des donjons, trouver des trésors, buter des monstres et éventuellement sauver le monde si Crom le veux ...
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Mer 11 Sep 2013 - 17:21

Finkelstein a écrit:Ouais m'enfin réfléchir de façon à ne pas faire n'importe quoi, d'accord; optimiser jusqu'à estimer les proba de réussite, non merci.
Qu'on se fasse laminer ou pas j'en ai rien à faire. Ce que je veux, c'est jouer à descent : festoyer dans les tavernes, explorer des donjons, trouver des trésors, buter des monstres et éventuellement sauver le monde si Crom le veux ...
Bon ben ça va parce qu'on est d'accord alors Very Happy 
Je ne jouerai pas à Descent comme je joue à Magic (et même à Magic, je n'ai jamais été un roi de l'optimisation), pas de souci. Quand je dis "optimisation de groupe" c'est juste prendre des persos dont les compétences uniques vont bien ensemble. Tu devrais savoir depuis longtemps que je joue pas pour la gagne mais pour passer de bons moments cheers
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Mer 11 Sep 2013 - 17:34

Ça m'etonnais un peu, je dois l'avouer
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Jeu 12 Sep 2013 - 11:41

Ouaip en fait il faut peut-être vous aider avec un peu de rôleplay. Je vais choisir mon avatar et mon intrigue, ça devrait vous aider déjà... Razz 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Jeu 12 Sep 2013 - 17:37

Ok donc je choisis "Ascension" comme quête (j'ai le choix entre trois quêtes différentes qui vont me permettre de décrocher la victoire). Je peux les faire progresser en achetant les cartes de la quête avec de l'expérience. Votre rôle va être de me contrer dans cette tâche. Cette quête est axée sur la destruction de villes : plus j'en détruis, plus je me renforce.

Voici le texte d'introduction de la quête : "... Et il arriva un puissant seigneur sur le territoire de Terrinoth. Ne respectant rien, pas même l'ordre naturel des choses, ce seigneur chercha à outrepasser toutes les limites et à devenir aussi puissant que les dieux eux-mêmes. Mais pour y arriver, il lui fallait construire de grands temples pour invoquer la comète obscure qui sustentera son ascension. Heureusement, un petit groupe de héros se constituait dans le même temps dans la cité de Tamalir..."
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Jeu 12 Sep 2013 - 19:02

Annaha !
On doit choisir nos héros avant de connaître l'avatar ou pas ? Razz 
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Jeu 12 Sep 2013 - 19:04

Je pense pas mais de toute façon ça m'est égal que vous les choisissiez avant ou après.

Je pense même qu'il est préférable de les choisir après.

D'ailleurs, je prendrais le Roi sorcier de toute façon. J'ai bien envie de vous éclater la gueule à grands coups de Foules de Beuh. Twisted Evil 
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Ven 13 Sep 2013 - 8:33

Tiens Phil j'ai un perso qui est fait pour toi :
Tu te plaignais que les tireurs sont bien en dessous des corps a corps au niveau degats.
Lorsque j'ai achete heros de legende, il y avait 4 perso promo avec le jeu dont un qui s'appelle Tobin tueur de loin
16 pdv, 3 pdf, 2 armure, 3 mvt
3 des noirs en tir
Competence : Quand Tobin reussit une attaque, on ajoute la distance de la cible de la cible aux degats. Tobin ne peut pas faire d'attaque a distance contre une figurine adjacente.
3 cartes subterfuge
Donne 4 pt au seigneur lorsqu'il meurt

A cote de ca dans les heros "de base" qui lui ressemble mais en moins bien (a mon avis) on a laurel de boisanglant :
8pdv, 4pdf, 1 armure, 5 mvt
1 dé noir en cac, 2 dé noir en tir
Competence : apres avoir lance les des d'une attaque a distance, laurel peut depenser 1 fatigue pour convertir la portée en trop qu'elle a obtenue en degats sur la base de un contre un.
1 cartes combat, 2 cartes subterfuge
Donne 3 pt au seigneur lorsqu'elle meurt.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Ven 13 Sep 2013 - 8:56

Finkelstein a écrit:Tiens Phil j'ai un perso qui est fait pour toi :
Tu te plaignais que les tireurs sont bien en dessous des corps a corps au niveau degats.
Lorsque j'ai achete heros de legende, il y avait 4 perso promo avec le jeu dont un qui s'appelle Tobin tueur de loin
16 pdv, 3 pdf, 2 armure, 3 mvt
3 des noirs en tir
Competence  : Quand Tobin reussit une attaque, on ajoute la distance de la cible de la cible aux degats. Tobin ne peut pas faire d'attaque a distance contre une figurine adjacente.
3 cartes subterfuge
Donne 4 pt au seigneur lorsqu'il meurt
Purée il est MONSTRUEUX !( Mis à part qu'il a des godasses en fonte et un nom grotesque Laughing )

Finkelstein a écrit:A cote de ca dans les heros "de base" qui lui ressemble mais en moins bien (a mon avis) on a laurel de boisanglant :
8pdv, 4pdf, 1 armure, 5 mvt
1 dé noir en cac, 2 dé noir en tir
Competence : apres avoir lance les des d'une attaque a distance, laurel peut depenser 1 fatigue pour convertir la portée en trop qu'elle a obtenue en degats sur la base de un contre un.
1 cartes combat, 2 cartes subterfuge
Donne 3 pt au seigneur lorsqu'elle meurt.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Pas mal, dommage qu'elle soit pas spécialiste, faut tomber sur une bonne carte combat dans ce cas !

Bon de toute façon je suis pas fixé sur la classe de perso, et puis on va en tirer 3 et choisir un, donc pas forcé de tomber dessus. Mais effectivement c'est du bon !
Je medis que le perso que je veux le moins faire est un polyvalent, mais en même temps c'est clair que je pense pas aux 3 cartes à tirer.
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Ven 13 Sep 2013 - 9:24

On va en tirer 3 et choisir 1 ? C'est la règle, je suis d'accord mais pahul n'avait pas dit qu'il nous laisserait choisir notre perso librement ?
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  pahul Ven 13 Sep 2013 - 9:31

Finkelstein a écrit:Lorsque j'ai achete heros de legende, il y avait 4 perso promo avec le jeu dont un qui s'appelle Tobin tueur de loin
OMG TU LES AS!!!! affraid affraid Il me manque qu'eux pour compléter ma collec et je serais absolument complet sur Descent. Bah si tu les as ramène les stp parce qu'il me les manque.

Clairement, Tobin Farslayer est un gros bill qui rend aux tireurs l'envie de faire des trous dans les monstres dans les donjons. Laurel est moins puissante cependant. J'ai Gus qui la joue dans ma campagne et il se sent à poil. Même si elle est très intéressante, elle doit tirer de près pour bénéficier de sa capacité. Alors que Tobin en bénéficie tout le temps. Et comme Laurel est fragile, ce n'est pas pratique, elle fait une cible facile

Finkelstein a écrit:On va en tirer 3 et choisir 1 ? C'est la règle, je suis d'accord mais pahul n'avait pas dit qu'il nous laisserait choisir notre perso librement ?
Oui j'avais bien dit ça. Vous choisirez vos persos (pour une campagne j'estime que c'est normal).
pahul
pahul

Messages : 1576
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  BananeDC Ven 13 Sep 2013 - 9:51

pahul a écrit:
Finkelstein a écrit:Lorsque j'ai achete heros de legende, il y avait 4 perso promo avec le jeu dont un qui s'appelle Tobin tueur de loin
OMG TU LES AS!!!! affraidaffraid Il me manque qu'eux pour compléter ma collec et je serais absolument complet sur Descent. Bah si tu les as ramène les stp parce qu'il me les manque.
Rhââ ils seront pas peints Evil or Very Mad Razz 

pahul a écrit:
Finkelstein a écrit:On va en tirer 3 et choisir 1 ? C'est la règle, je suis d'accord mais pahul n'avait pas dit qu'il nous laisserait choisir notre perso librement ?
Oui j'avais bien dit ça. Vous choisirez vos persos (pour une campagne j'estime que c'est normal).
Ah ok cool, je m'en souvenais pas Smile
BananeDC
BananeDC

Messages : 4833
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 52
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Finkelstein Ven 13 Sep 2013 - 9:56

Y a 4 figurines, t'as qu'à te faire une petite heure de peinture pour ton plaisir ;-)
Finkelstein
Finkelstein

Messages : 3293
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 43
Localisation : Monterfil

Revenir en haut Aller en bas

Déscription de la feuille de personnage et post stratégique Empty Re: Déscription de la feuille de personnage et post stratégique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum